Astrocytome

Dernière révision médicale :

L’astrocytome est un type de tumeur qui peut se développer dans l’encéphale ou dans la moelle épinière. Il prend naissance dans les astrocytes du système nerveux central (SNC). Les astrocytes sont un type de cellule gliale; c’est pourquoi on peut également dire que l’astrocytome est un type de gliome. On peut observer l’astrocytome dans le cervelet, le cerveau, les régions centrales de l’encéphale, le tronc cérébral et la moelle épinière.

Classification histologique

Les astrocytomes sont classés de bas grade ou de haut grade selon l’apparence de leurs cellules et la rapidité à laquelle elles se développent et se propagent.

De bas grade signifie que les cellules de la tumeur se développent lentement. L’astrocytome de bas grade est composé de cellules qui ressemblent aux cellules normales de l’encéphale et de la moelle épinière (formant le SNC). La plupart des tumeurs de bas grade sont des tumeurs de grade 1 ou des tumeurs non infiltrantes (ce qui signifie qu’elles n’ont pas envahi les tissus voisins). Certaines tumeurs de bas grade sont des tumeurs de grade 2 (astrocytome diffus ou astrocytome fibrillaire).

  • Les tumeurs de grade 1 sont considérées comme bénignes (non cancéreuses) parce qu’elles se développent lentement et n’envahissent pas les tissus voisins. Ces tumeurs incluent l’astrocytome pilocytique qui apparaît dans le cervelet et l’astrocytome sous-épendymaire à cellules géantes qui apparaît dans un ventricule et qui est souvent associé à la sclérose tubéreuse.
  • Les tumeurs de grade 2 se développent lentement mais peuvent envahir les tissus voisins. Elles peuvent se transformer en tumeurs de grade 3.

De haut grade signifie que les cellules de la tumeur se développent rapidement. La tumeur de grade 3 la plus courante est l’astrocytome anaplasique. La tumeur de grade 4 la plus courante est le glioblastome, aussi appelé glioblastome multiforme (GBM).

Traitements de l’astrocytome

L’équipe de soins proposera des traitements en fonction des besoins de votre enfant et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. Le traitement de l’astrocytome dépend des facteurs suivants :

  • le grade de la tumeur;
  • l’emplacement de la tumeur;
  • jusqu’où la tumeur s’est étendue ou propagée;
  • la possibilité d’enlever la tumeur par chirurgie (résécabilité);
  • l’âge, l’état neurologique et l’état général de santé de votre enfant.

L’astrocytome de bas grade est généralement traité au moyen de la chirurgie, de la chimiothérapie, de la radiothérapie, du traitement ciblé ou d’une association de ces traitements. Si on retire complètement la tumeur lors de la chirurgie, il se peut qu’aucun autre traitement ne soit nécessaire. Si la tumeur n’a pas été complètement enlevée, on pourrait proposer d’autres traitements, comme la surveillance active, la chimiothérapie, la radiothérapie ou le traitement ciblé. On peut traiter par surveillance active les enfants atteints de neurofibromatose de type 1 (NF1) ou de petites tumeurs détectées par hasard.

L’astrocytome de haut grade est généralement traité par chirurgie afin d’enlever la plus grande partie possible de la tumeur. Même si on retire complètement la tumeur cérébrale, on a recours à la chimiothérapie et à la radiothérapie après la chirurgie afin de réduire le risque qu’elle réapparaisse. Le traitement ciblé peut également être une option dans certains cas.

L’astrocytome récidivant est celui qui réapparaît après avoir été traité. Le traitement de l’astrocytome récidivant dépend de l’emplacement de la tumeur et de son grade, ainsi que des traitements qui ont déjà été administrés.

  • L’astrocytome de bas grade récidivant est traité au moyen de la chirurgie, de la radiothérapie, de la chimiothérapie ou du traitement ciblé. On peut administrer ces traitements seuls ou les associer.
  • L’astrocytome de haut grade récidivant est traité au moyen de la chirurgie, de la chimiothérapie ou du traitement ciblé. On peut parfois avoir recours de nouveau à la radiothérapie. Le médecin peut proposer de faire participer l’enfant à un essai clinique.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal de l’astrocytome qu’on peut facilement enlever. L’objectif est de retirer la plus grande partie possible de la tumeur sans endommager le tissu sain qui l’entoure. En général, les astrocytomes situés dans le cervelet et le cerveau peuvent être enlevés facilement. Les astrocytomes qui touchent les nerfs optiques, l’hypothalamus, le thalamus, le tronc cérébral et la colonne vertébrale peuvent être plus difficiles à enlever.

Si l’emplacement de la tumeur ne permet pas de la retirer par chirurgie, le médecin tentera de faire une biopsie de la tumeur afin d’en connaître le type et le grade. On peut aussi avoir recours à la chirurgie pour drainer le liquide accumulé dans le cerveau.

Si le médecin peut retirer en entier une tumeur de bas grade, il est possible qu’aucun autre traitement ne soit nécessaire. Si la tumeur ne peut être enlevée complètement, on pourrait avoir recours à d’autres traitements, comme la radiothérapie ou la chimiothérapie.

Dans le cas de tumeurs de haut grade, on fait habituellement suivre la chirurgie d’une radiothérapie, avec ou sans chimiothérapie.

