Sabrina partage son expérience du Relais pour la vie avec tout le monde, y compris avec le premier ministre Justin Trudeau

23 mai 2018

Sabrina Moreino avait 13 ans quand son expérience du cancer a commencé, par une nuit de douleurs insupportables à l’abdomen et une visite au service des urgences local. Pendant l’échographie qu’on lui a fait subir, une tumeur a été détectée sur son ovaire droit. L’intervention chirurgicale a révélé que Sabrina avait une tumeur cancéreuse d’un type extrêmement rare, qui s’était rompue et propagée dans tout son corps. Une chimiothérapie a suivi presque aussitôt.

Après des mois de traitement, Sabrina a été déclarée en bonne santé. Lorsqu’elle a su que le groupe de son père allait se produire sur scène à l’occasion d’un Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer de sa région, elle a décidé de l’accompagner. Ce qu’elle a vécu ce jour-là était loin, très loin de ce qu’elle avait imaginé.

« Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi émouvant, explique Sabrina. En marchant autour de la piste, j’ai été surprise de voir tous les visages pleins de bonté et les gens qui applaudissaient des étrangers. Ils étaient tous si solidaires. C’était une expérience irréelle et fantastique. »

En 2011, Sabrina et ses amis ont formé une équipe appelée Moreino’s Military (« armée de Moreino »). Ils ont pris part au Relais pour la vie en tenue militaire et ont recueilli plus de 6000 $. Pour Sabrina, le fait de pouvoir participer à l’événement avec ses amis était spécial, car ils avaient été là pour la soutenir tout au long de sa lutte contre le cancer.

Cette année, à titre d’ambassadrice de la SCC, Sabrina a offert des jonquilles au premier ministre Justin Trudeau dans le cadre du Mois de la jonquille, et elle a hâte à la nouvelle saison du Relais pour la vie. Elle assiste à au moins un Relais pour la vie chaque année, et y chante l’hymne national. « Le Relais pour la vie est une cause extraordinaire qu’on ne peut pas comprendre pleinement avant de l’avoir vécu sur place. Essayez-le une fois et vous voudrez instantanément revenir, année après année. »

Le cancer change tout. Vous le pouvez aussi. Joignez-vous à nous et soutenez les êtres qui vous sont chers en vous inscrivant ou en donnant à relaispourlavie.ca.