Traitements des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Dernière révision médicale :

Un enfant ayant reçu un diagnostic de tumeur au cerveau ou à la moelle épinière aura un plan de traitement élaboré juste pour lui par son équipe de soins. Ce plan sera basé sur son état de santé et sur des renseignements propres à la tumeur. Quand l’équipe de soins décide quels traitements proposer pour une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière chez l’enfant, elle prend les éléments suivants en considération :

  • le type de tumeur, sa taille et son emplacement;
  • jusqu’où la tumeur s’est étendue ou propagée;
  • la possibilité d’enlever la tumeur par chirurgie (résécabilité);
  • le grade de la tumeur;
  • l’âge, l’état neurologique et l’état général de santé de votre enfant.

La chirurgie est le traitement principal de la plupart des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant. On peut aussi avoir recours à la radiothérapie, aux médicaments de soutien et à d’autres traitements.

Le traitement est administré dans un centre d’oncologie pédiatrique par une équipe multidisciplinaire. Cette équipe comprend des neurochirurgiens pédiatriques, des neurologues pédiatriques, des radio-oncologues, des neuro-oncologues pédiatriques, des endocrinologues, du personnel infirmier et des pathologistes. Du personnel de soutien est également disponible, comme des spécialistes du milieu de l’enfant, des diététistes, des physiothérapeutes, des travailleurs sociaux et des conseillers.

Apprenez-en davantage sur l’équipe de soins de votre enfant, l’aide que vous pouvez lui apporter pour faire face à la situation et la gestion de ses soins.

Astrocytome

L’astrocytome est un type de tumeur qui peut se développer dans l’encéphale ou dans la moelle épinière. Les traitements de l’astrocytome dépendent de son grade et peuvent comprendre la chirurgie, la surveillance active, la radiothérapie, la chimiothérapie et le traitement ciblé.

Gliome du tronc cérébral

Le gliome du tronc cérébral est un type de tumeur au cerveau chez l’enfant qui prend naissance dans le tronc cérébral. On détermine le traitement selon que la tumeur se trouve dans une petite partie du tronc cérébral (gliome focal) ou s’est propagée dans tout le tronc (gliome diffus).

Tumeur du plexus choroïde

La tumeur du plexus choroïde est un type rare de tumeur cérébrale chez l’enfant. On la traite souvent au moyen de la chirurgie, de la radiothérapie et de la chimiothérapie.

Craniopharyngiome

Le craniopharyngiome est une tumeur cérébrale à croissance lente ou non cancéreuse qui se développe chez les enfants. Les options de traitement comprennent la chirurgie, la radiothérapie et l’immunothérapie.

Épendymome

L’épendymome est une tumeur au cerveau chez l’enfant qui prend naissance dans le revêtement des ventricules de l’encéphale. On le traite habituellement par chirurgie et par radiothérapie.

Tumeur germinale cérébrale

La tumeur germinale prend naissance dans les cellules reproductrices. Elle peut parfois se développer dans l’encéphale durant l’enfance. Les traitements de la tumeur germinale cérébrale comprennent la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et la greffe de cellules souches.

Médulloblastome

Le médulloblastome (ou tumeur embryonnaire) est un type de tumeur cérébrale chez l’enfant. Cette tumeur de haut grade, à croissance rapide, apparaît habituellement dans le cervelet.

Gliome du nerf optique et gliome hypothalamique

Le gliome du nerf optique et le gliome hypothalamique sont des types de tumeurs cérébrales chez l’enfant. Ils prennent naissance le long des nerfs optiques ou dans l’hypothalamus. Le traitement dépend de l’âge de l’enfant, de l’emplacement de la tumeur, de l’ampleur de la perte de vision et d’autres symptômes.

Tumeur rhabdoïde de l’encéphale

La tumeur rhabdoïde se manifeste rarement chez les enfants. Elle peut parfois prendre naissance dans l’encéphale ou la moelle épinière. Les traitements comprennent la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et la greffe de cellules souches.

Chirurgie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

La chirurgie est une intervention médicale visant à examiner, enlever ou réparer du tissu. On y a habituellement recours pour traiter les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Radiothérapie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

La radiothérapie détruit les cellules cancéreuses au moyen de rayons ou de particules de haute énergie. On l’administre couramment pour traiter les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Chimiothérapie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

La chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses au moyen de médicaments. On l’administre parfois pour traiter les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Traitement de soutien

On a couramment recours au traitement de soutien pour soulager les symptômes des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière et de leur traitement. On peut l’administrer après une chirurgie ou en cours de radiothérapie pour soulager les symptômes.

Traitement ciblé des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. On l’administre parfois pour traiter les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Greffe de cellules souches pour les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

La greffe de cellules souches consiste à remplacer les cellules souches. Il s’agit de cellules de base qui se transforment en différents types de cellules ayant des fonctions distinctes. On fait parfois une greffe de cellules souches pour traiter les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Surveillance active des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

On peut proposer la surveillance active des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant. L’équipe de soins vérifie de près si le cancer grossit avant d’offrir d’autres traitements.

Suivi après le traitement des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Le suivi est une composante importante des soins apportés aux enfants atteints d’une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière. Il consiste souvent à passer des tests et à rencontrer l’équipe de soins régulièrement.

Effets tardifs des traitements des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Des effets secondaires tardifs ou à long terme peuvent apparaître des années après le traitement des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society