Dr John Dick

Centre de cancérologie Princess Margaret du Réseau universitaire de santé (UHN)

Dr John Dick
Des travaux pour résoudre le mystère des cellules souches cancéreuses

Grâce au soutien de la Société canadienne du cancer durant les années 1960, les Drs James Till et Ernest McCulloch ont découvert que tous les types de cellules sanguines que nous avons dans le corps sont composés de cellules souches d’une grande rareté que l’on trouve dans la moelle osseuse. Des années plus tard, le Dr John Dick, chercheur principal au Centre de cancérologie Princess Margaret de Toronto, a soupçonné que les cancers pouvaient eux aussi croître à partir d’un type rare et anormal de cellule souche. Les cellules souches cancéreuses agiraient comme « racine » du cancer, entraînant progressivement la formation de nouvelles cellules cancéreuses, alimentant ainsi la croissance de la tumeur et lui permettant de résister aux traitements ou de récidiver.

Durant les années 1990, le Dr Dick a commencé par découvrir les cellules souches cancéreuses responsables de la leucémie, jouant ainsi un rôle de pionnier dans la recherche sur les cellules souches cancéreuses. Le Dr Dick, qui enseigne également à l’Université de Toronto et est titulaire de la chaire de recherche du Canada en biologie des cellules embryonnaires, a par la suite découvert les cellules souches à l’origine du cancer du côlon.

Pour les chercheurs du monde entier, ces découvertes ont complètement transformé la façon de penser au sujet de l’apparition et du développement des cancers. Elles ont également permis de comprendre que les nouveaux traitements contre le cancer pourraient devoir détruire les cellules souches cancéreuses pour s’assurer d’éviter une récidive de la maladie.

La Société canadienne du cancer est fière d’appuyer les recherches du Dr Dick depuis plus de 30 ans, et en 2000, nous l’avons récompensé pour ses réalisations hors du commun dans le domaine de la recherche sur le cancer en lui remettant le prix Robert L. Noble. « Les donateurs de la Société canadienne du cancer ont joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre de projets de recherche sur les cellules souches de calibre international au Canada. Je leur suis reconnaissant de leur soutien et de leurs encouragements de longue date », a déclaré le Dr Dick.

Le Dr Dick est connu mondialement pour avoir développé de nouvelles méthodes pour étudier les cellules souches du sang, ce qui a permis aux chercheurs d’explorer la façon dont les cellules anormales provoquent la leucémie ainsi que d’autres maladies sanguines. En 2015, en mettant au point de nouvelles techniques pour étudier les cellules uniques, il a fait une découverte surprenante, mais importante, à savoir que les cellules sanguines spécialisées se développent beaucoup plus rapidement qu’on ne l’avait imaginé à partir de cellules souches, modifiant ainsi le point de vue des chercheurs sur la façon dont les cellules sanguines sont faites.

Grâce au soutien des donateurs de la Société, le Dr Dick continue d’étudier les différences entre les cellules souches sanguines normales et les cellules souches cancéreuses qui provoquent la leucémie. En surveillant les changements que doivent subir les cellules sanguines normales pour se transformer en cancer, cette recherche pourrait aider à trouver de nouveaux traitements contre la leucémie, et favoriser la détection précoce et la prévention de la maladie.

×