Dr Steven Jones

BC Cancer Agency

Dr Steven Jones
Using cancer genetics to guide personalized treatment

Over 20 years ago, Steven Jones was a PhD student struggling to understand the genetic makeup of a tiny nematode worm called C. elegans. Scarcely a millimeter long, the worm soon made headlines as the world’s first fully sequenced animal genome.

As a key member of the sequencing team, Dr Jones was already looking ahead to the untapped potential of his field. “I believed that if there was one thing you could point genomics at it was cancer, being basically a disease that is genetically underpinned.”

Fast forward 2 decades and Dr Jones is now the associate director and head of bioinformatics at the Michael Smith Genome Sciences Centre of the BC Cancer Agency in Vancouver. With a staff of hundreds and millions of dollars in sequencing technology, he is tracking down the genetic changes that lead to cancer.

It’s complex detective work. One genetic change leads to another and then to many more before a tumour is formed. The changes are different in each type of cancer and sometimes even within a cancer type. Mapping all this is just the first step.

“The trick then is to understand what those changes might be doing. Why are they important in the formation of a tumour? Can we target that change? Are there tricks or tools or drugs that might act against it?” explains Dr Jones.

With funding from the Canadian Cancer Society, Dr Jones first asked these questions about breast cancer. He sequenced the DNA of different breast cancer cells and developed computational tools to look for any genetic mutations they share in common. Then he looked for drug compounds that might act on these mutations while leaving normal cells alone.

Building on this work, Dr Jones also sequenced the DNA of many thyroid cancers to understand how they differ at a molecular level from benign, or non-cancerous, thyroid growths.

Through these and other cancer DNA sequencing efforts, Dr Jones and his colleagues also discovered a new group of molecules called small non-coding RNAs that could discriminate between cancer and normal cells. These findings could lead to the development of new, cost-effective diagnostic tests.

Dr Jones foresees a day when doctors can genetically analyze tumour samples from every cancer patient. “This will give us a huge amount of information. We could tell from the mutations in that particular patient which treatment would be most effective. So it would herald the concept of what we call personalized medicine.”

For example, one of Dr Jones’ ongoing projects is to design a new treatment that can target a cancer-promoting mutation in the cyclin D1 gene that often occurs in lymphoma, a type of blood cancer. If the project is successful, this could lead to tailored therapy in lymphoma, which could increase survival.

Decades into his cancer genomics career, Dr Jones is still looking ahead. “I’m extremely excited about how this technology can be pointed at this disease. I really do feel that we will make fundamental insights into how we understand cancer and how we can personalize the treatment of it.”

×

Dr Steven Jones

BC Cancer Agency

Dr Steven Jones
La génétique du cancer au service de la personnalisation des traitements

Il y a plus de 20 ans, alors étudiant au doctorat, Steven Jones déployait toute son énergie à mieux comprendre la constitution génétique d’un minuscule ver nématode du nom de C. elegans. Long d’à peine un millimètre, le petit ver n’allait pas tarder à faire la une pour avoir été l’objet du premier séquençage complet d’un génome animal au monde.

Membre clé de l’équipe de séquençage, le Dr Jones avait déjà entrevu le potentiel encore inexploité de son champ de recherche. « J’étais d’avis que s’il y avait quelque chose d’étroitement lié à la génomique, c’était le cancer, une maladie dont les fondements sont génétiques. »

Deux décennies plus tard, le Dr Jones est aujourd’hui codirecteur et chef de la bio-informatique du Michael Smith Genome Sciences Centre de la BC Cancer Agency, à Vancouver. Avec l’aide d’effectifs de plusieurs centaines de personnes et d’équipements de séquençage valant des millions de dollars, il suit à la trace les modifications génétiques à l’origine du cancer.

Il s’agit d’un travail de fin limier, des plus complexes. Une modification génétique en entraîne une autre, puis plusieurs autres en cascade avant qu’une tumeur n’apparaisse. Les changements diffèrent pour chaque type de cancer et parfois pour un même type. Et la cartographie de toutes ces modifications n’est que le début.

« Le défi est de comprendre les effets de ces changements. Pourquoi sont-ils importants dans la formation d’une tumeur? Peut-on cibler un changement en particulier? Existe-t-il des trucs, des outils ou des médicaments permettant de le contrer? » ajoute le Dr Jones.

Grâce à des fonds de la Société canadienne du cancer, le Dr Jones a d’abord voulu obtenir des réponses à ces questions à propos du cancer du sein. Il a séquencé l’ADN de différentes cellules mammaires cancéreuses et a mis au point des outils de calcul pour détecter toute mutation génétique qu’elles pourraient avoir en commun. Puis il a cherché des composés médicamenteux qui  pourraient agir sur ces mutations tout en épargnant les cellules saines.

À partir de ces travaux, le Dr Jones a également séquencé l’ADN de plusieurs cancers de la thyroïde afin de comprendre ce qui les différencie, sur le plan moléculaire, de tumeurs thyroïdiennes bénignes (non cancéreuses).

Par ces activités de séquençage de l’ADN du cancer, entre autres, le Dr Jones et ses collègues ont également découvert un nouveau groupe de molécules appelées petits ARN non codants, capables de distinguer les cellules normales des cellules cancéreuses. Cette découverte pourrait mener à l’élaboration de nouveaux tests diagnostiques abordables.

Le Dr Jones prévoit qu’un jour les médecins seront en mesure d’effectuer l’analyse génétique de prélèvements tumoraux provenant de tous les patients atteints de cancer. « Cela nous fournira une énorme quantité d’information. À partir des mutations observées, nous pourrons savoir quel traitement sera le plus efficace pour chaque patient en particulier. Voilà qui serait tout à fait en ligne avec le concept de ce que nous appelons médecine personnalisée. »

À titre d’exemple, un des projets en cours du Dr Jones est de concevoir un nouveau traitement capable de cibler une mutation génétique favorisant le cancer sur la cycline D1, mutation souvent associée au lymphome, un type de cancer du sang. Si le projet est fructueux, il pourrait donner lieu à un traitement sur mesure et à de meilleures chances de survie au lymphome.

Après toutes ses années de carrière en génomique, le Dr Jones continue de regarder vers l’avant. « Je suis très enthousiaste de voir le rôle que peut jouer la technologie de la génomique pour l’étude du cancer. J’ai l’intime conviction que nous allons réaliser des progrès majeurs dans la compréhension de cette maladie et la personnalisation des traitements. »

×