Nouvelle

Le cancer ne prend jamais congé

Portrait de Cindy Goguen
Cindy Goguen, survivante du cancer

Cindy Goguen n’oubliera jamais le moment où elle s’est aperçue qu’elle avait un cancer du sein. Un jour, elle a décelé une bosse dans son sein et a demandé d’urgence un rendez-vous avec son médecin. Une biopsie a confirmé que c’était effectivement un cancer du sein.

Tout au long de son expérience de cancer, Cindy a dû aller à Halifax pour y être traitée. Au début, elle passait la nuit à l’hôtel, mais trouvait souvent difficile d’être toute seule. Un jour, elle a entendu parler de la maison d’hébergement de la SCC, un havre pour les patients atteints de cancer qui doivent se déplacer loin de leur foyer pour recevoir leur traitement.

Lorsqu’elle est arrivée à la maison d’hébergement de la SCC, Cindy a été surprise d’avoir si vite une impression de second chez-soi. « Je n’ai même pas de mots pour décrire mes états d’âme la première fois que j’ai franchi le seuil, dit-elle. Le personnel était tellement calme et gentil, et m’a accueillie pour que je me sente vraiment comme chez moi. »

Cindy a séjourné à la maison d’hébergement durant la période des fêtes de 2021, en compagnie de sa fille. Les festivités à la maison d’hébergement et la présence de sa fille lui ont procuré le sentiment de ne rien manquer des traditions annuelles du temps des fêtes.

« Le fait de pouvoir rester à la maison d’hébergement durant le temps des fêtes a égayé mon expérience des fêtes. Le transport entre la maison d’hébergement et la ville était très accessible. J’ai ainsi pu faire plus de magasinage de Noël, voir les lumières et entendre la musique du temps des fêtes, et tout a été plus joyeux. »

« Dans toute situation médicale, rien ne s’arrête, pour aucun jour férié. L’idée que le cancer ne prend jamais congé en dit beaucoup, selon moi. Elle fait réfléchir, et amène les gens à se demander comment quelqu’un d’autre pourrait se sentir dans le temps des fêtes et à quel point ses êtres chers pourraient lui manquer. »

À ce jour, Cindy continue d’être reconnaissante envers tous les donateurs de la SCC et est convaincue de l’importance de financer des services et des programmes de soutien comme la maison d’hébergement Lodge That Gives.

« Le cancer ne fait aucune discrimination. Il frappe n’importe qui, à n’importe quel âge, et quand il est diagnostiqué chez une personne, il touche aussi sa famille et son entourage, dit Cindy. Grâce au soutien que j’ai reçu de la maison d’hébergement, ma famille aussi a pu se sentir soutenue. »

En cette période des fêtes, inspirez le changement et montrez que les personnes atteintes de cancer, comme Cindy, vous tiennent à cœur. Donnez dès aujourd’hui en visitant cancer.ca/fetes.