A A A

Nos points saillants 2018

21 janvier 2019

SCC Nos points saillants 2018Alors que l’année touche à sa fin, nous sommes fiers des progrès que nous avons réalisés pour faire avancer la recherche sur le cancer, appuyer les personnes atteintes de cette maladie et celles qui y ont survécu, et promouvoir un Canada en meilleure santé pour tous. Rien de tout cela n’aurait été possible sans le dévouement et la passion de nos donateurs et de nos bénévoles. Voici quelques-unes des réalisations pour lesquelles nous pouvons tous être fiers :

  • 2018 a représenté une année de transformation continue pour la SCC et nous n’aurions pas pu y arriver sans votre appui. Découvrez ici notre cheminement et ce que nous faisons différemment.
  • Cette année, plus de 212 000 personnes de partout au pays se sont réunies pour participer au Relais, à la Course, au transport de personnes atteintes de cancer ou à la vente de jonquilles pour la cause. De concert, ces bénévoles passionnés et les personnes ayant participé aux événements ont recueilli l’impressionnante somme de 45 millions de dollars. Incroyable! Grâce à leur dévouement, nous pouvons continuer à appuyer les Canadiens touchés par le cancer.
  • Nous avons célébré la nouvelle réglementation nationale sur l’emballage neutre, qui sera la plus efficace et la plus complète au monde. Ces nouvelles exigences permettront de protéger les enfants et, au final, de sauver des vies. Des études ont démontré que l’emballage neutre diminue l’attrait des produits du tabac, particulièrement pour les jeunes. Saviez-vous que nous plaidons en faveur d’une réglementation sur l’emballage neutre des produits du tabac depuis les années 1990? Apprenez-en plus ici sur cette victoire majeure en matière de santé publique pour le Canada.
  • Grâce à vos dons, trois chercheurs financés par la SCC, les Drs Daniel De Carvalho, Rayjean Hung et Michael Hoffman, ont développé une nouvelle méthode prometteuse pour détecter le cancer avec une analyse de sang. Ce nouveau test offre un moyen moins effractif pour établir un diagnostic de cancer plus tôt.
  • En 2018, une découverte surprenante a complètement changé notre compréhension du médulloblastome, qui est le cancer du cerveau le plus répandu chez les enfants. Avec vos dons, une étude financée par la SCC et dirigée par le Dr Michael Taylor a montré pour la première fois que le médulloblastome peut se propager par le sang. Cette découverte offre de nouvelles possibilités pour le diagnostic et les traitements.
  • Au cours de 2018, nous avons participé à des consultations gouvernementales qui ont conclu avec l’annonce d’un nouveau cadre national de soins palliatifs, ce que notre personnel et nos bénévoles réclamaient depuis longtemps. Le nouveau cadre a déterminé des objectifs et des priorités pour changer les soins palliatifs au Canada, notamment : la formation et l’éducation aux soins palliatifs, la recherche, des mesures visant à soutenir les fournisseurs de soins palliatifs et des mesures visant à favoriser un accès uniforme aux soins palliatifs.
  • En tant qu’ardents défenseurs des proches aidants, nous avons célébré l’adoption d’un plus long congé pour les proches aidants en 2018, après avoir travaillé fort pour que les lois provinciales correspondent aux prestations fédérales actuelles. Les gouvernements de la Colombie-Britannique, du Manitoba et du Nouveau-Brunswick ont modifié leur code du travail pour élargir le congé pour soignants aux Canadiens qui apportent leur soutien à des membres de la famille en phase terminale.
  • Nos communautés en ligne, CancerConnection.ca et ParlonsCancer.ca, ont connu une croissance continue cette année. Nous avons constaté une augmentation de 88 % du nombre de visiteurs cette année et une augmentation de 12 % du nombre de nouveaux inscrits. Les communautés offrent aux personnes atteintes de cancer un endroit sûr pour partager leurs expériences, obtenir des conseils pratiques et établir des relations d’entraide. Des modérateurs qualifiés appuient les communautés en s’assurant qu’elles restent sécuritaires et chaleureuses et qu’aucune publication ne reste sans réponse.