Médulloblastome

Dernière révision médicale :

Le médulloblastome (aussi appelé tumeur embryonnaire) est un type de tumeur cérébrale chez l’enfant. Il prend habituellement naissance dans le cervelet. Le médulloblastome est une tumeur de haut grade, à croissance rapide, qui se propage souvent par le liquide céphalorachidien (LCR) à d’autres parties du système nerveux central. Mais c’est également une tumeur qui répond bien au traitement.

Catégories de risque et sous-groupes

On peut diviser les médulloblastomes en différentes catégories de risque selon l’âge de l’enfant, la propagation de la tumeur à d’autres parties de l’encéphale ou au liquide céphalorachidien (LCR) et la possibilité d’enlever complètement la tumeur par chirurgie. Connaître la catégorie de risque aide les médecins à planifier le traitement le plus approprié.

Le médulloblastome est à risque moyen si :

  • l’enfant a plus de 3 ans;
  • on a pu retirer toute la tumeur par chirurgie ou s’il n’en est resté qu’une très petite quantité;
  • la tumeur ne s’est pas propagée à d’autres parties de l’encéphale ou au LCR.

Le médulloblastome est à risque élevé si :

  • l’enfant a plus de 3 ans;
  • une partie de la tumeur n’a pu être enlevée par chirurgie;
  • la tumeur s’est propagée à d’autres parties de l’encéphale ou au LCR;
  • la tumeur est un sous-type de médulloblastome anaplasique ou à grandes cellules.

En plus de les classer par catégorie de risque, on peut diviser les médulloblastomes en 4 sous-groupes, selon l’apparence des cellules tumorales lorsqu’on les examine au microscope et la présence de certains changements génétiques. Le pronostic est plus favorable pour certains des sous-groupes. Informez-vous auprès du médecin afin d’en savoir plus sur le sous-groupe auquel appartient le médulloblastome de votre enfant et sur la façon dont on utilisera cette information pour planifier son traitement.

Traitements du médulloblastome

L’équipe de soins proposera des traitements en fonction des besoins de votre enfant et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. Le traitement du médulloblastome dépend des facteurs suivants :

  • la taille et l’emplacement de la tumeur;
  • la propagation du cancer;
  • l’âge, l’état neurologique et l’état général de santé de l’enfant;
  • le fait que la tumeur soit à risque moyen ou élevé.

Le médulloblastome nouvellement diagnostiqué est traité par chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie.

Le médulloblastome récidivant est celui qui réapparaît après avoir été traité. Les options de traitement comprennent la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, le traitement ciblé et la greffe de cellules souches. Le médulloblastome récidivant est très difficile à guérir, car souvent il continue de réapparaître après le traitement.

Chirurgie

La chirurgie est habituellement le premier traitement auquel on a recours. Le but de la chirurgie est d’enlever la plus grande partie possible de la tumeur. On fait suivre la chirurgie d’une radiothérapie.

On peut aussi pratiquer une chirurgie pour évacuer le LCR qui s’est accumulé (hydrocéphalie).

Apprenez-en davantage sur la chirurgie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Radiothérapie

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On administre habituellement une radiothérapie après la chirurgie aux enfants de plus de 3 ans. Même si on a enlevé complètement la tumeur, on traite habituellement tout le cerveau et toute la moelle épinière par irradiation à faible dose (radiothérapie craniospinale) parce que le médulloblastome se propage souvent à ces régions. On administre un complément d’irradiation de plus forte dose à la région où se trouvait la tumeur.

Les médecins évitent autant que possible d’administrer une radiothérapie aux enfants de moins de 3 ans puisqu’elle peut endommager les cellules cérébrales en développement. On administrera plutôt une chimiothérapie pour retarder ou éviter la radiothérapie.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Chimiothérapie

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. On administre habituellement la chimiothérapie pendant et après la radiothérapie pour traiter le médulloblastome. Chez les enfants de moins de 3 ans, on administre la chimiothérapie pour essayer de retarder ou d’éviter la radiothérapie. Il est également possible qu’on administre la chimiothérapie directement dans le LCR, ce qu’on appelle chimiothérapie intraventriculaire ou intrathécale.

Les agents chimiothérapeutiques employés pour traiter le médulloblastome comprennent les suivants :

  • cisplatine;
  • cyclophosphamide;
  • vincristine;
  • étoposide (Vepesid);
  • carboplatine;
  • lomustine (CeeNU, CCNU).

On administre souvent les associations chimiothérapeutiques qui suivent :

  • cisplatine, vincristine, lomustine et cyclophosphamide;
  • cisplatine, lomustine et vincristine;
  • cisplatine, cyclophosphamide et vincristine;
  • cyclophosphamide, étoposide, cisplatine et vincristine.

On peut aussi avoir recours à une chimiothérapie à forte dose suivie d’une greffe de cellules souches pour traiter le médulloblastome, en particulier chez les enfants de moins de 3 ans.

Les agents chimiothérapeutiques employés pour traiter le médulloblastome récidivant sont entre autres le bévacizumab (Avastin et médicaments biosimilaires) et l’irinotécan (Onivyde). On peut également associer l’irinotécan au témozolomide (Temodal).

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Greffe de cellules souches

La greffe de cellules souches consiste à remplacer les cellules souches. On peut avoir recours à une chimiothérapie à forte dose suivie d’une greffe de cellules souches (sauvetage) pour traiter le médulloblastome à risque élevé, en particulier chez les enfants de moins de 3 ans.

Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches pour les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Essais cliniques

Les enfants atteints de cancer peuvent être traités en essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Donna Johnston, MD
  • Nirav Thacker, MD
  • American Cancer Society. Treating Brain and Spinal Cord Tumors in Children . 2018: https://www.cancer.org/.
  • Cancer Research UK. Medulloblastoma. 2019: https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Huang MA. Pediatric Medulloblastoma . eMedicine/Medscape; 2021: https://emedicine.medscape.com/.
  • Huang MA. Pediatric Medulloblastoma Treatment and Management . eMedicine/Medscape; 2021: https://emedicine.medscape.com/.
  • Huang MA. Pediatric Medulloblastoma Medication . eMedicine/Medscape; 2021: https://emedicine.medscape.com/.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO) . Cancer.net: Medulloblastoma - Childhood. 2021: https://www.cancer.net/.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO) . Cancer.net: Central Nervous System Tumors (Brain and Spinal Cord) - Childhood. 2021: https://www.cancer.net/.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Childhood Medulloblastoma and Other Central Nervous System Embryonal Tumors Treatment (PDQ®)–Health Professional Version . Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2022: https://www.cancer.gov/.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Childhood Medulloblastoma and Other Central Nervous System Embryonal Tumors Treatment (PDQ®)–Patient Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2022: https://www.cancer.gov/.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society