Tumeur germinale cérébrale

Dernière révision médicale :

Les cellules germinales sont les cellules reproductrices d’un bébé à naître (fœtus). Ces cellules se déplacent parfois des organes reproducteurs (ovaires et testicules) vers d’autres parties du corps, où elles peuvent plus tard devenir cancéreuses.

La tumeur germinale cérébrale provient de cellules germinales qui se sont déplacées jusqu’à l’encéphale. Elle apparaît surtout dans la région située au-dessus de l’hypophyse ou dans la région pinéale.

Types de tumeurs germinales

Il existe 3 types de tumeurs germinales qui se développent dans l’encéphale :

  • Le séminome est le type le plus répandu.
  • La tumeur germinale non séminomateuse est moins fréquente. On l’appelle parfois tumeur germinale maligne mixte ou tumeur germinale sécrétante puisqu’elle peut libérer des substances (marqueurs tumoraux) comme l’alpha-fœtoprotéine (AFP) et la gonadotrophine chorionique humaine (HCG).
  • Le tératome est habituellement une tumeur à croissance lente ou bénigne, mais il peut devenir cancéreux.

Le séminome et le tératome ont un meilleur pronostic que la tumeur germinale non séminomateuse.

Traitements de la tumeur germinale

Les traitements de la tumeur germinale cérébrale dépendent de quel type de tumeur germinale il s’agit. On pratique souvent une chirurgie pour effectuer une biopsie qui servira au diagnostic. Mais on traite la plupart des tumeurs germinales par radiothérapie, seule ou en association avec une chimiothérapie, plutôt que par chirurgie. C’est que la tumeur germinale est souvent difficile à atteindre par chirurgie.

Le séminome est très sensible à la chimiothérapie et à la radiothérapie. On peut le traiter par :

  • chimiothérapie suivie d’une radiothérapie dirigée vers la tumeur;
  • radiothérapie ventriculaire totale;
  • radiothérapie au cerveau et à la colonne vertébrale (radiothérapie craniospinale).

La tumeur germinale non séminomateuse est sensible à la chimiothérapie et à la radiothérapie. On peut la traiter par :

  • chimiothérapie suivie d’une radiothérapie dirigée vers la tumeur;
  • chirurgie si elle ne répond pas à la chimiothérapie.

Le tératome est généralement traité par chirurgie afin d’enlever la plus grande partie possible de la tumeur.

La tumeur germinale récidivante est celle qui réapparaît après le traitement. On la traite par :

  • chimiothérapie suivie d’une radiothérapie;
  • chimiothérapie à forte dose et greffe de cellules souches, avec ou sans radiothérapie additionnelle.

Radiothérapie

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On l’administre couramment pour traiter la tumeur germinale. La radiochirurgie stéréotaxique est souvent utilisée.

Chez les enfants de moins de 3 ans, on retarde la radiothérapie, si possible, pour éviter les effets à long terme de la radiation sur les cellules cérébrales en développement. Dans ces cas-là, on administre une chimiothérapie jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 3 ans. Le type de radiothérapie auquel on a alors recours est la radiothérapie craniospinale ou la radiothérapie ventriculaire totale avec un complément d’irradiation à la tumeur primitive.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Chimiothérapie

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. On associe souvent la chimiothérapie à la radiothérapie pour traiter la tumeur germinale cérébrale. Cela accroît les taux de survie et permet aux médecins d’administrer une plus faible dose de radiation. On peut aussi avoir recours à la chimiothérapie pour retarder la radiothérapie chez les enfants de moins de 3 ans.

Les agents chimiothérapeutiques qui peuvent être employés comprennent les suivants :

  • cyclophosphamide;
  • ifosfamide (Ifex);
  • étoposide (Vepesid);
  • cisplatine;
  • carboplatine.

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Chirurgie

On pratique une chirurgie pour traiter le tératome. On n’a habituellement pas recours à la chirurgie pour traiter tout autre type de tumeur germinale cérébrale, mais on peut le faire dans le cas d’une tumeur germinale non séminomateuse qui ne répond pas à la chimiothérapie. On traite parfois la tumeur germinale récidivante au moyen de la chirurgie.

Apprenez-en davantage sur la chirurgie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Greffe de cellules souches

La greffe de cellules souches consiste à remplacer les cellules souches. On peut avoir recours à une chimiothérapie à forte dose suivie d’une greffe de cellules souches (sauvetage) pour traiter la tumeur germinale cérébrale qui réapparaît après avoir été traitée.

Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches pour les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Essais cliniques

Les enfants atteints de cancer peuvent être traités en essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Donna Johnston, MD
  • Nirav Thacker, MD
  • American Cancer Society. Treating Brain and Spinal Cord Tumors in Children . 2018: https://www.cancer.org/.
  • AlKofide AA. Central Nervous System Germinoma . eMedicine/Medscape; 2021: https://emedicine.medscape.com/.
  • AlKofide AA. Central Nervous System Germinoma Medication . eMedicine/Medscape; 2021: https://emedicine.medscape.com/.
  • AlKofide AA. Central Nervous System Germinoma Treatment and Management . eMedicine/Medscape; 2021: https://emedicine.medscape.com/.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO) . Cancer.net: Germ Cell Tumor - Childhood. 2021: https://www.cancer.net/.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Childhood Central Nervous System Germ Cell Tumors Treatment (PDQ®)–Health Professional Version . Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2022: https://www.cancer.gov/.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Childhood Central Nervous System Germ Cell Tumors Treatment (PDQ®)–Patient Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2022: https://www.cancer.gov/.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO) . Cancer.net: Central Nervous System Tumors (Brain and Spinal Cord) - Childhood. 2021: https://www.cancer.net/.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society