Nouvelle

Un nouveau colorant à base de sucre pour détecter le cancer du sein

Christina Addison, Ph. D., dans un laboratoire
Christina Addison, Ph. D., chercheuse financée par la SCC 

Un diagnostic précoce est la clé pour traiter le cancer du sein efficacement et augmenter les chances de survie. Lorsqu’il est détecté assez tôt, le taux de survie à cinq ans de ce type de cancer est de 99 %. Mais, s’il s’est propagé à différentes parties du corps, le taux de survie chute à 29 %.

Malheureusement, certaines méthodes d’imagerie pour établir un diagnostic de cancer du sein ne permettent pas de détecter efficacement le cancer à ses débuts. Les colorants qui sont actuellement injectés dans l’organisme pour aider les appareils d’imagerie à détecter les cellules du cancer du sein passent à côté de presque la moitié des cancers du sein, ce qui signifie que certains cancers ne sont pas détectés.

C’est pourquoi votre soutien est si important. Grâce au financement de donateurs de la SCC comme vous, les chercheurs Christina Addison, Ph. D., et Adam Shuhendler, Ph. D., mettent au point un nouveau colorant à base de fructose, le sucre que l’on retrouve dans les fruits et les légumes. Un projet de recherche récent révèle que le fructose peut être utilisé comme source d’énergie par les cellules du cancer du sein, ce qui signifie que ce nouveau test révolutionnaire pourrait détecter les cellules du cancer du sein avec plus de précision. Si c’est une réussite, le cancer du sein sera détecté de manière plus fiable et plus précise, ce qui permettra à un plus grand nombre de personnes de recevoir un diagnostic à un stade plus précoce et d’améliorer le taux de survie du cancer du sein au Canada.

« Peu importe le nombre d’idées géniales que nous avons, nous ne serions pas en mesure de les tester ou de mettre au point de nouveaux traitements à tester sur des patients sans le financement des donateurs », déclare la chercheuse Christina Addison, Ph. D. « Merci. »