Meilleurs conseils pour manger moins de viande rouge et éviter la viande transformée
26 novembre 2019
Saviez-vous que si les Canadiens réduisaient leur consommation de viande rouge ou transformée d’une demi-portion par semaine, environ 8700 ou 16 600 cas de cancer, respectivement, pourraient être évités d’ici 2042?
Ajuster votre apport de viandes rouges et transformées est un moyen facile et efficace de réduire votre risque de cancer. À l’approche du temps des fêtes, repensez votre assiette en essayant ces trucs santé créatifs :
1. Accordez-leur une plus grande place dans votre assiette
Faites des légumes l’élément principal de votre repas, plutôt qu’un accompagnement. Les légumes et les fruits doivent constituer la moitié de votre assiette, tandis que les protéines et les aliments à grains entiers doivent tous deux représenter le quart de votre assiette.
2. Essayez les protéines végétales
Intégrez à votre régime alimentaire plus de protéines végétales telles que noix ou graines, légumineuses et produits de soya. Les légumineuses comprennent les haricots, les pois et les lentilles, et se vendent congelées, en conserve ou sèches.
3. Délaissez les viandes transformées pour des substituts
Remplacez les viandes transformées et salaisonnées pour des options comme le poulet rôti, le thon émietté et les œufs durs. Ce sont des options riches en protéines qui constituent un excellent ajout aux salades, aux sandwiches et aux wraps.
4. Visez la variété
Consommez un vaste éventail d’aliments sains chaque jour pour avoir une alimentation équilibrée. Pour ce faire, mangez des légumes et des fruits en abondance, des aliments à grains entiers et des aliments protéinés notamment des œufs, des volailles, des noix et des graines, des poissons,
des mollusques et des crustacés, des pois et des lentilles et des produits de soya comme le tofu.
5. Consultez le Guide alimentaire canadien
Si vous ne savez pas exactement quelle quantité et quel type de protéine vous devriez intégrer à votre menu, consultez le Guide alimentaire canadien! Le Guide peut vous aider à consommer plus facilement une variété d’aliments sains chaque jour.
Pour en savoir plus, rendez-vous à cancer.ca/prévention pour voir ce que recommande la SCC pour prévenir le cancer.