A A A


Québec

La Société canadienne du cancer salue l’annonce d’investissements supplémentaires pour le dépistage du cancer colorectal

novembre 2016 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec tient à saluer l’annonce faite aujourd’hui par le Dr Gaétan Barrette, de consacrer 14,7 millions de dollars supplémentaires au déploiement d’un système organisé de dépistage du cancer colorectal, le PQDCCR . Annoncé en 2010, le déploiement du PQDCCR se fait toujours attendre au Québec, la seule province au pays qui n’a pas encore instauré ce programme.


Le MÉMO-MAMO de la Société canadienne du cancer : un classique de Noël pour la santé des femmes!

novembre 2016 - Pour Noël, la Société canadienne du cancer et Lise Dion, porte-parole de la campagne du Mémo-mamo, invitent une fois de plus les Québécoises à se procurer le Mémo-mamo, un outil éducatif qui illustre l’efficacité de la mammographie.


Y-a-t-il un gaz carcinogène dans votre maison? Avant de descendre la chambre de votre ado au sous-sol, un test s’impose!

novembre 2016 - Novembre est le Mois de la sensibilisation au radon. La Société canadienne du cancer (SCC) tient à rappeler aux propriétaires de maisons que le radon est un gaz radioactif carcinogène de source naturelle, que l'on ne peut ni voir, ni sentir, ni goûter.


Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer amasse 12 millions de dollars pour sauver plus de vies

juillet 2016 - L’édition 2016 du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (SCC) a amassé au Québec 12 005 177 $ qui contribueront à sauver plus de vies par l’entremise de la prévention, de la recherche et du soutien.


GROUPE BMR REMET 50 000 $ À LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER

juin 2016 - GROUPE BMR ET LE RELAIS POUR LA VIE


La Semaine Trottibus de la Société canadienne du cancer : les élèves de l’école Barthélémy-Vimont et de 14 autres écoles de Montréal participent au Trottibus qui fait marcher les enfants du domicile vers l’école

mai 2016 - Dans le cadre de Montréal physiquement active, la Société canadienne du cancer (SCC) a recruté 15 écoles primaires de l’Île de Montréal pour participer ce printemps à la Semaine Trottibus. L’école Barthélémy-Vimont de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, est l’un des établissements scolaires qui compte encourager ses élèves à marcher pour se rendre à l’école. Les enfants participants et leurs familles auront ainsi l’occasion de faire l’expérience du transport actif vers l’école dans le but de l’adopter pour de bon par la suite.


La jonquille, une petite fleur pour une grande cause, récolte 3,7 M$!

mai 2016 - La Société canadienne du cancer (SCC) est heureuse d’annoncer qu’au cours du mois d’avril, Mois de sensibilisation au cancer, elle a récolté la somme de 3,7 millions de dollars. La vente d’une petite fleur pour une grande cause – la jonquille, symbole de vie et d’espoir – a permis de récolter près de 2 millions de dollars, le Bal de la Jonquille a permis d’amasser 1,6 million de dollars et la sollicitation postale quelque 150 000 $.


Belle réussite pour le MÉMO-MAMO de la Société canadienne du cancer : plus de 100 000 $ pour sauver plus de vies!

avril 2016 - La Société canadienne du cancer (SCC) et Lise Dion, porte-parole de la campagne du Mémo-mamo sont fières d’annoncer que plus de 20 000 porte-clés Mémo-mamo ont été vendus pendant les fêtes dans les pharmacies Jean Coutu pour sensibiliser les femmes de 50 à 69 ans à l’efficacité de la mammographie et à l’importance de participer au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS). Plus de 100 000 $ ont été remis à la SCC et seront utilisés pour ’informer et soutenir les Québécoises touchées par le cancer du sein.


MOIS DE LA JONQUILLE DE LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER - Depuis 20 ans, le Service d’information sur le cancer de la SCC a rendu service à plus d’un million de Canadiens

avril 2016 - La Société canadienne du cancer (SCC) vendra du 7 au 10 avril une petite fleur pour une grande cause : la jonquille, symbole de vie et d’espoir. Cette campagne sera aussi l’occasion de mettre de l’avant le Service d’information sur le cancer (SIC) de la SCC qui fête cette année ses 20 ans.


La Société canadienne du cancer et l'OIIQ s'allient et offrent aux infirmières une formation en soins palliatifs

mars 2016 - À la veille du début du Mois de la jonquille, la Société canadienne du cancer (SCC) et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) annoncent qu’une formation en ligne unique sur les soins palliatifs sera désormais offerte aux 73 000 membres de l’OIIQ, soit à l’ensemble des infirmières exerçant la profession au Québec.


Budget : le Québec est toujours bon dernier en matière de taxation du tabac et la Société canadienne du cancer est déçue que la situation perdure

mars 2016 - La Société canadienne du cancer (SCC) est déçue que le gouvernement Couillard et le ministre des Finances, Monsieur Carlos Leitão, aient écarté l’augmentation de la taxe provinciale sur le tabac dans le budget présenté hier.


La Société canadienne du cancer vous invite à courir, écraser, gagner! Avec Je cours j’écrase!, les fumeurs ont sept fois plus de chance d’écraser

mars 2016 - La Société canadienne du cancer (SCC) invite les Québécois à profiter du printemps pour courir, écraser et gagner! En partenariat avec le Coin des Coureurs et le gouvernement fédéral, la SCC innove en offrant Je cours, j’écrase!, une nouvelle façon efficace d’arrêter de fumer en intégrant la course ou la marche à une démarche de cessation tabagique.


Mars, Mois de la sensibilisation au cancer colorectal : toujours pas d’échéancier pour un programme de dépistage organisé au Québec

mars 2016 - Le Québec est encore la seule province au pays qui n’a pas instauré un programme organisé de dépistage pour le cancer colorectal.


