Notre travail en matière d’équité en santé

Selon les estimations, deux personnes sur cinq au Canada recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie; c’est donc dire que le cancer nous concerne tous. Nous savons également que le cancer touche de manière disproportionnée certaines personnes et certaines communautés. On observe de profondes disparités en ce qui concerne le risque de cancer, les soins contre le cancer et la recherche sur le cancer, dont nous ne pouvons ignorer les conséquences. Pour résoudre ce déséquilibre, les gouvernements, les partenaires du secteur de la santé et les organismes de bienfaisance comme le nôtre doivent se pencher sur le problème avec une attention toute particulière. Nous devons éliminer les obstacles et promouvoir l’équité, de sorte que chaque personne puisse accéder aux soins, au soutien et à l’information dont elle a besoin.

Les communautés qui sont mal desservies, dans un contexte de services de santé, sont des populations pour lesquelles l’accès à de tels services est inadéquat et désavantagé en raison de divers facteurs comme la race, l’âge, la langue, la géographie, l’identité de genre, l’orientation sexuelle ou le statut socioéconomique. Une personne qui fait partie d’une communauté mal desservie peut :

  • risquer davantage d’être exposée à des risques de cancer;
  • éprouver des difficultés à obtenir les soins ou les services nécessaires;
  • recevoir moins de soins ou des soins de moindre qualité;
  • obtenir des services ou des traitements qui ne répondent pas à ses besoins;
  • être moins satisfaite des services reçus que la population générale;
  • avoir des résultats moins favorables pendant son expérience de cancer.

La Société canadienne du cancer (SCC) reconnaît sa responsabilité de fournir de l’information sur le cancer, du soutien et des services d’aide pratique à ces communautés; de plaider en faveur de politiques de santé publique; et de financer la recherche axée sur l’avancement de l’équité en santé.

Tout le monde a besoin et mérite de vivre, de travailler et de se divertir dans des milieux propices à une meilleure santé, de bénéficier d’un accès équitable à des services de santé de qualité et d’obtenir de l’information fiable sur le cancer ainsi qu’un soutien bienveillant à la suite d’un diagnostic de cancer. Mais toutes les personnes ne bénéficient pas d’un tel accès, et encore moins à l’endroit et au moment où elles en ont le plus besoin, ni de la manière dont elles en ont besoin. La SCC a à cœur de soutenir les communautés mal desservies qui sont touchées par le cancer.

Mieux servir les communautés

Nous utilisons actuellement les termes « communautés mal desservies » et « communautés qui sont mal desservies » pour mettre en évidence la nécessité d’apporter des changements systémiques plutôt que de se concentrer uniquement sur la personne ou la communauté elle-même.

La SCC a actuellement identifié 10 communautés qui sont mal desservies et plus de 25 sous-catégories. Ces communautés ne sont toutefois pas les seules qui sont mal desservies par la SCC ou par le système de santé.
 
  • Communautés 2ELGBTQI+
  • Adolescents et jeunes adultes atteints de cancer
  • Personnes atteintes d’un cancer avancé
  • Communautés ne parlant ni français ni anglais
  • Communautés autochtones
  • Nouveaux arrivants au Canada
  • Personnes âgées
  • Communautés racisées
  • Personnes atteintes d’un cancer rare
  • Communautés rurales et éloignées
À l’origine, nous avions identifié ces communautés dans le cadre de nos activités en vue de déterminer comment mieux répondre aux besoins des communautés mal desservies par nos services d’information et de soutien. Nous avons amorcé notre travail auprès de ces communautés et nous ajouterons avec le temps d'autres communautés mal desservies. Parmi ces 10 communautés, certaines présentent des besoins uniques liés au diagnostic de cancer, à l’âge ou au stade de vie, à la langue parlée ou au lieu de résidence. Bon nombre de ces communautés sont confrontées à du racisme systémique, de la marginalisation, de la discrimination et de la stigmatisation, ce qui a une incidence sur leur santé globale, et pas seulement sur leur diagnostic et leur expérience de cancer. La SCC a défini ces communautés mal desservies afin de cerner leurs besoins spécifiques en matière de soutien. Nous sommes toutefois conscients que les gens peuvent s’identifier à plusieurs communautés et que leurs expériences peuvent avoir un caractère unique.

Diversité et intersectionnalité

Il est essentiel de reconnaître la diversité qui existe au sein de chaque communauté mal desservie. La diversité fait référence aux dimensions, aux qualités et aux caractéristiques uniques des gens. Les lacunes, les obstacles et les défis ne sont pas toujours les mêmes pour les membres d’une communauté mal desservie qui font face au cancer.

