A A A

Bien manger pendant la saison froide

Tout le monde a besoin de matières grasses dans son alimentation. Elles ajoutent du goût et de la texture aux aliments et prolongent la sensation de satiété. Elles facilitent aussi l’absorption de certaines vitamines. Toutefois, un apport trop élevé de matières grasses peut entraîner un gain de poids, et des recherches montrent que l’obésité augmente le risque de cancer. Choisissez plus souvent des gras insaturés, mesurez la quantité d’huile que vous utilisez pour cuisiner (au lieu de verser directement de la bouteille) et essayez cette recette de soupe aux lentilles et au romarin faible en gras!

Soupe aux lentilles et au romarin

Le parfum de romarin embaumera votre cuisine. Servez cette délicieuse soupe avec du pain croûté pour un repas réconfortant.

Rendement : 6 portions       Préparation : 10 minutes     Cuisson : 35 minutes

2 c. à thé

huile de canola

10 ml

1

oignon, émincé

1

3 gousses

ail, émincées

3 gousses

2

céleri émincé 

2 branches

2 c. à thé

romarin frais, haché

10 ml

¼ c. à thé

flocons de piment fort

1 ml

1 tasse

lentilles vertes ou brunes

250 ml

4 tasses

bouillon de légumes à faible teneur en sodium

1 L

4

tomates, hachées

946 ml

 

Dans une marmite, chauffer l’huile à feu moyen et cuire l’oignon, l’ail, le céleri, le romarin et les flocons de piment fort pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Incorporer les lentilles et verser le bouillon. Amener à ébullition. Couvrir et cuire 20 minutes. Ajouter les tomates, couvrir et cuire environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.

Pour 6 portions.

Cette recette est offerte avec l’autorisation de Visez la moitié pour votre santé!, une initiative de promotion d’un mode de vie sain qui fournit aux Canadiens de tout âge des solutions pour consommer plus de fruits et de légumes.