Unis d’un océan à l’autre pour mettre fin au cancer

24 juillet 2019

le cancer du sein métastatique est un cancer du sein Tout a commencé par un groupe Facebook et par ce que Heather Douglas considère comme une « illumination ». C’est là qu’est née l’équipe multisites contre le cancer du sein métastatique (CSM) de la Course à la vie CIBC.

Aujourd’hui, l’équipe participe à la Course sur des sites répartis d’un océan à l’autre et a recueilli jusqu’à maintenant plus de 310 000 $.

« Grâce à notre équipe multisites de la Course, les gens qui souhaitent appuyer la cause du CSM peuvent le faire partout au Canada, dans une équipe de n’importe quelle taille », explique Heather, qui vit actuellement avec ce type de cancer.

Un cancer du sein métastatique est un cancer du sein qui s’est propagé à d’autres parties du corps. Les traitements ne peuvent venir complètement à bout d’un tel cancer. On ne comprend pas encore totalement les causes de la propagation de la maladie, d’où l’importance d’investir dans la recherche sur ce type de cancer du sein.

Tous les fonds recueillis par l’équipe CSM de la Course sont investis dans la recherche de pointe sur le CSM.

Les capitaines de l’équipe CSM à travers le pays ont toutes des histoires et des profils différents, mais elles se disent unies par la nécessité de sensibiliser la population au CSM, de même que par la camaraderie et l’esprit de communauté.

« Il est extrêmement important de sensibiliser et d’informer le grand public à propos du CSM, déclare Karima Jessani, capitaine de l’équipe CSM pour le site de la Course de Richmond Hill/Markham. Nous devons financer davantage de travaux de recherche pour espérer pouvoir un jour éradiquer le CSM ou du moins, améliorer l’espérance de vie des personnes atteintes. »

L’équipe CSM de la Course bénéficie du soutien, à l’échelle pancanadienne, de femmes elles-mêmes touchées par le CSM, mais aussi de leurs proches.

« Je vis et je me porte bien tout en étant atteinte du CSM depuis 7 ans, confie Jordana Buchan, capitaine de l’équipe CSM de Regina. Cette équipe a une importance vitale pour moi, car elle recueille des fonds qui, je l’espère, pourront me garder en vie plus longtemps. Ma participation est aussi une façon de rendre hommage à toutes mes bonnes amies qui sont décédées malgré leur attitude positive et leur détermination sans bornes. »

Au cours des 5 dernières années, la Société canadienne du cancer (SCC) a investi 24,3 millions de dollars dans la recherche sur le cancer du sein métastatique, mais il reste encore beaucoup de travail à faire.

Vous pouvez appuyer l’équipe CSM de la Course en faisant un don ou en devenant membre de l’équipe. Vous pouvez également mettre sur pied votre propre équipe consacrée au CSM en incluant « Cancer du sein métastatique » dans le nom de votre équipe au moment de vous inscrire. Visitez le site lacoursealaviecibc.com pour en savoir plus.