La Société canadienne du cancer accorde plus de 1 M$ à des chercheurs du Québec

février 2016 - La Société canadienne du cancer (SCC) est fière d’annoncer une première ronde de financement qui a permis de remettre plus d’un million de dollars à quatre chercheurs au Québec pour des recherches de pointe sur le cancer.


Adoption de la Loi québécoise visant à renforcer la lutte contre le tabagisme - Une avancée majeure dans la lutte contre le cancer

novembre 2015 - C’est avec une immense satisfaction que la Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec accueille l’adoption de la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme, attendue depuis 5 ans déjà. Elle félicite la ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois, pour cette loi robuste et audacieuse qui inclut plusieurs précédents mondiaux.


La Société canadienne du cancer et la Fondation Cole lancent un partenariat de 3 M$ qui créera une meilleure convergence entre les centres de recherche de Montréal spécialisés en cancer pédiatrique

novembre 2015 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec et la Fondation Cole ont annoncé aujourd’hui le lancement d’un projet unique de partenariat dans le but de financer la recherche sur la leucémie et le lymphome chez les enfants et les jeunes adultes.


Plan pour le développement des soins palliatifs au Québec- La Société canadienne du cancer félicite le ministre de la Santé pour son engagement concernant les soins palliatifs

novembre 2015 - Pour la Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec, le plan quinquennal du gouvernement pour les soins palliatifs déposé aujourd’hui par le gouvernement Couillard marque une étape importante vers un meilleur accès à ces soins. Le plan vise globalement une meilleure qualité de vie pour tous les Québécois, ce pour quoi la SCC félicite le gouvernement.


La Société canadienne du cancer veut informer les Québécois des risques associés au radon, la principale cause du cancer du poumon après le tabagisme

novembre 2015 - Novembre est le Mois de la sensibilisation au radon. La Société canadienne du cancer (SCC) tient à rappeler aux propriétaires de maisons que le radon est un gaz radioactif cancérigène de source naturelle, que l'on ne peut ni voir, ni sentir, ni goûter. Le mois de novembre et les mois d’hiver constituent une période idéale pour effectuer un test de mesure permettant de détecter la présence de radon dans sa maison, et ce, afin de prendre les mesures correctives nécessaires par la suite si le niveau est trop élevé.


Questions et réponses sur le radon

novembre 2015 - Le radon est un gaz radioactif qui provient de l’uranium naturellement présent dans la croûte terrestre. Le radon se trouve dans le sol, partout à la surface de la Terre.


Le projet Trottibus de la Société canadienne du cancer, l’autobus qui fait marcher les écoliers, s’étend au Québec et ailleurs au pays

octobre 2015 - Le projet Trottibus de la Société canadienne du cancer – Division du Québec, grand gagnant national du Jeu d’échange, se déploie. Il sera désormais offert partout au Québec et dans d'autres régions du pays.


Pattes de l’espoir de la Société canadienne du cancer : une marche qui rapporte! Plus de 100 000 $ amassés dans 5 villes au Québec

octobre 2015 - Durant le mois de septembre et au début octobre, près de 530 meilleurs amis de l’homme et leurs maîtres ont participé au march-o-thon Pattes de l’espoir de la Société canadienne du cancer (SCC), une activité de collecte de fonds qui contribue à sauver plus de vies, un pas à la fois. Au total, 101 526,38 $ ont été amassés dans 5 villes au Québec.


Cancer de la prostate : une recherche sherbrookoise novatrice financée par la Société canadienne du cancer passe de l’espoir à la réalité!

octobre 2015 - Le Dr Robert Day de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (affilié à l’Université de Sherbrooke) et financé à hauteur de 1,2 million de dollars par la Société canadienne du cancer (SCC), vient de conclure une entente avec le Center for Drug Research and Development afin d’accélérer le développement d’un nouveau médicament contre le cancer de la prostate.


Étude du projet de loi n° 44 : pour la Société canadienne du cancer, renforcer la loi sur le tabac est la meilleure façon de lutter contre le cancer

septembre 2015 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec comparait aujourd’hui devant la Commission de la santé et des services sociaux, dans le cadre de la dernière journée de l’étude du projet de loi n° 44, Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme.


Top 10 des recherches pour sauver plus de vies

juillet 2015 - Grâce à vos dons, la Société canadienne du cancer (SCC) finance plus de recherches sur plus de cancers que tout autre organisme de bienfaisance au pays. En 2014, nous avons investi 37 millions de dollars dans la recherche, dont sept millions seulement au Québec.


La Société canadienne du cancer souligne le courage et la résilience exceptionnels de Martha Moore de Gatineau et de Sylvain Poissant de Montréal

juin 2015 - Le 19 juin dernier, à Montréal, lors de la cérémonie de clôture des Relais pour la vie 2015, la Société canadienne du cancer (SCC) a présenté à Martha Moore et Sylvain Poissant sa plus haute distinction nationale : la Médaille du courage.


Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer amasse plus de 12 millions de dollars pour sauver plus de vies

juin 2015 - Les 94 Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (SCC) organisés partout à travers le Québec, ont permis d’amasser 12 183 695 $ qui contribueront à sauver plus de vies par la prévention, la recherche et le soutien.


Recours collectif contre les compagnies de tabac : la Société canadienne du cancer se réjouit du jugement historique rendu

juin 2015 - Le procès en recours collectif contre les fabricants de cigarettes vient d’accorder 15,5 milliards $ en dommages et intérêts aux victimes. La Société canadienne du cancer se réjouit de ce jugement historique.


Fiche d’information médias Statistiques canadiennes sur le cancer 2015 — Les faits en bref

mai 2015 - Le nombre de nouveaux cas de cancer et de décès par cancer continue de croître à mesure que la population canadienne augmente et vieillit.


