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Asperges

Asperges 
Nutrition

Les asperges sont remplies de nutriments qui en font un excellent choix pour le consommateur conscient de sa santé.

L’asperge est :

  • faible en calories; seulement 20 calories par portion (8 tiges de grosseur moyenne)
  • sans gras et sans cholestérol
  • une excellente source d’acide folique
  • une source importante de glutathion
  • une bonne source de protéine
  • une source importante de thiamine et de vitamine B6
  • une des sources les plus riches en rutine, un nutriment qui renforce les parois des capillaires de notre appareil circulatoire
Variétés

La majorité des asperges sont vertes. Les variétés « Viking » et « Centennial » sont les deux principales variétés. Les asperges blanches représentent seulement 3 acres de récolte.

De nouvelles variété hybrides développées à l’Université de Guelph, ainsi qu’au New Jersey, commencent à remplacer les types traditionnels d’asperges.

Disponibilité

Les asperges sont disponibles en mai et en juin.

Achat et conservation
  • Choisir avec soin lorsque vous achetez des asperges fraîches.
  • Chercher des tiges d’un vert vif avec des pointes compactes et bien fermées.
  • Les tiges devraient être droites, fermes et d’environ 6 à 9 pouces de longueur.
  • Essayer d’éviter les asperges aux bouts blancs car la partie blanche est inutilisable.
  • Conserver les asperges fraîches propres, froides et couvertes; pour maintenir la fraîcheur, envelopper le bas de la tige avec un essuie-tout mouillé ou les placer à la verticale dans deux pouces d’eau froide.
  • Couper la tige d’environ ¼ pouce ou détacher les bouts avec vos mains et laver à l’eau froide plusieurs fois.
  • Assécher en tapotant et placer dans un emballage résistant à l’humidité.
  • Réfrigérer et utiliser en 2 ou 3 jours pour des asperges de meilleure qualité.
Conseils et suggestions

Préparation :

  • Vapeur : Placer les asperges dans le panier de la marmite à vapeur contenant de l’eau bouillante, couvrir et cuire pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce que les asperges soient tendres-croquantes.
  • Micro-ondes : Placer 1 livre d’asperges lavées dans un plat qui convient aux micro-ondes. Ajouter 2 c. à table d’eau. Couvrir. Cuire à température élevée pendant 4 à 6 minutes, réarranger les asperges une fois pour que celles du dessous se retrouvent sur le dessus, jusqu’à ce qu’elles soient tendres-croquantes. Laisser couvertes jusqu’au moment de servir.
  • Bouillir : Amener l’eau à ébullition dans une poêle à frire ou une casserole. Ajouter doucement les asperges et continuer à bouillir pendant 5 à 7 minutes
  • Griller au four : Arranger 1 ou 2 livres d’asperges en une rangée sur un grand plat de cuisson peu profond. Arroser avec 1 à 2 c. à table d’huile végétale et saupoudrer de sel et de poivre. Cuire, non couvertes à 500 °F (260 °C) pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore un peu fermes. Utiliser la même méthode sur le barbecue en utilisant un morceau de papier d’aluminium pour couvrir la grille.
  • Sauté : Couper les asperges en morceaux d’un pouce et cuire dans poêle à frire ou wok, utilisant 1 à 2 c. à table de beurre ou d’huile, pendant 5 à 7 minutes.

Congélation :

  • Bien laver les asperges.
  • Couper les bouts.
  • Ne pas couper les tiges ou les couper en morceaux de 2 pouces.
  • Blanchir dans l’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes SEULEMENT.
  • Refroidir IMMÉDIATEMENT dans de l’eau glacée.
  • BIEN ÉGOUTTER et placer dans des sacs de congélation ou des contenants éliminant tout excès d’air.
  • Sceller, étiqueter et congeler à 0 °F/-18 °C.
  • Utiliser dans les huit mois pour une meilleure qualité.
  • Ne pas décongeler avant la cuisson.

Source : Réimprimé avec la permission de la Ontario Produce Marketing Association à www.learnlivelovelocal.ca. Communiquez avec la Ontario Produce Marketing Association au 416-259-7827 ou visitez www.learnlivelovelocal.ca.

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