Une subvention financée par des patients encourage la recherche sur le chordome

21 janvier 2019

lifesaving researchPour la première fois de son histoire, la Société canadienne du cancer (SCC) a pu financer la recherche sur le chordome, qui est un cancer rare, grâce à un collecteur de fonds dévoué qui lutte présentement contre cette maladie.

Le chordome est un cancer rare qui touche les os de la base du crâne et de la colonne vertébrale. Le chordome touche environ une personne sur un million chaque année. Bien qu’ils se développent lentement, les chordomes se traitent difficilement parce qu’ils sont situés près de parties essentielles du corps telles que le cerveau et la moelle épinière.

Cette recherche a pu être financée grâce à un partenariat communautaire avec la Fondation du chordome basée aux États-Unis, et le Réseau canadien du chordome, dirigé par Steven Golick. Ce dernier vit avec un chordome depuis six ans et il a mené les efforts de collecte de fonds qui ont permis de recueillir plus de 300 000 $ pour appuyer la recherche sur le chordome au Canada.

« Pour tout le monde dans la communauté du chordome, c’est extraordinaire. Nous sommes à un moment des nouvelles avancées dans la recherche sur le chordome où nous pouvons commencer à penser à de nouveaux traitements ou même à des remèdes contre cette maladie, affirme M. Golick. Ces deux subventions permettront d’accélérer considérablement les progrès dans cette direction. »

Le Dr Stephen Yip, de la BC Cancer Agency, et la Dre Gelareh Zadeh, qui a récemment gagné l’un des prix d’excellence de la SCC et est une chercheuse au Princess Margaret Cancer Centre à Toronto, ont reçu la première subvention pour la recherche sur le chordome de la SCC.

Dr Yip élabore une nouvelle stratégie pour améliorer l’efficacité de l’immunothérapie dans le traitement des chordomes. Son équipe et lui font l’essai d’une batterie de médicaments pour en trouver certains qui pourront rendre les chordomes plus vulnérables face à l’immunothérapie, pour ainsi améliorer les résultats chez les personnes atteintes de cette maladie.

La Dre Zadeh dirige la plus importante étude biologique sur le chordome à ce jour afin d’améliorer notre compréhension globale de la maladie. Sa recherche vise à cerner les raisons pour lesquelles certaines tumeurs réagissent au traitement tandis que d’autres ne le font pas et ce qui cause le retour de certaines tumeurs après le traitement.

« Nous sommes énormément reconnaissants de la générosité et de l’engagement de donateurs tels que Steven qui nous permettent de financer de la recherche aussi nécessaire, dit la Dre Judy Bray, vice-présidente à la recherche pour la Société canadienne du cancer. C’est impressionnant de voir quelqu’un qui a été personnellement touché par le cancer mobiliser sa communauté pour recueillir des fonds et faire de la recherche une réalité. »

Saviez-vous que vous pouvez financer des chercheurs novateurs tels que les Dr Yip et Dre Zadeh? Donnez un Cadeau de recherche avec le programme Cadeaux pour la vie de la SCC et aidez à financer de la recherche vitale.