Fiche d’information médias. Statistiques canadiennes sur le cancer 2015 — Prévisions relatives au fardeau futur du cancer au Canada

mai 2015 - Le rapport Statistiques canadiennes sur le cancer 2015 a été publié le 27 mai 2015 par la Société canadienne du cancer, en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada. Il comprend un chapitre sur un sujet particulier : les prévisions relatives au fardeau futur du cancer au Canada.


Statistiques canadiennes sur le cancer 2015. Le Québec connaîtra une hausse de 35 % du nombre de cas de cancer d’ici 2030. Pour sauver plus de vies, il faut prioriser la détection précoce, l’accessibilité aux traitements et les investissements en recherche

mai 2015 - Le nombre de nouveaux cas de cancer au Québec bondira d’au moins 35 % (près de 40 % au pays ) dans les 15 prochaines années. C’est ce que nous apprend un nouveau rapport – Statistiques canadiennes sur le cancer 2015 – publié aujourd’hui par la Société canadienne du cancer (SCC), en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada.


La Société canadienne du cancer remet la Bourse 2015 SCC en diffusion des soins palliatifs à M. Serge Dumont

mai 2015 - À l’occasion du 25e congrès du Réseau de soins palliatifs du Québec (RSPQ), qui se tenait à Rivière-du-Loup les 14 et 15 mai, la Société canadienne du cancer (SCC) remettait fièrement, en partenariat avec le RSPQ, la Bourse SCC 2015 en diffusion des soins palliatifs à M. Serge Dumont et ses collaborateurs pour le projet Vivre sa fin de vie à domicile.


Le chef du SPVM, Marc Parent et 50 autres policiers se rasent la tête pour soutenir les personnes touchées par le cancer - Plus de 100 000,00 $ permettront de sauver plus de vies!

mai 2015 - M. Marc Parent et 50 autres policiers, membres de divers corps policiers du Québec, dont sept autres directeurs, se sont fait raser la tête dans le but d’amasser plus de 100 000 $ au profit de la SCC.


La jonquille : une petite fleur pour une grande cause qui rapporte gros!

mai 2015 - La vente de jonquilles fraîches, symbole de vie et d’espoir de la Société canadienne du cancer (SCC), a permis de récolter près de 2,1 millions de dollars pour la prévention, la recherche et le soutien, soit 80 000 $ de plus que l’an dernier.


Une révision de la loi qui sauvera des milliers de vies - Loi sur le tabac : la Société canadienne du cancer félicite la ministre Lucie Charlebois

mai 2015 - La Société canadienne du cancer (SCC) applaudit le dépôt de la Loi sur le tabac et félicite la ministre déléguée à la Santé publique Lucie Charlebois, qui s’attaque enfin à une industrie dont les produits tuent un utilisateur sur deux, entraînant 10 000 décès par année, tous évitables.


Plus de soins palliatifs pour tous, partout et plus tôt - La Société canadienne du cancer transmet les demandes de plus de 34 000 personnes au Dr Barrette

avril 2015 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec a récemment remis en mains propres au ministre de la Santé, le Dr Gaétan Barrette, 34 000 cartes postales réclamant plus de soins palliatifs pour tous, partout et plus tôt dans le parcours de la maladie, provenant d’une mobilisation qui a fait le tour du Québec.


Un Québécois sur trois vivant avec un cancer doit se déplacer à l’extérieur de sa ville pour recevoir ses traitements - La Maison d’hébergement Jacques-Cantin fête ses 25 ans

avril 2015 - Au printemps 1990, la Maison Jacques-Cantin de la Société canadienne du cancer recevait ses premiers résidants. Vingt-cinq ans plus tard, ce service d’hébergement, ouvert sept jours sur sept, accueille chaque année plus de 600 personnes autonomes (patients et aidants) provenant de l’extérieur de Montréal et qui doivent venir y suivre un traitement contre le cancer.


Le Bal de la Jonquille de la Société canadienne du cancer - Plus de 1,5 million de dollars iront à la lutte contre le cancer

avril 2015 - La Société canadienne du cancer, Division du Québec, est fière d'annoncer que le Bal de la Jonquille, une soirée grandiose tenue le 16 avril dernier à Montréal, en présence de 600 prestigieux invités, a permis d’amasser 1,565 million de dollars qui seront utilisés dans la lutte contre le cancer.


Rapport de l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer - 7 M$ investis au Québec : 100 projets, 5 centres et 71 équipes de recherche

avril 2015 - La SCC profite du Mois de la jonquille pour publier son Rapport sur l’impact de la recherche 2014, un document qui met en vedette les travaux de chercheurs à travers le pays et qui illustre la portée de la recherche financée par la SCC.


Une petite fleur pour une grande cause - Les jonquilles de la Société canadienne du cancer seront en vente du 26 au 29 mars

mars 2015 - À l’aube du mois d’avril, Mois de la jonquille, la Société canadienne du cancer (SCC) vendra du jeudi 26 au dimanche 29 mars une petite fleur pour une grande cause : la jonquille, symbole de vie et d’espoir.


Pourquoi certains Québécois n’auront-ils jamais le cancer? La Société canadienne du cancer mène une étude innovatrice chez des « superaînés » pour élucider la question

mars 2015 - Il a 106 ans, mais le Montréalais Robert Wiener n’est pas prêt à ralentir. Il enfourche son vélo stationnaire tous les jours et suit deux cours d’activité physique par semaine, en plus de pratiquer le yoga et le tai-chi.


