A A A

Le Programme de cancérologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et la Société canadienne du cancer s’associent

Reconnaissant que les patients se retrouvent avec des besoins non comblés durant la maladie et suite au congé de l’hôpital, le programme de cancérologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) et la Société canadienne du cancer ont trouvé une façon toute simple de répondre à cette réalité.

Le partenariat vise à améliorer l’expérience du patient en facilitant le lien entre les services respectifs des deux organismes aux différentes étapes de la trajectoire de soins. Comment? Par la référence systématique par courriel des patients d’HMR qui acceptent d’être rappelés par les spécialistes en information de la Société canadienne du cancer pour connaître nos services ou les ressources pouvant répondre à leurs besoins.

Personne ne passe à travers ce diagnostic sans vivre un profond bouleversement… Les informations qu’on reçoit sur la maladie, les traitements et effets secondaires nous aident à mieux nous préparer tant physiquement que mentalement. Ainsi lorsque nous proposons aux patients que la Société canadienne du cancer entre en communication avec eux pour les aider, ils sont ouverts et ravis car ils recevront une attention privilégiée et personnalisée en quelque sorte. Ils savent que quelqu’un sera à leur écoute et essaiera de trouver des moyens pour venir en aide à leurs questionnements, problèmes financiers ou autres.

C’est aussi un peu parce que j’ai eu recours aux services de la Société canadienne du cancer que j’y crois et que je me fais un plaisir de promouvoir cette démarche. J’ai fait un appel et j’ai été écoutée, j’ai reçu du réconfort et de l’information quand j’en ai eu besoin.

Chantal Sauvé
Patiente ressource
Programme de cancérologie, Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Déjà, plus de 20 personnes par mois ont été référées grâce à ce projet implanté depuis novembre dernier seulement. Intéressé à en savoir plus ou à implanter un projet de référencement dans votre établissement? Communiquez avec Isabelle Éthier au iethier@quebec.cancer.ca ou par téléphone au 514 255-5151 p. 24410