Lymphome médiastinal primitif à cellules B

Dernière révision médicale :

Le lymphome médiastinal primitif à cellules B (LMPB) est un type agressif (à croissance rapide) de lymphome non hodgkinien (LNH). On peut aussi l’appeler lymphome médiastinal à cellules B ou lymphome médiastinal (thymique) à grandes cellules B.

Le LMPB apparaît dans le thymus ou les ganglions lymphatiques situés au centre du thorax (médiastin). Quand les ganglions lymphatiques qui se trouvent autour des poumons et derrière le sternum enflent, ils peuvent causer des symptômes comme la toux ou une douleur thoracique.

Traitements

On peut vous proposer les traitements suivants pour un LMPB. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chimiothérapie

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. On associe la chimiothérapie à un médicament ciblé appelé rituximab (Rituxan et médicaments biosimilaires) comme traitement principal du LMPB.

Les associations médicamenteuses les plus souvent employées pour traiter le LMPB sont les suivantes :

  • R-CHOP – rituximab, cyclophosphamide (Procytox), doxorubicine, vincristine et prednisone;
  • DA-EPOCH-R – étoposide à doses adaptées, prednisone, vincristine, cyclophosphamide, doxorubicine et rituximab.

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du LNH.

Radiothérapie

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On l’administre parfois quand il y a encore des régions atteintes par le LMPB dans le thorax après la chimiothérapie.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du LNH.

Immunothérapie

L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. On y a parfois recours si le LMPB cesse de répondre à au moins deux autres types de traitement ou réapparaît après ces traitements. Il est possible que ces médicaments immunothérapeutiques ne soient pas couverts par tous les régimes d’assurance-maladie provinciaux ou territoriaux.

Le pembrolizumab (Keytruda) est un inhibiteur de point de contrôle qu’on peut proposer comme traitement du LMPB.

L’axicabtagène ciloleucel (Yescarta) est une thérapie par lymphocytes T à CAR qu’on peut proposer comme traitement du LMPB.

Les anticorps bispécifiques sont un nouveau type d’immunothérapie. On peut les administrer comme traitement du LMPB après au moins deux lignes de traitement systémique et si vous avez déjà reçu une thérapie par lymphocytes T à CAR ou si vous ne pouvez pas recevoir de thérapie par lymphocytes T à CAR.

On pourrait proposer ceux-ci :

  • epcoritamab (Epkinly);
  • glofitamab (Columvi).

Apprenez-en davantage sur l’immunothérapie du LNH.

Greffe de cellules souches

La greffe de cellules souches consiste à remplacer les cellules souches. On peut y avoir recours pour traiter un LMPB qui réapparaît après avoir été traité ou qui cesse de répondre au traitement.

Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches pour le LNH.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un LNH. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society