Mois du cancer colorectal : le dépistage organisé tarde à être implanté - La Société canadienne du cancer demande au ministre de la Santé le dépôt rapide d’un échéancier pour l’implantation d’un programme organisé de dépistage du cancer colorectal

mars 2015 - La Société canadienne du cancer demande au ministre de la Santé le dépôt rapide d’un échéancier pour l’implantation d’un programme organisé de dépistage du cancer colorectal


Desjardins Assurances réitère son appui à la Société canadienne du cancer. Plus de 54 000 $ seront remis en aide financière et matérielle

février 2015 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec est fière d’annoncer que Desjardins Assurances lui a remis cette année la somme de 54 089,91 $.


Combien de cas de cancer sont attribuables à notre mode de vie? - Une nouvelle étude de la Société canadienne du cancer sur les facteurs de risque évitables sera menée au Québec et ailleurs au pays

février 2015 - Une nouvelle étude de la SCC, à laquelle participe un chercheur québécois, le Dr Eduardo Franco de l’Université McGill, permettra de déterminer le nombre de cas de cancer qui pourraient être évités en améliorant nos habitudes de vie et en réduisant notre exposition aux agents carcinogènes présents dans l’environnement.


Publication d’un feuillet de l’Institut national de santé publique du Québec La cigarette électronique : facile d’accès et populaire auprès des jeunes, fumeurs comme non-fumeurs

novembre 2014 - Non seulement plus du tiers des élèves de la 2e secondaire ont déjà fumé la cigarette électronique (CE), mais près de la moitié des élèves du secondaire qui l’ont utilisée (46 %) n’excluent pas d’essayer la cigarette traditionnelle (avec tabac).


Lise Dion et plus de 600 000 Québécoises passent une mammographie aux 2 ans - Le Mémo-mamo de la Société canadienne du cancer de retour pour rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein

novembre 2014 - L’humoriste Lise Dion a lancé ce matin la 6e campagne du Mémo-mamo de la SCC. Grâce à un porte-clés éducatif, ce projet annuel sensibilise les femmes à l’importance du dépistage du cancer du sein.


La popularité des produits du tabac aromatisés persiste chez les élèves du secondaire au Québec : « Le gouvernement ne peut plus reporter l’interdiction de l’aromatisation du tabac »

septembre 2014 - La majorité (58 %) des jeunes Québécois (de la 6e année du primaire à la 5e secondaire)qui ont consommé du tabac au cours des 30 derniers jours ont consommé des produits aromatisés.


Faire sortir le cancer de sa cachette - Un chercheur de Sherbrooke financé par la Société canadienne du cancer enlève aux cellules cancéreuses leur « cape d’invisibilité »

septembre 2014 - Les cellules cancéreuses pourraient bientôt perdre leur « cape d’invisibilité » grâce aux travaux du Dr Subburaj Ilumangamaran, un spécialiste en immunothérapie de l’Université de Sherbrooke.


Étude exclusive de la SCC : 5000 enfants de la 6e année du primaire ont utilisé la cigarette électronique! Au secondaire, 1 élève sur 3 en a déjà fait usage (142 000 jeunes).

août 2014 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec a dévoilé ce matin les résultats d’une étude qui révèle la popularité de la cigarette électronique auprès des élèves du Québec.


Les Pattes de l’espoir de la Société canadienne du cancer : une marche qui « rapporte » un pas à la fois

août 2014 - En septembre, plus de 600 meilleurs amis de l’homme, ainsi que 1200 maîtres et amis sont attendus aux 4 march-o-thons Pattes de l’espoir de la SCC.


La Société canadienne du cancer prend « la pose pour la cause » - Le Relais pour la vie amasse 13 028 735 $ pour sauver plus de vies

juin 2014 - L’organisation récente de 89 Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (SCC) a permis d’amasser 13 028 735 $ qui contribueront à sauver plus de vies.


Adoption de la Loi concernant les soins de fin de vie - La Société canadienne du cancer réclame plus de soins palliatifs dès maintenant

juin 2014 - Avec un droit aux soins de fin de vie, l’implantation de politiques dans tous les établissements de santé et de nombreuses modifications au projet de loi d’origine, la société québécoise assure à ses citoyens la dignité, le soutien et l’encadrement requis en fin de vie.


Journée mondiale sans tabac - Taxes et législation sur le tabac : le Québec en retard

mai 2014 - Alors que le Québec compte encore 1,6 million de fumeurs, l’impact annuel du tabagisme sur le système de santé et la collectivité est estimé à 4 milliards de dollars.


Statistiques canadiennes sur le cancer 2014 : 126 000 décès ont été évités depuis 25 ans - De nombreux types de cancers sont à la baisse, sauf le cancer de la peau - Au Québec, le cancer du poumon continue de faire des ravages

mai 2014 - En 2014, au Québec, on estime qu’il y aura 49 100 nouveaux cas de cancer - 191 300 au Canada (exclusion faite des cancers de la peau autre que le mélanome) et 20 500 décès attribuables à cette maladie - 76 600 au Canada.


Financement de 563 530 $ à deux chercheurs de Québec - La Société canadienne du cancer mise sur les soins palliatifs pour améliorer la qualité de vie des patients

mai 2014 - En cette Semaine nationale des soins palliatifs, la SCC est fière d’annoncer la remise de deux importants octrois issus de son programme de Subventions pour l’amélioration de la qualité de vie. Véritable pépinière de la recherche en soins palliatifs, la capitale nationale fait tout un doublé.


À raison de quelques dollars par paye… Des employés et des retraités de l’État ont donné plus d’un demi-million de dollars à la SCC

avril 2014 - La SCC est fière d’annoncer qu’elle a reçu près de 640 000 $ du Comité Entraide – secteurs public et parapublic.


