destruction de la cellule leucémique
Des chercheurs découvrent des indices annonciateurs de leucémie

En général, la détection précoce d’un cancer, avant qu’il évolue et s’étende, compte pour beaucoup dans le succès du traitement. Toutefois, certains cancers n’ont pas de symptômes perceptibles et sont donc difficiles à diagnostiquer tôt.

Innovative in science and medicine
Cancer du rein : un traitement sur mesure grâce à la recherche génétique

L’un des défis des médecins qui prodiguent des soins en oncologie, c’est que la réponse au traitement est parfois très différente d’un patient à l’autre. Même chez des patients atteints du même type de cancer, un traitement donné peut faire complètement disparaître la maladie chez certains et entraîner seulement une réponse partielle ou n’avoir aucun effet chez d’autres. Si les chercheurs sont capables de déterminer chez qui les traitements seront efficaces, ils pourront cibler l’utilisation de ces traitements et les offrir uniquement aux patients qui en retireront des bienfaits.

Votre source digne de confiance pour les statistiques sur le cancer les plus à jour au Canada

Depuis plus de 30 ans, le rapport Statistiques canadiennes sur le cancer fournit des statistiques détaillées et actualisées sur le cancer pour le Canada. Élaboré conjointement par la Société canadienne du cancer, l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada, un rapport spécial sur l’incidence du cancer selon le stade a été lancée le 13 juin 2018.

Vue agrandie des vaisseaux sanguins du corps
Détecter le cancer tôt dans le sang

Visionner la vidéo

Animation d’un lymphocyte CAR-T interagissant avec une protéine cible sur une cellule cancéreuse
Comment les lymphocytes CAR-T aident à combattre le cancer

Visionner la vidéo

Vidéo Cancer Dialogues – ARCC
Financement des médicaments contre le cancer au Canada : prise de décisions

Visionner la vidéo

Un gène de cancer cause un cancer du cerveau en dominant d’autres gènes

Le taux de survie est bas chez les enfants atteints d’un cancer du cerveau à haut risque, et des chercheurs étudient des gènes de cancer afin de comprendre pourquoi le pronostic est si sombre. En utilisant des tests génétiques avancés, une équipe de chercheurs de Memphis et de Boston ont décelé un gène de cancer qui pourrait pirater l’ADN d’une cellule pour favoriser la croissance du cancer. Cette recherche…