Dr John Dick

Princess Margaret Cancer Centre, University Health Network

Dr John Dick
Solving the mysteries of cancer stem cells

With the support of the Canadian Cancer Society in the 1960s, Dr James Till and Dr Ernest McCulloch discovered that all of the types of blood cells in our body are formed from rare stem cells found in the bone marrow. Years later, Dr John Dick, senior scientist at the Princess Margaret Cancer Centre in Toronto, suspected that cancers might also grow from a rare, abnormal type of stem cell. Cancer stem cells would act as the “root” of the cancer, slowly generating new cancer cells, feeding the growth of the tumour and allowing it to escape treatment or come back afterwards.

In the 1990s, Dr Dick first discovered cancer stem cells that led to leukemia, pioneering the field of cancer stem cell research. Dr Dick, who is also a professor at the University of Toronto and holds the Canada Research Chair in stem cell biology, would later also find colon cancer stem cells.

These discoveries have transformed how scientists around the world think about how cancer starts and grows. They have also revealed that new cancer treatments may need to destroy cancer stem cells to ensure the cancer doesn’t come back.

The Canadian Cancer Society has been a proud supporter of Dr Dick’s research for more than 30 years, and in 2000 we recognized his outstanding achievements in cancer research with the Robert L. Noble Prize. “Donors to the Canadian Cancer Society have played a key role in establishing world-class stem cell research in Canada. I’m thankful for their long-term support and encouragement,” says Dr Dick.

Dr Dick is known worldwide for developing new ways to study stem cells in the blood, allowing researchers to explore how abnormal cells lead to leukemia and other blood disorders. In 2015, by developing new ways to study single cells, he made the surprising and important discovery that specialized blood cells develop much more quickly from stem cells than previously thought, shifting researchers’ view of how blood cells are made.

With support from Society donors, Dr Dick is continuing to investigate the differences between normal blood stem cells and the cancer stem cells that lead to leukemia. By tracing the changes that normal blood cells need to undergo to turn into cancer, this research may find new ways to treat leukemia and enable early detection and prevention.

×

Dr John Dick

Centre de cancérologie Princess Margaret du Réseau universitaire de santé (UHN)

Dr John Dick
Des travaux pour résoudre le mystère des cellules souches cancéreuses

Grâce au soutien de la Société canadienne du cancer durant les années 1960, les Drs James Till et Ernest McCulloch ont découvert que tous les types de cellules sanguines que nous avons dans le corps sont composés de cellules souches d’une grande rareté que l’on trouve dans la moelle osseuse. Des années plus tard, le Dr John Dick, chercheur principal au Centre de cancérologie Princess Margaret de Toronto, a soupçonné que les cancers pouvaient eux aussi croître à partir d’un type rare et anormal de cellule souche. Les cellules souches cancéreuses agiraient comme « racine » du cancer, entraînant progressivement la formation de nouvelles cellules cancéreuses, alimentant ainsi la croissance de la tumeur et lui permettant de résister aux traitements ou de récidiver.

Durant les années 1990, le Dr Dick a commencé par découvrir les cellules souches cancéreuses responsables de la leucémie, jouant ainsi un rôle de pionnier dans la recherche sur les cellules souches cancéreuses. Le Dr Dick, qui enseigne également à l’Université de Toronto et est titulaire de la chaire de recherche du Canada en biologie des cellules embryonnaires, a par la suite découvert les cellules souches à l’origine du cancer du côlon.

Pour les chercheurs du monde entier, ces découvertes ont complètement transformé la façon de penser au sujet de l’apparition et du développement des cancers. Elles ont également permis de comprendre que les nouveaux traitements contre le cancer pourraient devoir détruire les cellules souches cancéreuses pour s’assurer d’éviter une récidive de la maladie.

La Société canadienne du cancer est fière d’appuyer les recherches du Dr Dick depuis plus de 30 ans, et en 2000, nous l’avons récompensé pour ses réalisations hors du commun dans le domaine de la recherche sur le cancer en lui remettant le prix Robert L. Noble. « Les donateurs de la Société canadienne du cancer ont joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre de projets de recherche sur les cellules souches de calibre international au Canada. Je leur suis reconnaissant de leur soutien et de leurs encouragements de longue date », a déclaré le Dr Dick.

Le Dr Dick est connu mondialement pour avoir développé de nouvelles méthodes pour étudier les cellules souches du sang, ce qui a permis aux chercheurs d’explorer la façon dont les cellules anormales provoquent la leucémie ainsi que d’autres maladies sanguines. En 2015, en mettant au point de nouvelles techniques pour étudier les cellules uniques, il a fait une découverte surprenante, mais importante, à savoir que les cellules sanguines spécialisées se développent beaucoup plus rapidement qu’on ne l’avait imaginé à partir de cellules souches, modifiant ainsi le point de vue des chercheurs sur la façon dont les cellules sanguines sont faites.

Grâce au soutien des donateurs de la Société, le Dr Dick continue d’étudier les différences entre les cellules souches sanguines normales et les cellules souches cancéreuses qui provoquent la leucémie. En surveillant les changements que doivent subir les cellules sanguines normales pour se transformer en cancer, cette recherche pourrait aider à trouver de nouveaux traitements contre la leucémie, et favoriser la détection précoce et la prévention de la maladie.

×