Nouvelle

Innover pour changer l'avenir du cancer

En octobre 2022, la Société canadienne du cancer (SCC) a conclu un partenariat avec le Creative Destruction Lab pour lancer CDL Cancer, un programme intensif visant à jumeler des scientifiques qui ont des idées révolutionnaires avec des mentors d’expérience en affaires qui peuvent les aider à concrétiser ces idées. À la fin de la première année, neuf entreprises ont réussi le programme CDL Cancer et ont fait un pas de plus vers la concrétisation de leurs percées, du laboratoire au monde réel.

Nous avons récemment échangé avec trois de ces entreprises, VoxCell BioInnovation, Integrated Nanotherapeutics et Xpan Inc., qui utilisent les connaissances tirées du programme pour résoudre certains des plus grands problèmes liés au cancer. 

Utiliser la technologie d’impression 3D pour créer des modèles de tissus semblables aux tissus humains

Établie à Victoria, en Colombie-Britannique, l’entreprise VoxCell BioInnovation est prête à bousculer le domaine de la science du cancer avec son invention extraordinaire : une bio-imprimante 3D qui peut générer des tissus mous à structures vasculaires semblables aux tissus humains. À partir d’un échantillon prélevé par biopsie, la bio-imprimante est capable de produire des tissus spécifiques d’un cancer que les sociétés pharmaceutiques utiliseront pour évaluer des traitements contre le cancer sur des modèles de tissus réalistes, plutôt que sur des cellules singulières dans une boîte de Pétri 2D. 

« Il faut parfois plus de 15 ans pour développer un nouveau médicament, et il faut consacrer une grande partie du temps et des fonds à la tenue d’essais cliniques, dit Kevin Vos, directeur du Développement commercial et des Alliances stratégiques chez VoxCell BioInnovation. Nos modèles permettent d’exécuter des tests plus précis et aideront à déterminer si des traitements seront efficaces ou non. Ainsi, les chercheurs pourront élaborer plus vite des plans de traitement ciblé qui sauvent des vies, et les personnes atteintes de cancer pourront en bénéficier plus tôt. »

Apprenant de mentors par l’intermédiaire de CDL Cancer, VoxCell BioInnovation a travaillé à focaliser son idée et a entamé la prochaine phase de sa croissance. Pour l’avenir, l’entreprise voit un potentiel d’expansion dans le domaine de la médecine personnalisée en aidant les médecins à évaluer des traitements sur des modèles imprimés de leurs patients. 

Maximiser l’impact de médicaments grâce à la nanomédecine

Integrated Nanotherapeutics, qui a vu le jour à Vancouver, en Colombie-Britannique, a hâte d’avoir un grand impact avec un système novateur d’administration de médicaments, basé sur des nanoparticules de lipides d’un diamètre de moins de 100 nanomètres! Avec sa technologie, il est possible de combiner plusieurs agents thérapeutiques de petite taille moléculaire, comme des médicaments de chimiothérapie, dans une seule nanoparticule afin qu’ils puissent être libérés dans tout le corps en même temps. 

Cette façon simplifiée d’administrer des traitements d’association profite à la fois aux médecins et aux personnes atteintes de cancer, car elle réduit le nombre de doses requises et maximise l’effet du traitement.

« Il y a un avantage à faire quelque chose d’aussi petit, dit la chercheuse Chris Tam, Ph. D., cofondatrice et présidente-directrice générale d’Integrated Nanotherapeutics. En ayant un système d’administration plus petit, nous pouvons mieux acheminer des médicaments à des endroits localisés du corps et libérer des produits thérapeutiques d’une manière qui réduit les lésions potentielles aux tissus sains. Le résultat, ce sont des traitements contre le cancer plus sûrs et plus efficaces. »

Integrated Nanotherapeutics est reconnaissante des conseils que lui ont prodigués ses mentors de CDL Cancer. L’entreprise est passée à la prochaine phase d’accélération de sa croissance et espère fabriquer, dans un avenir rapproché, d’autres produits thérapeutiques susceptibles d’aider des personnes qui sont atteintes de maladies comme le cancer.

Repenser des dispositifs médicaux pour réduire le plus possible les complications d’interventions chirurgicales

Installée à Vaughan, en Ontario, l’entreprise Xpan Inc. est en train de changer l’avenir du cancer en repensant un outil traditionnel utilisé par des chirurgiens. Les trocarts sont des dispositifs médicaux placés dans les parois abdominales ou thoraciques durant des interventions, notamment de chirurgie du cancer, pour permettre de pratiquer des incisions et d’accéder à des organes vitaux. Au cours d’une opération, les chirurgiens ont généralement besoin d’un grand nombre de trocarts qui sont assez volumineux, mais la version de Xpan est plus petite, extensible et adaptable. De par leur conception, les trocarts de Xpan permettent aux chirurgiens d’opérer avec plus d’efficacité en faisant moins de plaies, de sorte qu’il y a moins de douleur et moins d’effets secondaires préjudiciables. 

« Durant une intervention de chirurgie du cancer, chaque seconde compte. Nos dispositifs font gagner du temps aux chirurgiens et à leurs équipes, car ils sont vite extensibles en cas de pépin et renforcent la capacité d’adaptation des équipes médicales. Avec nos trocarts, il n’y a pas de délai supplémentaire d’insertion et de réinsertion comme avec les trocarts traditionnels, dit Zaid Atto, fondateur et président-directeur général de Xpan Inc. En rationalisant le nombre d’outils dont un ou une oncologue a besoin et en améliorant les fonctionnalités de ces outils, nous pouvons réduire le risque de complications après des interventions chirurgicales et nous assurer de meilleurs résultats pour les patients. »

Xpan Inc. a trouvé incroyablement gratifiante son expérience du programme CDL Cancer, et est reconnaissante d’avoir pu obtenir les précieux conseils et points de vue d’autant d’experts de l’industrie. L’entreprise entend accroître ses activités et effectuer des évaluations additionnelles de ses produits chez des patients. 

Pour en savoir plus sur ce que fait la SCC pour aider à accélérer l’innovation dans le cadre du programme CDL Cancer, visitez cancer.ca.