La première cause de mortalité au Québec n’est pas en tête des priorités des partis - La SCC est déçue du manque d’engagement concret face aux défis du cancer

avril 2014 - À la veille du scrutin du 7 avril, la Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec fait le point sur les engagements des partis politiques dans la lutte contre le cancer. La SCC a demandé aux partis politiques de prendre position sur quatre enjeux majeurs :


Une petite fleur pour une grande cause - Les jonquilles de la Société canadienne du cancer de retour du 3 au 6 avril

avril 2014 - Dans le cadre de cette campagne annuelle, la SCC vendra jusqu’au dimanche une petite fleur pour une grande cause : la jonquille, symbole de vie et d’espoir.


La Société canadienne du cancer – Division du Québec nomme des nouveaux président et vice-président titulaire

mars 2014 - La SCC est heureuse d’annoncer la nomination de Pierre B. Lafrenière au poste de président et de Pierre Richard au poste de vice-président titulaire du conseil d’administration de la Division du Québec.


L’exercice peut-il arrêter le cancer? Un essai clinique novateur a besoin de patients atteints du cancer du côlon

mars 2014 - La SCC encourage les survivants du cancer du côlon à en apprendre davantage sur l’essai clinique CHALLENGE et à réfléchir à la possibilité d’y participer.


La Société canadienne du cancer investit 12 M$ dans la recherche, dont 2,5 M$ pour le cancer du pancréas, particulièrement meurtrier

mars 2014 - Parmi nos 10 nouvelles subventions, la Société investit 2,5 millions de dollars dans la recherche sur le pancréas, un cancer particulièrement meurtrier.


Élections 2014 : Le cancer, un enjeu électoral - Lancement du microsite électoral et questionnaire de la Société canadienne du cancer

mars 2014 - Chaque jour qui passe, le bilan s’alourdit : 90 jeunes laissent entrer le tabac dans leur vie et 28 fumeurs décèdent des suites du tabagisme.


Le cancer d’un enfant fait mal à toute la famille - Journée internationale de sensibilisation au cancer pédiatrique

février 2014 - Demain, 15 février, Leucan et la Société canadienne du cancer (SCC) rappelleront à la population que le cancer chez l’enfant est un drame sur le plan humain et d’une grande importance en matière de santé publique.


Et le gagnant du Prix DUX est… Solutions Mécaniques Avancées, une entreprise soucieuse de la santé de ses employés

février 2014 - La Société canadienne du cancer (SCC), en partenariat avec le programme DUX, félicite CMP Solutions Mécaniques Avancées, lauréat du prix DUX catégorie PROJETS – ENTREPRISE NON ALIMENTAIRE.


Le chef du SPVM, Marc Parent et 120 autres policiers se rasent la tête pour soutenir les personnes touchées par le cancer - Plus de 175 000 $ permettront de sauver plus de vies!

février 2014 - La 14e édition de Policiers contre le cancer de la Société canadienne du cancer (SCC) a eu lieu ce midi sur la Grande-Place du complexe Desjardins.


Journée mondiale contre le cancer : « Madame Marois, qu’attendez-vous pour réviser la Loi sur le tabac? »

février 2014 - Journée mondiale contre le cancer : « Madame Marois, qu’attendez-vous pour réviser la Loi sur le tabac? »


Cigarette électronique : impossible de se fier à l’étiquetage - Résultats de tests dévoilés par la Société canadienne du cancer

janvier 2014 - Selon la Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec, on ne peut pas se fier à l’étiquetage des liquides vendus comme recharge pour les cigarettes électroniques. Dans le cadre de la Semaine pour un Québec sans tabac, la SCC diffuse un deuxième volet de résultats de tests effectués à sa demande par le Laboratoire de spectrométrie de masse de l’Université de Montréal sur des e-liquides.


Aider à prévenir le cancer et se faire du bien! Conseils de la Société canadienne du cancer pour maintenir ses bonnes résolutions

janvier 2014 - Pour mettre en application ces quatre règles et bouger au quotidien 1. Trouvez vos propres motivations. 2. Choisissez les activités physiques qui vous conviennent. 3. Planifiez-les quotidiennement dans votre horaire. 4. Fixez-vous des objectifs réalistes.


Cesser de fumer, bouger plus, manger mieux - Des résolutions qui pourraient éviter 15 000 cancers par année!

janvier 2014 - En ce début d’année, des milliers de Québécois vont prendre une ou plusieurs résolutions comme celles d’écraser la cigarette, d’être plus actifs, d’améliorer leur alimentation ou d’avoir un poids santé. Cette année, la Société canadienne du cancer (SCC) veut soutenir la population dans ses résolutions du Nouvel An, car il est prouvé que des modes de vie sains peuvent réduire le risque de cancer auquel nous sommes tous exposés.


Le meilleur ami de l’homme contribue lui aussi à sauver + de vies : Les pattes de l’espoir de la Société canadienne du cancer amassent 88 850 $

décembre 2013 - En septembre dernier, 511 meilleurs amis de l’homme, ainsi que 814 maîtres et amis ont participé à quatre march-o-thons Les pattes de l’espoir de la Société canadienne du cancer (SCC), une activité de collecte de fonds des plus originales qui avec 88 850 $, contribuera à sauver plus de vies. L’objectif provincial de 67 000 $ a été largement dépassé!


Le directeur du Service de police se fera raser la tête en appui à la Société canadienne du cancer

décembre 2013 - Le directeur du Service de police de la Ville de Montréal, Marc Parent a annoncé, ce matin, en conférence de presse qu’il avait accepté d’être le président d’honneur de Policiers contre le cancer.


Révision de la Loi sur le tabac — La Société canadienne du cancer demande au ministre de la Santé d’agir

décembre 2013 - Tout comme la Société canadienne du cancer (SCC), la Commission de la santé et des services sociaux enjoint le ministre de la Santé de réviser la Loi sur le tabac. C’est ce que révèle le rapport déposé aujourd’hui, des consultations et auditions concernant le Rapport sur la mise en œuvre de la Loi sur le tabac 2005‐2010.


