Protégez-vous du soleil et essayez cette recette estivale de saumon

23 mai 2018

Saviez-vous que le rayonnement UV cause environ 90 % des cas de cancer de la peau?

C’est pourquoi nous encourageons ardemment les Canadiens à se protéger du soleil. Notre nouveau partenaire en matière d’écrans solaires, Banana BoatMC, a comme nous l’objectif de réduire le risque de cancer de la peau en aidant à informer les Canadiens sur l’importance de la sécurité au soleil.

Voici quelques-unes des recommandations de la SCC sur la sécurité au soleil :
• Vérifiez l’indice UV chaque jour et redoublez de précaution pour protéger votre peau lorsque le chiffre monte jusqu’à 3 (modéré) ou plus. Au Canada, l’indice UV peut être de 3 ou plus entre 11 h et 15 h pendant les mois d’avril à septembre.
• Recherchez l’ombre.
• Couvrez-vous avec des vêtements et un chapeau à large bord et portez des lunettes de soleil offrant une protection contre les UVA/UVB.
• Appliquez un écran solaire à large spectre doté d’un FPS de 30 ou plus.

Pour en savoir plus sur les pratiques de sécurité au soleil, consultez notre site Web.

Pour obtenir votre apport de vitamine D, il est plus sûr de consommer des aliments ou des suppléments qui en contiennent que de s’exposer aux rayons UV. Par exemple, le saumon est un poisson délicieux et léger, riche en vitamine D, qui fait un excellent repas estival lorsqu’il est accompagné d’une salsa fruitée.

La Société canadienne du cancer appuie l’usage d’écrans solaires à large spectre en même temps que l’ombre, les vêtements et les chapeaux, mais n’approuve aucun produit en particulier.

Saumon en croûte de semoule de maïs avec salsa de kiwis

En raison de son goût aigre-doux unique, le kiwi est un aliment chéri des amateurs de fruits partout dans le monde et est un excellent choix pour une simple collation. Ce même goût en fait un ingrédient idéal pour rehausser des condiments savoureux comme cette salsa. Il est ici jumelé à un saumon tout aussi simple, mais il est aussi succulent avec n’importe quelle grillade de viande ou d’un autre poisson. Rendement : 4 portions
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes

Salsa de kiwis

 6  Kiwis, coupés en dés  
 1  Poivron rouge, épépiné et coupé en dés  
 1  Piment jalapeno, tige et graines retirées, émincé  
 1  Lime, zeste et jus  
 4
 Oignons verts, tranchés finement  
 1 poignée  Coriandre, feuilles et tiges tendres, hachée  
 1 c. à table  Huile d’olive 15 ml
 ½ c. à thé  Sel 5 ml

Saumon

 4  Filets de saumon  4
 ½ tasse  Semoule de maïs  125 ml
 1 c. à thé  Poudre de chili  5 ml
 1 c. à thé  Sel  5 ml
   Huile végétale  

INSTRUCTIONS

  1. Commencez par la salsa. Mélangez simplement tous les ingrédients et réservez pendant que vous préparez le reste du repas. Comme n’importe quelle salsa, elle aura meilleur goût le lendemain, si vous avez le temps d’attendre!
  2. Pour le saumon, fouettez ensemble la semoule de maïs, la poudre de chili et le sel. Plongez les filets de saumon dans le mélange jusqu’à ce qu’ils soient enrobés uniformément. Entre-temps, faites préchauffer un peu d’huile végétale à feu moyen élevé dans un grand poêlon. Ajoutez délicatement les filets dans le poêlon chaud et faites-les griller pendant environ 10 minutes, en les retournant une ou deux fois, jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Si vous avez un couvercle pour le poêlon, utilisez-le pour conserver la chaleur et accélérer la cuisson.
  3. Servez avec plein de salsa aux kiwis et les légumes du jour.

Astuce en cuisine

Il n’est pas nécessaire de peler les kiwis. Vous pouvez bien sûr enlever la peau, mais sachez qu’elle est aussi comestible que celle de tous les autres fruits d’arbres.

Nutrition Facts