Le coût des soins
contre le cancer

Aidez-nous à réduire les inégalités en faisant baisser les coûts directs liés aux soins contre le cancer. 
Au Canada, trop de personnes atteintes de cancer déboursent de leur poche les frais nécessaires à leurs soins, lesquels s’élèvent à 260 $ par mois en moyenne et sont liés à l’achat de médicaments, au paiement du transport pour se rendre à des rendez-vous et en revenir, et au recours à des services de proches aidants. Pour les personnes vivant dans des communautés rurales et éloignées et les familles s’occupant de jeunes enfants atteints de cancer, la facture peut être encore plus élevée. 

Nous faisons tout en notre pouvoir pour aider les gens à accéder aux soins dont ils ont besoin sans que cela n'entraîne de difficultés financières pour eux. 

Or, pour réduire les inégalités dans les soins, tout le monde doit agir de concert dans le but de trouver des solutions. Ça prend une société. 

C’est pourquoi nous demandons à la population d’unir sa voix à la nôtre pour exhorter les gouvernements de partout au Canada à rendre les soins contre le cancer plus abordables pour les personnes qui en ont besoin. Ajoutez votre nom à la lettre que nous remettrons en mains propres au ministre fédéral de la Santé en avril pour demander du changement.

Cosigner notre lettre







Au moyen du présent document et d’autres formulaires, la Société canadienne du cancer recueille vos renseignements personnels pour vous tenir au courant de nos efforts pour façonner des politiques en matière de santé, de la façon dont nous finançons les avancées de la recherche et des programmes de soutien empreints de compassion que nous offrons, et de vous informer sur les autres moyens de nous soutenir. Nous pouvons également partager vos renseignements personnels avec d’autres, notamment vos représentants élus, des fournisseurs de services et des consultants à l’intérieur ou à l’extérieur de votre province de résidence, ou à l’extérieur du Canada, à ces fins, ou comme exigé par la loi. Vous pouvez retirer votre consentement à n’importe quel moment. Nous pouvons vous contacter par la poste, par courriel, par téléphone ou par message texte. Vous pouvez accéder à vos renseignements, demander qu’ils soient mis à jour ou vous désabonner des communications en appelant les Relations avec les donateurs au 1 888 939-3333 ou en envoyant un courriel à connect@cancer.ca. Pour plus d’informations sur nos pratiques en matière de confidentialité, visitez cancer.ca.


Monsieur le Ministre,

Au Canada, trop de personnes atteintes de cancer ont de la difficulté à accéder aux soins contre le cancer dont elles ont besoin pour s’épanouir. Bon nombre d’entre elles doivent assumer des frais à chaque étape de leur diagnostic, de leur traitement et de leur rétablissement, ce qui alourdit le fardeau financier de leurs familles. Les frais de laboratoire, les factures ou quotes-parts pour des médicaments et les pleins d’essence à faire pour se rendre à la prochaine visite à l’hôpital n’en finissent plus. L’accumulation de tous ces frais – alors que ces personnes ne peuvent travailler pour subvenir à leurs besoins ou à ceux de leurs proches – conduit à un grand découragement. Dans ce contexte, nombreux sont ceux et celles qui n’iront pas passer des tests, qui ne se procureront pas leurs médicaments d’ordonnance et qui ne recevront pas de traitements en temps opportun.

C’est pourquoi nous unissons aujourd’hui nos voix à celle de la Société canadienne du cancer pour vous demander de nous aider à réduire les inégalités dans les soins en prenant des mesures à l’échelle nationale afin de faire baisser les coûts que doivent débourser de leur poche les personnes faisant face au cancer.

Au Canada, ces coûts peuvent aller de 253 $ à 550 $ par mois. Le montant dépend du type de cancer et des circonstances individuelles. Pour les populations mal desservies, dont les personnes vivant dans des communautés rurales ou éloignées ou les enfants atteints de cancer et leurs proches aidants, la facture est encore plus élevée. Dans un sondage mené en 2024, 90 % des répondants ont indiqué qu’un diagnostic de cancer aurait une incidence sur les finances de leur ménage.

Il n’existe pas de solution unique et aucune entité ne peut à elle seule régler la situation. Nous devons tous mettre la main à la pâte dans nos communautés et nos régions afin de rendre les soins plus équitables. Pour y arriver, ça prend une société.

Aujourd’hui, nous demandons au gouvernement fédéral de fournir sa part d’efforts afin de s’attaquer aux coûts directs liés aux soins contre le cancer, notamment :

  • en rendant le crédit d’impôt pour aidant naturel remboursable afin d’aider les proches aidants qui ne sont pas en mesure de travailler;
  • en travaillant avec les provinces pour allonger à 26 semaines le congé avec protection de l’emploi dans tous les milieux de travail, tout comme l’ont récemment été les prestations de maladie de l’assurance-emploi, afin de refléter de façon plus exacte la durée des traitements contre le cancer et du rétablissement;
  • en réduisant le coût des médicaments contre le cancer, en favorisant un écosystème de recherche innovant et en continuant à fournir des protections à l’accès aux médicaments qui sont déjà proposés aux personnes atteintes de la maladie;
  • en continuant à travailler avec les provinces et les territoires pour réduire la multitude de dépenses incombant aux personnes atteintes de cancer et aux proches aidants, entre autres :
    • les prothèses;
    • le transport médical et l’hébergement;
    • les soins à domicile.