La Société canadienne du cancer reconnaît les initiatives d’entreprises qui favorisent les saines habitudes alimentaires de leurs employés

novembre 2013 - On le sait maintenant, certains aliments nous rendent plus vulnérables face au cancer, alors que d’autres ont le potentiel de nous protéger : plus de fruits et de légumes, moins de gras animal et de sel, plus de grains entiers et de légumineuses, moins de viande rouge et de charcuterie. Le tout est évidemment une question d’équilibre.


53 000 Québécois demandent une révision de la Loi sur le tabac - La bataille contre l’industrie du tabac se déplace à l’Assemblée nationale

novembre 2013 - Aujourd’hui, la députée Diane Gadoury-Hamelin, marraine de la pétition électronique de la Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec, déposera les premières 10 333 signatures à l’Assemblée nationale. À ce jour, 53 000 citoyens appuient la pétition de la SCC. Il s’agit d’un pas de plus dans la campagne visant la révision de la Loi sur le tabac afin de protéger les jeunes de l’industrie.


Lise Dion veut sauver + de vies avec le Mémo-mamo de la Société canadienne du cancer

novembre 2013 - La Société canadienne du cancer (SCC) a dévoilé ce matin sa nouvelle vidéo humoristique dans laquelle Lise Dion, sa porte-parole pour une 5e édition, fait la promotion du Mémo-mamo, un porte-clés qui rappelle aux femmes l'importance de la mammographie. La SCC mise beaucoup sur la détection précoce, car plus on détecte un cancer tôt, plus les chances de réussite du traitement sont grandes et plus on pourra sauver des vies.


De 35 à 45 % des gens touchés par le cancer vivent de la détresse

novembre 2013 - Entendre « Vous avez le cancer » est un choc, un drame autant physique que psychologique. Depuis 2003, Cancer J’écoute de la Société canadienne du cancer (SCC) a répondu à 62 000 demandes dans le but d’améliorer la qualité de vie des appelants.


Sauvons + de vies : la Société canadienne du cancer en 3 mots

octobre 2013 - La Société canadienne du cancer (SCC) qui a fêté ses 75 ans au printemps dernier est plus que jamais prête à relever les défis liés au cancer et à sauver le plus de vies. Elle lance donc aujourd’hui une nouvelle plateforme de communication : Sauvons + de vies.


Les Québécois craignent ne pas recevoir des soins adéquats en fin de vie : la Société canadienne du cancer salue les mesures en soins palliatifs

octobre 2013 - C’est avec beaucoup de confiance et d’optimisme que la Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec accueille l’augmentation du financement des maisons de soins palliatifs et l’ouverture de 47 nouveaux lits en soins palliatifs. Ces mesures concrètes font suite à un investissement de 15 millions de dollars rendu public en mai dernier et démontrent que la fin de vie des citoyens est désormais considérée comme une priorité gouvernementale.


Sylvain Poissant, concurrent à l’émission Le Banquier, remet une partie de ses gains à la Société canadienne du cancer

octobre 2013 - Sylvain Poissant, ambassadeur et bénévole auprès du Service de prévention de la Société canadienne du cancer (SCC), était concurrent à l’émission Le Banquier de TVA le 13 octobre dernier. Entouré de ses proches et de son médecin, Sylvain, 34 ans, qui est atteint d’un mélanome, a, dès les premières minutes de l’émission, avisé les téléspectateurs qu’une partie de ses gains irait à la SCC.


La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac et la Société canadienne du cancer pressent les élus de l’Assemblée nationale de ne plus attendre pour interdire l’aromatisation des produits du tabac

octobre 2013 - La Société canadienne du cancer (SCC) - Division du Québec et la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac (CQCT) déplorent les données dévoilées aujourd’hui par le Centre de recherche Propel de l’Université Waterloo, qui révèlent que c’est au Québec que la popularité des produits du tabac aromatisé est la plus élevée au pays.


La Société canadienne du cancer appuie l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

octobre 2013 - La Société canadienne du cancer (SCC) est heureuse de s’associer à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) pour la promotion du document Y a-t-il des cancérogènes dans votre milieu de travail? Passez à l’action! Ce dernier est destiné aux responsables de la santé et sécurité au travail, aux employeurs et aux travailleurs.


La Société canadienne du cancer – Division du Québec devant la Commission qui étudie les soins de fin de vie

octobre 2013 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec comparaît ce soir devant la Commission de la santé et des services sociaux, dans le cadre des consultations sur le projet de loi no 52 concernant les soins de fin de vie.


La cigarette électronique est étiquetée de façon trompeuse, et est plus populaire auprès des jeunes

septembre 2013 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec profite aujourd’hui du dépôt de l’avis de l’Institut national de la santé publique du Québec concernant la cigarette électronique pour rendre publics des tests effectués à sa demande par le Laboratoire de spectrométrie de masse de l’Université de Montréal. Sur les 13 produits testés, 9 présentent d’importantes anomalies et seulement 4 respectent leur étiquetage.


Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer à Terrebonne arrive 1er au Canada : 556 000 $ amassés

septembre 2013 - Dans la région Les Moulins, l’organisation récente à Terrebonne d’une 5e édition du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (SCC) a permis d’amasser la somme colossale de 556 000 $, ce qui en a fait le Relais le plus lucratif au Canada. Une première pour une collectivité québécoise! Terrebonne se hisse donc au premier rang des Relais pour la vie et devance Prince Georges en Colombie-Britannique qui a récolté 540 000 $.


De l’or contre le cancer de la prostate : rien n’est trop beau pour sauver des vies!

août 2013 - De minuscules « grains d’or » pourraient révolutionner le traitement du cancer de la prostate. C’est ce que vise l’un des 37 projets de recherche qui reçoivent une Subvention pour l’innovation de la Société canadienne du cancer. Au total 7 millions de dollars, dont 2,6 millions de dollars qui seront remis à 13 chercheurs québécois.


