Tumeur rhabdoïde de l’encéphale

Dernière révision médicale :

La tumeur rhabdoïde peut aussi être appelée tumeur tératoïde ou tumeur rhabdoïde/tératoïde atypique (TRTA). Bien que rare chez l’enfant, elle peut parfois prendre naissance dans l’encéphale ou la moelle épinière. Elle se développe habituellement chez les enfants de moins de 3 ans.

La tumeur rhabdoïde de l’encéphale prend habituellement naissance dans le cervelet ou le tronc cérébral, mais elle peut le faire dans n’importe quelle partie de l’encéphale ou de la moelle épinière. Elle est habituellement de haut grade, a tendance à croître rapidement et se propage généralement par le système nerveux central (SNC).

Traitements de la tumeur rhabdoïde

L’équipe de soins proposera des traitements en fonction des besoins de votre enfant et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. Le traitement de la tumeur rhabdoïde dépend des facteurs suivants :

  • la taille et l’emplacement de la tumeur;
  • jusqu’où la tumeur s’est étendue ou propagée;
  • la possibilité d’enlever la tumeur par chirurgie (résécabilité);
  • l’âge, l’état neurologique et l’état général de santé de votre enfant.

La tumeur rhabdoïde nouvellement diagnostiquée est traitée par chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie.

La tumeur rhabdoïde récidivante est celle qui réapparaît après le traitement. On peut la traiter par chimiothérapie ou par radiothérapie. On pourrait également proposer un traitement dans le cadre d’un essai clinique.

Les options de traitement de la tumeur rhabdoïde sont les suivantes.

Chirurgie

On a fréquemment recours à la chirurgie pour traiter la tumeur rhabdoïde. Les médecins tentent d’enlever la plus grande partie possible de la tumeur. Il arrive qu’on pratique une deuxième chirurgie pour enlever plus de tumeur ou le reste de la tumeur.

Même si toute la tumeur a été retirée, on administre habituellement une chimiothérapie après la chirurgie pour détruire toutes les cellules cancéreuses qui restent et réduire le risque de réapparition du cancer. Parfois on administre aussi une radiothérapie après la chirurgie.

Apprenez-en davantage sur la chirurgie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Chimiothérapie

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. On administre habituellement une chimiothérapie à forte dose après la chirurgie pour traiter la tumeur rhabdoïde de l’encéphale chez l’enfant.

Les agents chimiothérapeutiques qui suivent peuvent être associés de différentes façons :

  • cyclophosphamide;
  • cisplatine;
  • étoposide (Vepesid);
  • vincristine;
  • carboplatine;
  • ifosfamide (Ifex);
  • doxorubicine;
  • méthotrexate;
  • thiotépa (Tepadina);
  • cytarabine (Cytosar).

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Radiothérapie

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On n’a pas recours à la radiothérapie chez les enfants de moins de 3 ans, car elle peut endommager les cellules cérébrales en développement. Chez les enfants plus âgés, on peut l’associer à la chimiothérapie pour traiter la tumeur rhabdoïde de l’encéphale.

On peut avoir recours à 2 types de radiothérapie. La radiothérapie focale est concentrée directement sur la tumeur. La radiothérapie craniospinale est administrée au crâne et à la colonne vertébrale. On peut administrer un seul de ces types de radiothérapie ou bien les deux pour traiter la tumeur rhabdoïde.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Greffe de cellules souches

La greffe de cellules souches consiste à remplacer les cellules souches. On a souvent recours à une chimiothérapie à forte dose suivie d'une greffe de cellules souches, ou sauvetage, pour traiter la tumeur rhabdoïde.

Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches pour les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Essais cliniques

Les enfants atteints de cancer peuvent être traités en essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Donna Johnston, MD
  • Nirav Thacker, MD
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Childhood Central Nervous System Atypical Teratoid/Rhabdoid Tumor Treatment (PDQ®)–Patient Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2022: https://www.cancer.gov/.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Childhood Central Nervous System Atypical Teratoid/Rhabdoid Tumor Treatment (PDQ®)–Health Professional Version . Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2022: https://www.cancer.gov/.
  • Geller JI. Malignant Rhabdoid Tumoura Medication . eMedicine/Medscape; 2021: https://emedicine.medscape.com/.
  • Geller JI. Malignant Rhabdoid Tumour Treatment and Management . eMedicine/Medscape; 2021: https://emedicine.medscape.com/.
  • Geller JI. Malignant Rhabdoid Tumour . eMedicine/Medscape; 2021: https://emedicine.medscape.com/.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society