Monsieur le Ministre, environ 239 100 personnes ont reçu un diagnostic de cancer en 2023 au pays. Nous sommes impatients d’en savoir davantage sur la façon dont le gouvernement fédéral continuera à participer à la réduction des obstacles à l’accès aux soins auxquels font face les personnes touchées par le cancer.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, les assurances de notre plus haute considération.

Le coût du cancer – témoignage de Valérie

Le coût du cancer : témoignage de Valérie

[Valérie Moreau est assise dans son salon devant la caméra tandis qu’elle parle.]

Valérie Moreau : En plus du choc émotionnel, du stress physique, de toute l'incertitude qui entoure le diagnostic, il y a un impact financier auquel je n'aurais jamais pensé.

 

[Valérie Moreau est assise de profil tandis qu’elle parle. Le logo de la Société canadienne du cancer apparaît à l’écran.]

Texte à l’écran : Valérie Moreau, travailleuse autonome

Valérie Moreau : En octobre dernier, on m'a diagnostiqué un cancer du sein.

 

[Valérie Moreau est assise devant la caméra tandis qu’elle parle.]

 

Valérie Moreau : J'ai pu continuer à travailler jusqu'à la mi-novembre.

 

[Une photo de Valérie souriante et prise par elle-même apparaît à l’écran. Elle porte une blouse d’hôpital et tient de l’autre main un déambulateur.]

 

Valérie Moreau : Je me suis fait opérer fin novembre, et depuis je n'ai pas de revenu du tout qui entre.

 

[Valérie Moreau est assise devant la caméra tandis qu’elle parle.]

 

Valérie Moreau : Un diagnostic de cancer sur les finances personnelles, dans mon cas, cela veut dire environ 600 dollars de dépenses supplémentaires par mois.

 

[Valérie Moreau est assise de profil puis de nouveau face à la caméra.]

 

Valérie Moreau : Que ce soit du matériel postopératoire, des frais d'essence, des frais de stationnement.

 

[Valérie Moreau est assise à sa table à manger et effectue des calculs sur son ordinateur portable. Un fichier est ouvert sur son ordinateur.]

 

Valérie Moreau : On pense que tout est couvert. Non. C'est important d'en parler pour que les gens soient à l'affût.

 

[Valérie Moreau est assise devant la caméra.]

 

Valérie Moreau : Je me rappelle d'avoir été ici en postopératoire.

 

[Apparaît une photo de Valérie prise par elle-même allongée dans son canapé.]

 

Valérie Moreau : On me demandait des papiers et j'ai dit je ne suis plus capable…

 

[Valérie Moreau est assise devant la caméra.]

 

Valérie Moreau : Je suis allée chercher tout ce que je pouvais autour pour m'aider. Seule, c’est impossible.

 

[Valérie Moreau est assise de profil.]

 

Valérie Moreau : Tout le monde a un rôle à jouer.

 

[Apparaît une photo de Valérie Moreau prise par elle-même dans un restaurant, à côté d’un ami coiffé d’un chapeau de paille. Ils sourient face à l’objectif.]

 

Valérie Moreau : Chaque personne est un petit morceau de casse-tête, ils viennent tous s'imbriquer autour de moi.

 

[Valérie Moreau est assise devant la caméra.]

Valérie Moreau : Je me sens soutenue, je me sens bien, je me sens solide, puis je me sens forte.

 

[L’écran passe au jaune.] 

Texte à l’écran : Trop de personnes au Canada doivent assumer des coûts liés à leur cancer.

Texte à l’écran : Agissez avec nous dès maintenant sur cancer.ca/coutducancer

[Le texte se fond et disparaît.]

[Le logo de la Société canadienne du cancer apparaît.] 

Texte à l’écran : Ça prend une société

Nos programmes et services 

La Société canadienne du cancer aide les gens à accéder aux soins dont ils ont besoin sans que cela n'entraîne de difficultés financières pour eux. Si vous avez besoin d’une assistance immédiate, veuillez consulter la liste de nos services et de nos programmes de soutien ci-dessous pour savoir comment nous pourrions vous aider.
Trouvez de l’hébergement pendant vos traitements contre le cancer
Séjournez dans l’une de nos maisons d’hébergement. Ils offrent un hébergement sûr et paisible à proximité de l’endroit où vous recevez des traitements contre le cancer.
Obtenez du transport pour vos traitements
Nous pouvons vous aider à aller à vos rendez-vous liés au cancer et à en revenir.
Trouvez des services dans votre communauté
Utilisez notre répertoire des services à la communauté pour faire des recherches dans une base de données de plus de 4000 services et ressources liés au cancer de partout au pays. Trouvez un service maintenant.
Tissez des liens avec notre communauté en ligne
Joignez-vous à ParlonsCancer.ca, notre communauté en ligne dirigée. Les personnes atteintes du cancer, les survivants du cancer et les proches aidants peuvent y trouver des liens, y partager des expériences et y échanger des informations.
Communiquez avec notre Ligne d’aide et d’information sur le cancer
Comprendre le cancer n’est pas chose facile. C’est pourquoi nous sommes là pour répondre à toutes vos questions au sujet du cancer, en ligne ou par téléphone. Contactez-nous sans frais au 1 888 939 3333, par courriel au ou en utilisant notre clavardage en direct.
Trouvez des services de soutien pour les enfants, les jeunes et les familles
Jetez un coup d’œil à nos camps d’été et nos programmes de loisirs, qui soutiennent tout au long de l’année des enfants et de jeunes adultes atteints du cancer, ainsi que leurs familles.