La Société canadienne du cancer – Division du Québec devant la Commission de la santé et des services sociaux: le renforcement de la Loi sur le tabac réclamé

août 2013 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec comparaissait aujourd’hui devant la Commission de la santé et des services sociaux, dans le cadre de l’étude du rapport sur la mise en œuvre de la Loi sur le tabac 2005-2010. « Actuellement, le tabagisme cause le tiers des décès par cancer. Ces décès sont tous évitables. Pour la SCC, il est clair que la lutte contre le cancer passe par la lutte contre le tabagisme », explique Me Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la SCC. Le Québec compte 1,5 million de fumeurs et le temps presse, des dizaines de milliers de jeunes s’initient au tabagisme chaque année.


Gala des Grands Chefs de la Société canadienne du cancer

août 2013 - Organisé par la Société canadienne du cancer (SCC), le Gala des Grands Chefs est un souper gastronomique destiné à la communauté des affaires d’une région. Le concept de cet événement est de rassembler dans une même cuisine les meilleurs chefs d’une région pour créer une expérience culinaire unique. Grâce à la créativité des chefs, soutenue par une armée de bénévoles des plus motivés, chaque souper réserve des mets gastronomiques sans pareil à ses convives.


Le meilleur ami de l’homme lutte lui aussi contre le cancer grâce au march-o-thon Les pattes de l’espoir de la Société canadienne du cancer

août 2013 - En septembre, plus de 500 meilleurs amis de l’homme, ainsi que 1000 maîtres et amis sont attendus aux 5 march-o-thons Les pattes de l’espoir de la Société canadienne du cancer (SCC), une activité de collecte de fonds des plus originales. Dans une atmosphère conviviale et familiale, chiens et maîtres marchent afin de lutter contre le cancer. L’activité est suivie ou précédée d’un pique-nique et de l’animation sur les lieux est prévue, de même que des stands d’information sur la santé canine, le dressage et le toilettage des chiens.


La Société canadienne du cancer dévoile le « prix » du bronzage

juin 2013 - Il y a quelques semaines, la Société canadienne du cancer (SCC) a lancé une autre campagne-choc afin de prévenir les cancers de la peau : Le bronzage a un prix. Dommage. Le visuel de la campagne présente Miss ou Monsieur UV au naturel opposés à « leur face cachée ». Ce saisissant cliché est le résultat que l’on peut voir avec une caméra spéciale, le Photomaton UV de la SCC, qui dévoile les dommages réels et permanents causés à la peau par les rayons UV, même si ceux-ci ne sont pas encore visibles à l’œil nu.


Projet de loi 52: la Société canadienne du cancer salue la priorité accordée aux soins palliatifs

juin 2013 - La Société canadienne du cancer (SCC) reçoit favorablement le projet de loi concernant les soins de fin de vie déposé aujourd’hui par le gouvernement du Québec et considère comme une avancée majeure le fait que le droit aux soins de fin de vie y soit inscrit en toutes lettres. Elle soumettra ses commentaires lors des consultations, et demande que se concrétise rapidement la bonification de l’offre de soins palliatifs, dont l’insuffisance compromet aujourd’hui le bien-être des personnes en fin de vie.


Réaction de la Société canadienne du cancer au dépôt du livre vert pour une politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique

juin 2013 - La Société canadienne du cancer (SCC) réagit positivement au contenu du livre vert pour une politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique présenté aujourd’hui par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy.


Statistiques québécoises et canadiennes sur le cancer 2013 : Plus de nouveaux cas, mais mortalité en baisse - Thématique spéciale : le cancer du foie en progression au pays

mai 2013 - Le nombre de nouveaux cas de cancer continue de croître de façon soutenue à mesure que la population augmente et vieillit. En 2013, au Québec, il y aura 48 700 nouveaux cas de cancer (187 600 au Canada ) et 20 200 décès attribuables à cette maladie (75 500 au Canada). En 25 ans, de 1988 à 2013, le nombre de cas de cancer a doublé au pays et on estime que, d’ici 2031, le nombre de nouveaux cas de cancer et de décès liés au cancer augmentera de 60 % pour atteindre 280 000 cas et 107 000 décès.


Nouveau Plan directeur en cancérologie du Québec

avril 2013 - La Société canadienne du cancer y voit une avancée dans la lutte contre le cancer


La Société canadienne du cancer vous encourage à faire le « SMAT! »

avril 2013 - La Division du Québec de la Société canadienne du cancer (SCC) lance pour une 2e année, le SMAT (Service de messagerie texte pour arrêter le tabac), un service de soutien à la cessation tabagique au moyen de messages textes.


La Société canadienne du cancer a aujourd’hui 75 ans!

mars 2013 - La Société canadienne du cancer a aujourd’hui 75 ans!




De grandes avancées dans les vaccins contre le cancer au Québec - La Société canadienne du cancer verse 2,3 M$ à trois équipes de chercheurs québécois

février 2013 - La Société canadienne du cancer (SCC) a annoncé ce matin qu’elle accorde 2,3 millions de dollars à des chercheurs de Montréal et de Québec qui visent la mise au point de vaccins contre plusieurs cancers.


Découverte à Sherbrooke d’un futur traitement contre le cancer de la prostate - La Société canadienne du cancer verse 1,2 M$ à une équipe de l’Université de Sherbrooke et du CHUS

février 2013 - La Société canadienne du cancer (SCC) a annoncé ce matin une subvention pour un impact d’1,2 million de dollars à une équipe de recherche de l’Université de Sherbrooke (UdS) et du CHUS qui vise la mise au point d’un médicament pour les patients atteints d’un cancer de la prostate avancé.


