Un nettoyage du printemps pour la cause du cancer

11 mars 2019

lifesaving research Comme de nombreux Canadiens, Jason Stubbe entretient des liens personnels avec le cancer.

Après le décès de son père à la suite d’un cancer du cerveau, en 2009, la famille et les amis de Jason ont souhaité honorer sa mémoire en créant une équipe pour participer au Relais pour la vie à Woodstock, au cours duquel ils ont amassé 3000 $.

L’équipe a par la suite décidé d’en faire encore plus pour la cause du cancer, en organisant son propre événement en vue d’amasser des fonds. C’est ainsi qu’en 2010 est né l’événement Spring Yard Cleanup for Cancer.

Comptant au début 17 bénévoles et ayant amassé 7000 $ pour la Société canadienne du cancer lors de sa première année d’existence, l’événement a pris de l’ampleur depuis, s’appuyant aujourd’hui sur près d’une centaine de bénévoles, qui se rassemblent toute une journée, chaque année au printemps, dans la municipalité de Norwich, en Ontario. À cette occasion, les bénévoles effectuent des travaux de jardinage partout dans la communauté, comme l’entretien des pelouses, la taille des haies ou le paillage des plates-bandes, en plus d’encourager les commanditaires et de diffuser un enthousiasme communicateur partout où ils passent pour nettoyer.

Les fonds amassés aident la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et essais cliniques sur le cancer au Canada, tels que les travaux du Dr Mick Bhatia, de l’Université McMaster. Grâce à une Subvention pour un impact de la SCC financée en grande partie par l’événement Spring Yard Cleanup for Cancer, le Dr Bhatia a mis au point une nouvelle approche dans le traitement de la leucémie, qui peut être associée aux traitements existants ou même en remplacer certains, et pourrait ouvrir la voie à une toute nouvelle façon de soigner la maladie.

« Cet événement est de plus en plus valorisant pour nous, parce que nous pouvons voir à quel point il exerce un impact important. Nous avons eu la chance de visiter le laboratoire du Dr Bhatia l’année dernière, afin de constater par nous-mêmes les progrès de la recherche, a expliqué Jason. Nous sommes très heureux de savoir que ce que nous faisons peut avoir des répercussions dans la vraie vie en permettant le financement des essais cliniques. Cela nous incite à continuer à faire une différence grâce à notre événement. »

Avec le soutien des commanditaires, des donateurs et des bénévoles, ce sont 263 011,35 $ qui ont été amassés en 2018, pour porter le total depuis neuf ans à plus de 700 000 $. Cette année, le groupe espère recueillir 300 000 $, pour surpasser 1 million de dollars amassés depuis le début de l’aventure.

Cette année, la 10e édition annuelle de l’événement Spring Yard Cleanup for Cancer se tiendra le 27 avril 2019. Visitez les pages de l’événement sur Facebook et sur Instagram pour en savoir plus sur les activités de ce groupe en vue d’améliorer la vie des Canadiens qui sont touchés par le cancer.