Apprenez-en davantage sur la chirurgie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Surveillance active

La surveillance active consiste à suivre de près la tumeur à l’aide de tests et d’examens effectués régulièrement pour vérifier si elle grossit ou provoque des symptômes. On peut avoir recours à la surveillance active dans le cas d’astrocytomes de bas grade. Elle peut être envisageable pour les enfants atteints de neurofibromatose de type 1 (NF1) ou dans le cas de petites tumeurs détectées par hasard qui ne provoquent aucun symptôme.

Il arrive qu’on ne puisse pas enlever complètement une tumeur de bas grade par chirurgie. Dans ces cas-là, la surveillance active peut être une option de traitement. On surveille l’enfant étroitement après la chirurgie afin de vérifier si la tumeur ne croît pas de nouveau. Si la tumeur recommence à croître, il faudra encore administrer un traitement. Contrairement à d’autres tumeurs cérébrales, les astrocytomes de bas grade que la chirurgie n’enlève pas complètement peuvent ne pas croître de nouveau ou ne pas causer de symptômes pendant une longue période.

Apprenez-en davantage sur la surveillance active des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Radiothérapie

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Habituellement, on n’administre pas une radiothérapie aux enfants de moins de 3 ans car le traitement peut endommager les cellules cérébrales en développement. Dans ce cas-là, les médecins tentent de retarder la radiothérapie jusqu’à ce que l’enfant soit plus âgé. Parfois on administre d’abord une chimiothérapie afin de retarder la radiothérapie. De plus, on ne traite habituellement pas les enfants atteints de neurofibromatose de type 1 (NF1) par radiothérapie, car leurs tumeurs répondent mieux à d’autres traitements.

On peut administrer une radiothérapie :

  • après la chirurgie dans le cas d’une tumeur qui a été partiellement enlevée;
  • comme traitement principal des tumeurs difficiles à enlever par chirurgie (celles qui sont situées dans le tronc cérébral, près des nerfs optiques, dans l’hypothalamus ou dans le thalamus);
  • comme traitement adjuvant après la chirurgie pour prévenir la réapparition de la tumeur.

On peut associer la radiothérapie à une chimiothérapie.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Chimiothérapie

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. On utilise des médicaments et des associations médicamenteuses différents pour traiter les astrocymes de bas grade et de haut grade.

Astrocytomes de bas grade

Dans le cas des tumeurs de bas grade, on peut avoir recours à la chimiothérapie s’il faut retarder la radiothérapie. On administre la chimiothérapie à intervalles réguliers (toutes les 1 à 3 semaines), en fonction des médicaments employés. Comme la croissance des tumeurs de bas grade est lente, la chimiothérapie met plus de temps à agir. On peut aussi avoir recours à la chimiothérapie après la chirurgie si la tumeur n’a pas été retirée complètement.

Les agents chimiothérapeutiques et associations médicamenteuses les plus fréquemment administrés pour traiter l’astrocytome de bas grade sont les suivants :

  • vinblastine;
  • carboplatine, avec ou sans vincristine;
  • thioguanine (Lanvis), procarbazine (Matulane), lomustine (CeeNU, CCNU) et vincristine.

On peut avoir recours aux agents chimiothérapeutiques suivants pour traiter l’astrocytome de bas grade récidivant :

  • vinblastine;
  • carboplatine et vincristine;
  • thioguanine, procarbazine, lomustine et vincristine;
  • témozolomide;
  • témozolomide, carboplatine et vincristine;
  • bévacizumab (Avastin et médicaments biosimilaires) et vinblastine.

Astrocytomes de haut grade

Dans le cas de tumeurs de haut grade, on peut administrer une chimiothérapie en association avec une radiothérapie afin de rendre celle-ci plus efficace. Les enfants de moins de 3 ans peuvent être traités par chimiothérapie dans le but de retarder l’administration d’une radiothérapie jusqu’à ce qu’ils soient plus âgés.

L’agent chimiothérapeutique le plus souvent employé pour traiter l’astrocytome de haut grade est le témozolomide. On l’administre pendant la radiothérapie. Une fois le traitement terminé, on administre un traitement d’entretien composé de témozolomide et de lomustine.

Les autres médicaments pouvant être employés pour traiter les astrocytomes de haut grade sont les suivants :

  • carmustine (BiCNU, BCNU);
  • cisplatine;
  • procarbazine;
  • vincristine.

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Traitement ciblé

Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses dans le but d’interrompre la croissance et la propagation du cancer. On emploie parfois le traitement ciblé pour traiter l’astrocytome.

L’évérolimus (Affinitor) et le sirolimus (Rapamune) peuvent être utilisés pour réduire la taille ou ralentir la croissance d’un astrocytome sous-épendymaire à cellules géantes qui ne peut être enlevé complètement par chirurgie.

Le larotrectinib (Vitrakvi) peut être utilisé pour traiter un astrocytome qui s’est propagé (métastases) ou qui ne peut être enlevé par chirurgie et qui ne répond pas à d’autres traitements.

Le bévacizumab (Avastin et médicaments biosimilaires) est un anticorps monoclonal qui peut être utilisé pour traiter l’astrocytome.

Le tramétinib (Mekinist) est un inhibiteur de MEK qui peut être utilisé pour traiter l’astrocytome. On l'administre en association avec le dabrafénib (Tafinlar), un inhibiteur de BRAF.

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Essais cliniques

Les enfants atteints de cancer peuvent être traités en essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Donna Johnston, MD
  • Nirav Thacker, MD

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society