A A A

Rendre hommage avec le Relais

27 mai 2019

L’équipe du Relais pour la vie de Linda WongAyant subi les répercussions du cancer à la suite du diagnostic, de la récidive et du décès de trois de ses sœurs, Linda Wong leur rend hommage et redonne à la communauté en participant au Relais pour la vie chaque année.

« Faire du bénévolat et participer à des collectes de fonds me permettent de me sentir plus proche de mes sœurs d’une certaine façon. Même si elles ne sont pas ici physiquement, elles sont présentes en pensée, dit Linda. Elles ont fait de moi une personne plus forte. Si je suis ici, et qu’il y a quelque chose que je peux faire pour aider, je vais le faire. »

L’expérience du cancer vécue par la famille de Linda a débuté en 1990, lorsque sa sœur Rita a reçu un diagnostic de cancer du col de l’utérus. Au moment de son diagnostic, Rita travaillait dans l’équipe des collectes de fonds à la Société canadienne du cancer et encourageait sa famille à s’impliquer et à faire une différence dans la vie des personnes touchées par le cancer.

En 2003, Doris, la sœur de Linda qui était en rémission d’un cancer du nasopharynx, a appris que son cancer était de retour. Hélas, Doris en est décédée. En son honneur, Linda a créé avec sa famille une première équipe du Relais pour la vie, Équipe DW, qui a recueilli 3500 $ en 2005.

Après le décès de Doris, le cancer de Rita est revenu et elle en est décédée en 2009. Peu de temps après, une troisième sœur, Shirley, a reçu un diagnostic d’une forme agressive de cancer du nasopharynx, comme celui de Doris, et a succombé un an et demi plus tard.

Linda a pu constater par elle-même l’importance des fonds recueillis pour la recherche sur le cancer et les options de traitement.

« Il y a actuellement des progrès qui sont réalisés dans le traitement du cancer et les taux de survie, affirme Linda. Doris et Shirley ont été touchées par le même type de cancer du nasopharynx avec 17 ans d’intervalle, et notre famille a pu voir que les progrès réalisés dans les soins ont fait en sorte que les options présentées à Shirley étaient bien meilleures que celles qui étaient disponibles pour Doris. »

Avec le soutien de sa famille et de ses amis, Linda a continué à accroître sa présence au Relais pour la vie en passant d’une équipe à sept, qui ont recueilli collectivement plus de 300 000 $.

Vous pouvez aider à faire une différence pour les personnes atteintes de cancer. Joignez-vous au Relais pour la vie le plus près de chez vous ou faites un don en ligne à relaispourlavie.ca.