Transformation financière – une lettre de notre PDG

25 juillet 2018

Pas une journée ne passe sans que j’entende l’histoire d’une personne atteinte de cancer. Sachant qu’un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie, chaque cas est important et unique. Chaque nouvelle histoire me rappelle à quel point il est essentiel de travailler ensemble et de poser des gestes courageux et innovateurs pour s’attaquer au cancer au Canada.
Il ne fait aucun doute que 2017 a été une année historique pour la Société canadienne du cancer, alors que nous avons pris des mesures audacieuses pour régler nos problèmes, consolider nos acquis et innover pour l’avenir. L’événement le plus marquant est survenu en février 2017, alors que la SCC et la Fondation canadienne du cancer du sein ont uni leurs forces, dans le cadre d’une fusion sans précédent de deux des plus grands organismes de bienfaisance nationaux dans le domaine de la santé. Bien que ces décisions n’aient pas été faciles à prendre, elles étaient essentielles pour veiller à ce que les dons recueillis aient un impact plus profond et plus concret sur toutes les personnes touchées par le cancer.

Nous voici un an plus tard. Les changements apportés ont entraîné une réduction annuelle de 28 % de nos coûts de collecte de fonds et de nos dépenses administratives, résultat de nos efforts collectifs au nom de toutes les personnes atteintes.
Je suis heureuse de partager avec vous un article de La Presse Canadienne et qui a été repris par de nombreux médias plus tôt aujourd’hui.

En dépit des défis de la dernière année, nous avons gardé le cap en continuant de financer des projets novateurs de recherche sur le cancer ainsi que d’excellents programmes et services destinés aux personnes touchées par le cancer. Cela inclut, entre autres, les maisons d’hébergement et les services de transport pour les personnes ayant à se déplacer loin de leur domicile pour recevoir des traitements, des programmes de soutien par les pairs et un Service d’information sur le cancer qui fournit des renseignements de qualité aux Canadiens d’un bout à l’autre du pays.

Parmi les nombreux organismes de bienfaisance dédiés au cancer au Canada, nous sommes uniques, car nous sommes la seule organisation au pays à financer la recherche sur le cancer et à venir en aide aux personnes atteintes par plus de 100 types de cancer grâce à nos programmes de soutien et d’information.

Si notre dernière année a été couronnée de succès, il n’est pas question pour nous de nous asseoir sur nos lauriers, car nous savons qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. Je vous remercie pour tout le soutien que vous nous avez apporté. Nous croyons qu’un jour aucun Canadien, aucune Canadienne n’aura à craindre le cancer et ensemble, nous prenons les mesures nécessaires pour que cette vision devienne réalité.

Cordialement,
Lynne Hudson
Présidente et chef de la direction, Société canadienne du cancer