Portrait

Une source d’inspiration au Relais pour la vie Jeunesse

Lors du Relais pour la vie, les élèves prennent les rênes pour créer une journée durant laquelle il y aura de la marche, des activités amusantes et des moments pour tisser des liens. Il s’agit d’un mouvement qui inspire la prochaine génération de leaders étudiants à agir pour façonner le changement.

Après avoir reçu un diagnostic qui a changé le cours de sa vie, Jakob Bouse sait maintenant à quel point la participation à un événement du Relais pour la vie peut être émouvante.

Un diagnostic inquiétant 

Jakob à l’hôpital avec sa famille
Jakob à l’hôpital avec sa famille

À l’âge de 11 ans, Jakob n’était qu’un enfant normal vivant à Ottawa. Il allait à l’école, passait du temps avec ses amis et aimait jouer au hockey et à l’Ultimate Frisbee. Cependant, au cours de l’automne et de l’hiver, il a commencé à présenter des symptômes étranges, tels que des tremblements au niveau des mains, des nausées, des maux de tête et une perte de force et d’équilibre. Ces symptômes se sont intensifiés et sa famille a fini par l’amener chez un neurologue, qui a envoyé Jakob passer une IRM en urgence en mars 2015. Les résultats de cet examen ont révélé une tumeur cérébrale de la taille d’une balle de golf, ainsi que d’autres complications. Jakob a donc été transporté d’urgence au Sick Kids Hospital de Toronto pour y subir une intervention chirurgicale.

La tumeur bloquait la circulation du liquide céphalo-rachidien, provoquant le gonflement des ventricules et aggravant les symptômes, explique Jakob. Et elle se trouvait à un endroit où ils ne pouvaient pas l’enlever.

Les médecins ont réalisé une opération du cerveau sur Jakob dans le but de créer un canal pour le liquide céphalo-rachidien afin d’atténuer la pression et le gonflement des ventricules. Bien que les symptômes se soient améliorés grâce à l’opération, la tumeur cérébrale était toujours présente. L’équipe médicale a donc déterminé que le traitement optimal serait un protocole de chimiothérapie d’une durée de 70 semaines.

Une vague d’amour et de soutien à l’école 

Jakob (à droite) avec un groupe de participants au Relais pour la vie Jeunesse 
Jakob (à droite) avec un groupe de participants au Relais pour la vie Jeunesse

Peu après le début de ses traitements de chimiothérapie de 70 semaines, Jakob a été invité à devenir ambassadeur du CHEO (Children’s Hospital of Eastern Ontario), de Candlelighters Simcoe et de Rêves d’enfants Canada. Il voulait raconter son histoire pour les autres familles qui vivaient la même chose. « Toutes ces organisations nous ont tellement soutenus, ma famille et moi, au fil des ans, donc le fait de rendre la pareille a été incroyablement significatif. », dit Jakob.

L’école secondaire a également offert de nouvelles possibilités à Jakob. L’entrée en 9e année a été une période d’adaptation, car il allait à une nouvelle école et voulait se faire de nouveaux amis. Lorsqu’il a appris que le Relais pour la vie Jeunesse était l’événement le plus important de l’année et qu’il était organisé en appui à une cause chère à sa famille, il a su qu’il pouvait porter son intérêt pour les enjeux en matière de cancer à de nouveaux sommets.

Toute cette expérience peut être une source d’isolement. Il peut être effrayant d’y faire face et, surtout quand on est jeune, voir ce soutien et cet élan d’amour pour cette cause est incroyablement significatif.

Jacok s’est inscrit comme capitaine d’équipe et a mobilisé du soutien par le biais de différentes activités. Il est ensuite resté jusqu’à la Cérémonie des luminaires, un moyen puissant de rendre hommage à des proches touchés par le cancer. Aujourd’hui encore, c’est une partie de l’événement qui lui tient à cœur. « Chaque année, j’essaie de retenir mes larmes, mais je n’ai pas encore réussi. »

Un nouveau rôle à défendre l’intérêt public tout en s’inspirant du Relais pour la vie Jeunesse 

Jakob, à l’extérieur, portant un t-shirt du Relais pour la vie Jeunesse.
Jakob Bouse

In 2023, Jakob became a Relay For Life Global Hero for Hope. As an ambassador, he attends high schools in Ottawa, as well as Carlton University, to reach out to new, excited participants. He continues to be overwhelmed by the passionate and inspiring advocates that Relay For Life brings together. We look forward to seeing where his leadership takes him next!

Every single survivor speaker that comes to one of these events and shares their story makes a huge impression. When you’re hearing someone pour their heart out in order to help support this cause and raise funds, it’s impossible not to be inspired.

Relay For Life Youth events at universities will begin in March. Bring your true Relay Spirit! Gather your team and join something unstoppable!