Greffe de cellules souches pour la leucémie myéloïde chronique

Dernière révision médicale :

On trouve les cellules souches dans la moelle osseuse, le sang et le cordon ombilical. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules ayant des fonctions distinctes. Toutes nos cellules sanguines, par exemple, proviennent des cellules souches sanguines.

La greffe de cellules souches consiste à remplacer les cellules souches. On administre alors une chimiothérapie à très forte dose pour détruire toutes les cellules dans la moelle osseuse. Cela comprend les cellules saines et les cellules cancéreuses. On fait parfois également une radiothérapie du corps entier. Après la chimiothérapie à forte dose, on donne des cellules souches saines pour remplacer celles qui ont été détruites dans la moelle osseuse.

On a rarement recours à la greffe de cellules souches pour traiter la LMC puisque le traitement ciblé à base d'inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK) est devenu le traitement standard. La greffe de cellules souches peut permettre de guérir la LMC. Alors que les ITK contrôlent et gèrent efficacement la maladie, la greffe de cellules souches, quant à elle, consiste à retirer les cellules souches porteuses du gène Bcr-Abl et à les remplacer par des cellules saines. Mais ce traitement est beaucoup plus difficile à recevoir.

À la phase chronique, on pourrait proposer une greffe de cellules souches au très petit nombre de personnes chez qui on observe ce qui suit :

  • la LMC ne répond pas ou cesse de répondre aux ITK;
  • les ITK causent des effets secondaires graves;
  • le nombre de cellules sanguines ne revient pas à la normale.

À la phase accélérée ou à la phase blastique, on pourrait proposer une greffe de cellules souches seulement si le traitement aux ITK ramène la maladie à la phase chronique ou s'il améliore le nombre de cellules sanguines. Cela accroît les chances de réussite de la greffe de cellules souches.

Allogreffe

Pour ce type de greffe, on prélève les cellules souches chez une personne (donneur) pour les administrer à une autre personne (receveur). Le donneur peut être un proche parent ou une personne qui n’est pas apparentée au receveur. On détermine la compatibilité entre le donneur et le receveur par le biais d’un procédé appelé typage des antigènes d'histocompatibilité (typage HLA).

L'allogreffe est le seul traitement reconnu pour guérir la LMC. Mais ce ne sont pas toutes les personnes qui peuvent recevoir une allogreffe puisque le donneur doit être compatible.

Transfusion de lymphocytes du donneur

Avant une allogreffe de cellules souches, on peut prélever des lymphocytes dans le sang du donneur et les congeler pour les entreposer.

Si la LMC réapparaît après une allogreffe de cellules souches, on peut décongeler ces lymphocytes et vous les administrer par perfusion, comme pour une transfusion sanguine. C’est ce qu’on appelle une transfusion de lymphocytes du donneur (DLI). Cela pourrait stimuler votre système immunitaire et engendrer une réaction immunitaire plus forte contre les cellules leucémiques.

S'il n'y a pas de lymphocytes congelés disponibles, votre équipe de soins pourrait communiquer avec votre donneur pour lui demander de faire un don de lymphocytes.

Effets secondaires de la greffe de cellules souches

Les effets secondaires de la greffe de cellules souches dépendent surtout du type d’agent chimiothérapeutique ou d’association médicamenteuse, de l’administration antérieure d’une radiothérapie, du type de greffe, du degré de compatibilité entre les cellules du donneur et les vôtres et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la greffe de cellules souches. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

Les effets secondaires de la greffe de cellules souches sont entre autres ceux-ci :

Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches

Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches et les effets secondaires de la greffe de cellules souches. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la greffe de cellules souches à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Jeffrey H Lipton, PhD, MD, FRCPC
  • Guideline Resource Unit. Chronic Myeloid Leukemia. Alberta Health Services; 2020.
  • Hochhaus A, Baccarani M, Silver RT, Schiffer C, Apperley JF, Cervantes F, Clark RE, et al. European LeukemiaNet 2020 recommendations for treating chronic myeloid leukemia. Leukemia. 2020: 34: 966-984.
  • Jabbour E, Kantarjian H. Chronic myeloid leukemia: 2020 update on diagnosis, therapy and monitoring. American Journal of Hematology. 2020: 95:691-709.
  • National Comprehensive Cancer Network . NCCN Guidelines for Patients: Chronic Myeloid Leukemia . 2021 : https://www.nccn.org/.
  • Smith G, Apperly J, Milojkovic D, Cross, NCP, Foroni L, et al. A British Society for Haematology guideline on the diagnosis and management of chronic myeloid leukaemia. British Journal of Haematology. 2020: 191: 171-193.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society