A A A

Annonce d’un partenariat de 5 M$ entre la Société canadienne du cancer et le CQDM pour la recherche sur le cancer du sein au Québec

20 juin 2018

BC9DF3443C1647B8BDF4DBC24F27F90D

Chaque dollar amassé par la Société canadienne du cancer à l’occasion de

la Course à la vie CIBC au Québec sera doublé par le CQDM

 

Montréal, le 20 juin 2018 La Société canadienne du cancer (SCC), chef de file du financement de la recherche sur le cancer du sein dans la province et plus grand groupe offrant des services de soutien aux personnes touchées par le cancer du sein au Québec, est fière d’annoncer la constitution d’un fonds de soutien à la recherche sur le cancer du sein qui pourrait atteindre 5 M$.

Créé en partenariat avec le CQDM, un consortium de recherche dont la mission est de financer le développement de technologies et de médicaments biopharmaceutiques, ce fonds unique servira à subventionner les chercheurs les plus brillants de la province de Québec dont les recherches se révèlent les plus prometteuses dans la lutte contre le cancer du sein. La SCC y investira 2 M$ du produit de sa Course à la vie CIBC annuelle, le CQDM versera un montant équivalent. De plus, on s’attend à ce que d’autres partenaires contribuent à hauteur de 1 M$.

« Nous sommes enchantés de pouvoir compter sur le partenariat du CQDM. Ce financement accélérera le développement de médicaments innovateurs contre le cancer et augmentera le taux de survie des femmes québécoises aux prises avec le cancer du sein, a déclaré Suzanne Dubois, directrice générale de la SCC – Québec. La recherche demeure la clé pour sauver des vies et améliorer la qualité de vie des femmes atteintes de cancer du sein, une maladie qui touche directement 1 femme sur 8 au cours de sa vie. »

Un appel aux scientifiques sera lancé en juillet, ce qui permettra de sélectionner et de financer les meilleures équipes de recherche sur le cancer du sein au Québec pendant les trois prochaines années.

« Le partenariat entre la SCC et le CQDM fera avancer la recherche de pointe sur le cancer du sein au Québec, a affirmé Diane Gosselin, présidente et directrice générale du CQDM. Les fonds fournis par le CQDM proviendront du programme SynergiQc visant le développement de produits et d’outils biopharmaceutiques, comme de nouveaux médicaments et les technologies de la prochaine génération, qui ouvriront la voie à de nouveaux traitements du cancer du sein. »

À propos de la Société canadienne du cancer au Québec

La SCC est un chef de file dans la recherche sur le cancer du sein. La SCC a investi près de 5 M$ au Québec durant les cinq dernières années dans des projets de recherche innovants qui ont permis de faire des progrès importants tant au niveau de la prévention, de la détection précoce, du diagnostic, du traitement que des soins. Avec ses 38 bureaux et centres de services répartis à travers le Québec, la SCC aide et soutient deux millions de personnes au Québec annuellement, dont une grande partie sont touchées par le cancer du sein. Grâce à l’appui de 300 000 donateurs et de 30 000 bénévoles québécois, elle est en mesure de :

  • prévenir plus de cancers;
  • financer davantage de projets de recherche;
  • soutenir plus de personnes touchées par le cancer.

Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.

  

À propos du CQDM                                                              

Le modèle d’affaires du CQDM repose sur une approche collaborative où toutes les parties prenantes partagent les coûts de la recherche biopharmaceutique et bénéficient de ses résultats. Avec le programme SynergiQc, le CQDM étend ses activités afin de permettre à un plus grand nombre d’entreprises de participer au financement de projets qui répondent à leur besoin. Le CQDM offre également un lieu de rencontre commun où les universités, les gouvernements, de même que les industries pharmaceutiques et biotechnologiques convergent pour relever de nombreux défis médicaux complexes. Les membres industriels du CQDM comprennent Merck, Pfizer, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, GlaxoSmithKline, Eli Lilly Canada, Janssen, Novartis Pharma Canada, Sanofi Canada, Servier, Roche et Takeda. Le CQDM bénéficie aussi de contributions du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) du Québec et du gouvernement du Canada, dans le cadre du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (RCE-E). Pour plus d’information, consultez l’adresse https://www.cqdm.org/fr.

  

À propos de la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer

La Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer est l’événement de collecte de fonds le plus important mené par des bénévoles en une seule journée au Canada pour soutenir la cause de la recherche sur le cancer du sein. Le 1er octobre 2017, ce mouvement national a permis de rassembler participants et bénévoles dans près de 60 collectivités de partout au pays, afin de créer un avenir sans cancer du sein. Depuis ses débuts, en 1992, la Course à la vie CIBC a recueilli plus de 410 millions de dollars pour financer la recherche sur le cancer du sein ainsi que différents programmes et services de soutien. Pour en savoir plus ou pour faire un don, visitez notre site à l’adresse lacoursealaviecibc.com.

-30-

Pour tout renseignement ou toute demande d’entrevue avec une survivante du cancer du sein ou un porte-parole du CQDM ou de la SCC, veuillez communiquer avec :

À la SCC :                                                                            

André Beaulieu                                                                                

Directeur, Communications en français                                             

Société canadienne du cancer                                                        

abeaulieu@quebec.cancer.ca                                               

514 919-8327                                                                        

Au CQDM :

Mario Chevrette

Vice-président, Affaires scientifiques

CQDM

mchevrette@cqdm.org

514 241-5392