Mettre en contact les Canadiens touchés par le cancer

24 juillet 2018

Lorsque Wayne Sych a appris qu’il avait un cancer colorectal, il s’est senti isolé.

« Je ne voulais pas parler de mon cancer, explique-t-il. Les gens ne parlent pas beaucoup de cancer du côlon. On dirait presque un sujet tabou. »

Seuls quelques amis et membres de sa famille étaient au courant de son diagnostic, et Wayne a donc dû chercher du soutien. Grâce à vos dons généreux, il l’a trouvé dans la communauté en ligne de la Société canadienne du cancer, ParlonsCancer.ca, où des personnes touchées par la maladie peuvent échanger avec d’autres personnes qui vivent une expérience semblable.

« J’ai trouvé d’autres personnes qui pouvaient en parler, et qui pouvaient comprendre ce que je vivais, se rappelle-t-il. Le soutien que j’ai reçu, en plus d’être instructif, a été empreint de compassion et, surtout, de bienveillance. »

Près de 160 000 Canadiens se sont tournés vers ParlonsCancer.ca l’an dernier, et Wayne est l’un d’eux.

ParlonsCancer.ca est une ressource importante qui permet aux patients atteints de cancer d’entrer en contact et d’échanger avec d’autres personnes qui sont dans une situation comparable, peu importe leur lieu de résidence.

Selon un sondage récent effectué auprès de membres de la communauté et de visiteurs du site, les deux tiers ne connaissaient aucune personne atteinte du même cancer avant de s’inscrire à la communauté, et 69 % ont pu obtenir de l’information et des connaissances utiles de la part d’autres personnes aux prises avec des problèmes similaires.

Point saillant du sondage, 85 % ont considéré leur participation à la communauté ParlonsCancer.ca comme étant une expérience positive, et plus de la moitié ont insisté sur le fait qu’elle les avait aidés à mieux composer avec leur propre expérience du cancer.

Wayne sait exactement comment ils se sentent.

« Grâce à des personnes comme vous qui donnent à la Société canadienne du cancer, j’ai trouvé le soutien dont j’avais besoin au moment précis où j’en avais besoin. J’en suis très reconnaissant. »