Il est également important d’adopter une optique d’intersectionnalité. Le terme « intersectionnalité », inventé par Kimberlé Crenshaw, reconnaît que les expériences des individus sont façonnées par une combinaison de facteurs sociaux, notamment le genre, la race et l’âge. Ces expériences interagissent avec les systèmes et les structures de pouvoir, comme le sexisme et le racisme. Le fait de comprendre comment les différentes formes d’inégalité se recoupent et s’aggravent mutuellement nous permet de mieux répondre aux besoins des communautés mal desservies.

Notre vision du travail à accomplir auprès des communautés qui sont mal desservies (de 2022 à 2028)

Au cours des cinq prochaines années, nous allons travailler collectivement à réduire les inégalités en matière de santé au sein des communautés qui sont mal desservies, et ce, dans l’ensemble des actions que nous menons contre le cancer. Cela implique de réduire les obstacles, d’améliorer l’accès, de soutenir les communautés grâce aux programmes et services de la SCC et de plaider en faveur de changements systémiques aux structures de services de santé. Nos objectifs sont les suivants :

  • Créer et maintenir une base qui intègre à notre mission une perspective d’équité en santé et qui favorise l’obtention de preuves scientifiques, la collecte de données pertinentes et des pratiques exemplaires en matière d’engagement;
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de mission intégrées pour les communautés qui sont mal desservies. Cette approche intégrée inclut la collaboration entre nos équipes de mission en ce qui a trait à la recherche, à la défense de l’intérêt public, aux statistiques et données sur le cancer, à l’information, aux programmes et aux services;
  • Créer conjointement des initiatives propres aux communautés dans le cadre de nos programmes, en fonction des besoins qui ont été cernés et des capacités de la SCC, lorsque des occasions stratégiques se présentent.

Ce travail nécessite de développer et de mettre sur pied des partenariats avec les communautés qui sont mal desservies ainsi qu’avec les organisations qui collaborent avec elles afin de comprendre leurs besoins non comblés et d’élaborer conjointement des solutions. Cette volonté s’inscrira dans l’ensemble du travail accompli par nos équipes, pour tous les programmes.

Principes directeurs

Dans l’esprit de nos valeurs organisationnelles, nous intégrons des principes directeurs à notre travail auprès des communautés qui sont mal desservies ainsi qu’à l’ensemble de nos activités de mission. Ces principes sont plus amplement décrits ci-dessous.
Les programmes d’information et de soutien axés sur la personne tâchent de s’adapter à ses besoins physiques, affectifs, spirituels et pratiques, de reconnaître son rôle dans la gestion de sa propre santé et de mettre en évidence le fait que nous sommes un partenaire. Une organisation axée sur la personne cible en priorité les besoins des personnes qu’elle sert, dans la mesure du possible.
L’accessibilité permet de veiller à ce que les gens connaissent l’existence de l’information et des services de soutien dont ils ont besoin, et puissent facilement les trouver. Des produits et services d’information accessibles assurent la participation de tous, sans obstacle.
L'équité, c'est reconnaître que certaines communautés et populations font face à des obstacles uniques en matière d’accès à de l’information et à des services de soutien. Une organisation équitable s’efforce de réduire ou d’éliminer ces obstacles systémiques en matière d’accès.
Les programmes d’information et de soutien sont mesurés et évalués pour assurer l’obtention des résultats souhaités.
Les renseignements et les services de soutien fondés sur des données probantes se basent sur les meilleures données disponibles, en plus d’être complets, pertinents et accessibles. Ils font en sorte que les gens sont informés objectivement des avantages et limites potentiels de leurs décisions de santé.
La compétence culturelle tend à créer un environnement exempt de préjugés et de discrimination. La SCC s’efforce d’offrir des programmes et services qui sont culturellement adaptés, respectueux, efficaces et sûrs pour tous les clients.
La littératie en santé est la capacité de trouver, de comprendre, d’évaluer et d’utiliser l’information sur la santé. Toute organisation possédant de telles compétences aide les gens à mieux s’orienter de même qu’à comprendre et à utiliser les renseignements et les services leur permettant de prendre soin de leur santé.

Promouvoir l’équité en santé grâce à l’information sur le cancer et aux services de soutien : Rapport sur les communautés qui sont mal desservies 

Notre rapport sur les communautés mal desservies identifie les communautés qui sont confrontées à des obstacles pour accéder à de l’information sur le cancer et à des services de soutien, dans l’optique de comprendre les lacunes, les obstacles et les défis, et de décrire les possibilités ainsi que les moyens de les surmonter.

Nous remercions le Partenariat canadien contre le cancer pour son appui et sa participation financière, lesquels ont permis à la SCC d’entreprendre ces travaux novateurs.

