Portrait

Les coûts cachés du cancer

Vanessa Percoco, éducatrice spécialisée et étudiante en enseignement en adaptation scolaire, a vu son monde basculer après avoir reçu un diagnostic de cancer colorectal de stade avancé en 2022. Son chemin a croisé celui de la maladie à l’âge de 16 ans, lorsqu’elle a appris qu’elle était atteinte de la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire de l’intestin associée à un risque plus élevé de cancer colorectal. Bien qu’on lui ait assuré qu’elle avait peu de chance de développer un cancer en raison de son jeune âge, la dure réalité l’a finalement rattrapée et ses symptômes persistants ont finalement abouti à ce diagnostic à l’âge de 31 ans.

Vanessa Percoco, assise sur des marches et souriante
Vanessa Percoco | © Pierre De Lima

Perte d’emploi et dépendance financière

Au-delà des défis émotionnels et physiques liés à sa maladie, Vanessa a dû faire face à des obstacles financiers inattendus. Tout au long de ses traitements, le soutien de sa famille et de ses amis a été une bouée de secours inestimable. Vanessa, qui venait récemment d’intégrer le marché du travail, s’est soudainement retrouvée sans emploi et sans assurance, dépendant entièrement du soutien financier de ses proches. 

J’ai eu l’immense privilège d’avoir un soutien financier de mon entourage, et sans eux, je ne sais pas comment j’aurais fait pour passer à travers cette dure épreuve.

Avec seulement 15 semaines d’assurance-emploi sur plus de deux ans de traitements, elle s’est retrouvée dépourvue de tout revenu. Les coûts inattendus liés aux médicaments, à la stomie digestive, aux soins de santé et aux ajustements de mode de vie ont créé un fardeau financier bien plus important qu’elle n’aurait pu l’imaginer. En l’absence d’une assurance adéquate, elle a été contrainte de prendre des décisions difficiles, parfois sacrifiant ses propres soins pour assurer le paiement de son loyer ou pour se nourrir.

« Il y a eu des mois où je me demandais comment j’allais payer mon loyer. Chaque fin de mois était une source de stress, sachant que je devais appeler mon père pour lui demander l’argent qui me manquait. À 33 ans, je me retrouvais encore à dépendre de mes parents. » 

Un fardeau financier inattendu

Vanessa, comme beaucoup d’autres, n’avait jamais anticipé ces coûts associés au cancer. En 2023 par exemple, elle a été confrontée à des factures de médicament s’élevant à plus de 4000 $. Les frais liés à la stomie digestive, y compris le renouvellement des poches de stomie tous les quatre jours, les séances de physiothérapie, les consultations en ostéopathie et les visites chez une nutritionniste ont engendré des dépenses considérables qu’elle n’aurait pas pu anticiper.  

Le poids financier que j’ai enduré était immense. Souvent, je me disais si seulement le gouvernement pouvait comprendre ma situation et se mettre à ma place. Ça m’arrive à moi et je suis certaine que je ne suis pas la seule dans cette situation.

Agissez maintenant

À ce jour, Vanessa persévère et s’efforce de reconstruire sa vie professionnelle et personnelle. En cette Journée mondiale contre le cancer, joignez-vous à nous pour susciter le changement dans les domaines où il est le plus urgent d’agir en matière de politiques liées au cancer, notamment la prévention, l’accès, l’abordabilité et le soutien. Pour participer à cet effort collectif, signez la lettre qui sera remise au ministre fédéral de la Santé en main propre. Ensemble, nous pouvons aider à réduire les inégalités dans les soins en faisant baisser les coûts cachés du cancer. Visitez la page cancer.ca/coutducancer et agissez dès maintenant.