Nouvelle

Un réseau d’expertise développera le savoir-faire en IA dans les soins contre le cancer au Québec

La Société canadienne du cancer et l’École de l’intelligence artificielle en santé du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) ont organisé le 9 novembre dernier une journée de formation « IA-cancérologie : partagez votre savoir avec impact! » à la suite d’un Symposium consacré à l’IA en santé. Une communauté d’ambassadeurs, composée d’une quarantaine de spécialistes en IA et cancérologie, a été lancée à cette occasion. Une première au Québec dans ce secteur de pointe!

un groupe de participants à la journée AI et Cancérologie
Journée IA et Cancérologie au CHUM, Montréal, 9 novembre 2023

Ce nouveau réseau d’échange de pratiques est un moteur pour stimuler la collaboration et le transfert de connaissances entre chercheurs, cliniciens, entrepreneurs et partenaires patients et travailler ensemble à intégrer l’IA dans les soins contre le cancer. C’est aussi une occasion d’enrichir la cartographie des projets en IA et cancérologie, lancée au printemps 2023, et de faire rayonner un écosystème d’innovation croissant au Québec.

des participants discutant en groupes durant la journée IA et Cancérologie
Journée IA et Cancérologie

L’IA à la portée des gens et des soins

Le potentiel de l’IA est immense en oncologie, surtout en matière de prévention, de détection et de personnalisation des traitements. Elle peut accroitre l’efficacité et la qualité des soins et augmenter nos chances de sauver des vies. À la Société canadienne du cancer, nous investissons dans la recherche de pointe pour stimuler les innovations au bénéfice des personnes atteintes de cancer et leurs proches. En 2022-2023, nous avons investi 50,1 M$ dans des projets de recherche, dont 7,2 M$ au Québec.

Mais pour intégrer ces technologies dans les parcours de soins, il est indispensable que les gens comprennent l’IA et ce qu’elle peut concrètement changer dans la pratique en cancérologie. Depuis 2020, nous collaborons avec l’École de l’Intelligence artificielle en santé du CHUM pour outiller les professionnels de santé et les personnes touchées par le cancer à l’utilisation de l’IA dans les soins. Nous avons créé une série de formations ainsi qu’une trousse éducative et un balado avec des témoignages. Aujourd’hui, nous développons un parcours d’apprentissage destiné aux experts de l’IA en cancérologie pour qu’ils renforcent leurs habilités à transmettre leur savoir-faire auprès des leurs pairs, des équipes médicales et des personnes touchées par le cancer. L’implication de toutes les parties prenantes est essentielle pour développer et mettre en pratique des solutions avant tout centrées sur la personne et adaptées aux besoins des professionnels de soins.

Le programme se poursuit avec une série de rencontres pour renforcer le savoir-faire en IA et cancérologie au Québec. Une nouvelle cartographie des projets verra également le jour cet hiver.

Restez à l'affût du projet et des solutions pionnières développées par les experts!

Rendez-vous sur notre site.