Communautés qui sont mal desservies

À l’heure actuelle, la SCC a identifié 10 communautés pour entreprendre son travail dans ce secteur. Apprenez-en davantage sur chacune de ces communautés et sur les initiatives que mène la SCC.

Communautés 2ELGBTQI+

2ELGBTQI+ n’est qu’un des nombreux sigles et termes utilisés pour décrire la diversité sexuelle et de genre. On estime qu’un million de personnes au Canada font partie des communautés 2ELGBTQI+.

Adolescents et jeunes adultes atteints de cancer

Le cancer est différent chez les personnes qui reçoivent leur diagnostic lorsqu’elles ont entre 15 et 39 ans. Les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer (AJA) doivent souvent mettre leurs projets de vie en veilleuse. Environ 50 % des AJA ont été absents de l’école ou du travail pendant un à trois ans ou plus à la suite de leur diagnostic de cancer.

Personnes atteintes d’un cancer avancé

Un cancer avancé est un cancer dont la guérison est peu probable; les soins sont alors axés différemment sur les plans physique, affectif et pratique.

Communautés ne parlant ni français ni anglais

Environ 4,6 millions de Canadiens parlent principalement une langue autre que le français ou l’anglais à la maison la plupart du temps, et plus de 324 langues sont parlées au Canada.

Communautés autochtones

En 2021, la population autochtone du Canada était d’environ 1,8 million de personnes, ce qui équivaut à 5 % de la population canadienne. On s’attend à ce qu’elle atteigne entre 2,5 et 3,2 millions de personnes au cours des 20 prochaines années.

Nouveaux arrivants au Canada

Depuis les années 1990, la population des immigrants récents augmente rapidement au Canada et il s’agit du plus important facteur de croissance de la population.

Personnes âgées

La population canadienne des personnes âgées croît très rapidement, les Canadiens vivant plus longtemps et étant en meilleure santé. On s’attend à ce que les personnes âgées représentent 23 % de la population au Canada d’ici 2030.

Communautés racisées

Au Canada, près de 10 millions de personnes font partie d’une communauté racisée, mais nous ne faisons que commencer à recueillir des données permettant de comprendre comment ces personnes sont affectées par le cancer et par les inégalités dans les soins contre le cancer.

Personnes atteintes d’un cancer rare

Chaque cancer rare touche un petit nombre de personnes au Canada, mais ensemble ils représentent environ 20 % de tous les nouveaux cas de cancer au pays.

Communautés rurales et éloignées

Entre 2016 et 2021, la population canadienne vivant en région rurale ou éloignée s’est accrue de plus de 26 000 personnes.

Notre travail en action

Deux personnes en train de lire sur une tablette

Plan d’action d’excellence en matière d’inclusion

Les écosystèmes de recherche qui ont le plus de succès sont ceux qui savent tirer profit de la diversité de la population canadienne, forte de la pluralité des points de vue et des expériences. Cela donne lieu à des stratégies, des idées et des solutions plus novatrices et plus susceptibles de produire des résultats qui auront des retombées pour toutes les personnes vivant au Canada.
Award for excellence

Prix d’excellence de la SCC – Prix d’excellence en matière d’inclusion

Le prix d’excellence en matière d’inclusion est remis à une personne ayant fait preuve d’initiative pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de l’écosystème de la recherche sur le cancer au Canada.

Subventions de recherche pour l'équité en santé de la SCC

Les subventions de recherche pour l'équité en santé ont pour but de promouvoir un système de soins du cancer plus accessible et inclusif. Les projets doivent être collaboratifs, créés en collaboration avec des personnes atteintes de cancer et touchées par la marginalisation structurelle, et conçus pour s’attaquer aux facteurs systémiques, structurels et institutionnels qui alimentent les disparités en matière de santé au Canada.

Stratégie pancanadienne de données sur le cancer

Dans le but d’améliorer les résultats en matière de cancer et de rendre meilleurs et plus équitables les soins en oncologie au Canada, la Stratégie pancanadienne de données sur le cancer présente un cadre visant à orienter les efforts déployés pour améliorer la collecte, l’intégration et l’utilisation des données sur le cancer.
Épinglette en forme de jonquille devant les édifices du Parlement du Canada.

L’équité par la défense de l’intérêt public

La SCC collabore avec les gouvernements dans tout le Canada afin de mettre en œuvre des politiques de santé publique éprouvées qui préviennent le cancer, élargissent l’accès au traitement et assurent un soutien ainsi que des soins. Des activités de défense de l’intérêt public favorisant l’équité en santé ont un impact positif pour toutes les personnes atteintes de cancer et celles qui en prennent soin, où qu’elles se trouvent.