Nouvelle loi sur le bronzage artificiel : La Société canadienne du cancer souligne sa mise en œuvre rapide

février 2013 - C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur la Loi visant à prévenir les cancers de la peau causés par le bronzage artificiel, pour laquelle la Société canadienne du cancer (SCC) - Division du Québec a tant milité. La SCC est extrêmement fière de cette avancée majeure qui contribuera à prévenir les cancers de la peau, le cancer le plus répandu au Québec. De plus, la SCC se félicite d’avoir demandé une révision aux cinq ans qui permettra de bonifier la loi.


La Société canadienne du cancer rétablit les faits sur le cancer

février 2013 - Le 4 février est la Journée mondiale contre le cancer. Organisée par l’Union internationale contre le cancer (UICC) en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette journée qui a pour thème : Cancer – Le saviez-vous ? nous donne l’occasion de déboulonner certains mythes sur le cancer.


La Société canadienne du cancer fière de l’entrée en vigueur de la loi portant sur le bronzage artificiel

janvier 2013 - La Loi visant à prévenir les cancers de la peau causés par le bronzage artificiel, pour laquelle la Société canadienne du cancer (SCC) - Division du Québec a tant milité, entrera en vigueur le 11 février prochain. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert, en a fait l’annonce hier par voie de communiqué. La SCC est extrêmement fière de cette avancée majeure qui contribuera à prévenir les cancers de la peau, le cancer le plus répandu au Québec.


La Société canadienne du cancer dit bravo à tous les fumeurs qui vont s’inscrire au Défi J’arrête, j’y gagne!

janvier 2013 - La Société canadienne du cancer – Division du Québec (SCC), partenaire du Défi J’arrête, j’y gagne! depuis ses débuts, tient à féliciter et encourager tous les fumeurs québécois qui vont faire le choix de s’inscrire au 14e Défi.


La Société canadienne du cancer applaudit la décision du gouvernement Marois de hausser la taxe provinciale sur le tabac

novembre 2012 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec est très heureuse de la décision du gouvernement Marois d’avoir inclus dans le prochain budget provincial, une hausse de 50 cents sur chaque paquet de cigarettes.


La Société canadienne du cancer investit presque 1 M$ au Québec pour aider les adolescents à cesser de fumer

novembre 2012 - L’équipe de la professeure Jennifer O’Loughlin, chercheuse au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), va recevoir 970 000 $ de la Société canadienne du cancer (SCC) pour une étude de quatre ans qui permettra de mettre sur pied un programme d’arrêt tabagique spécialement conçu pour les adolescents de 12 à 17 ans.


Mammographie : les femmes répondent à l’invitation de Lise Dion

novembre 2012 - 225 000 internautes ont visionné sa capsule humoristique en octobre


Le Québec bon dernier : 89 000 enfants sont exposés régulièrement à la fumée secondaire

octobre 2012 - Un geste simple peut les protéger et les empêcher de vivre de graves problèmes de santé


Cancer du sein : 400 000 Québécoises mettent leur vie en danger

octobre 2012 - Lise Dion invite ces femmes à passer une mammographie : déjà 10 000 internautes ont visionné sa capsule humoristique


Lise Dion passe à l’écran pour parler aux 400 000 Québécoises qui ne passent pas régulièrement une mammographie

septembre 2012 - Afin de faire la promotion de la mammographie et de dire aux femmes que le Mémo-mamo « C’est pas juste cute, ça peut sauver des vies », Lise Dion a lancé ce soir une capsule vidéo humoristique de deux minutes. Conçue par le scénariste Marc Brunet et réalisée par le cinéaste Ricardo Trogi, cette vidéo fait la promotion du porte-clés aide-mémoire et de la mammographie auprès des femmes de 50 ans et plus.


La Société canadienne du cancer se réjouit de la décision du gouvernement de prendre position contre l’amiante

septembre 2012 - La Société canadienne du cancer félicite le gouvernement fédéral pour l’annonce qu’il a faite aujourd’hui de ne plus s’opposer à l’inscription du chrysotile à la Convention de Rotterdam, une liste des substances dangereuses.


La Société canadienne du cancer se réjouit de la position du PQ, de la CAQ et de QS contre l’amiante. Elle demande aux Libéraux d’en faire autant.

août 2012 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec se réjouit de l’annonce du Parti québécois en faveur de l’abandon du prêt de 58 millions de dollars alloué en juin par le Parti libéral pour la réouverture de la mine Jeffrey d’Asbestos. La SCC est heureuse de voir que tout comme elle, de même que la Coalition avenir Québec et Québec solidaire, le Parti québécois souhaite plutôt investir dans la diversification économique de la région.


Élections 2012 — La Société canadienne du cancer souhaite ardemment que le cancer soit partie prenante des débats des chefs

août 2012 - À la veille d’une série de débats des chefs, la Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec demande que la question du cancer et ses enjeux comme le contrôle du tabac, le bannissement de l’amiante et l’amélioration des soins à domicile ainsi que l’accès aux médicaments anticancéreux soient partie prenante des face à face qui seront diffusés à compter du dimanche 19 août.


La Société canadienne du cancer envoie son « Livre jaune » aux candidats des élections 2012

août 2012 - Le Québec est en campagne électorale, un moment crucial au cours duquel les diverses formations politiques font connaître leurs opinions et positions. Alors que 4000 Québécois seront diagnostiqués d’un cancer pendant l’actuelle campagne et que 1636 mourront de cette maladie, la Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec est navrée de voir que depuis le début du mois d’août, les questions en lien avec le cancer n’ont nullement été discutées ou débattues en public.


Découvrir de nouvelles causes génétiques des cancers du sein

juillet 2012 - Une recherche novatrice dévoile de nouvelles causes de cancers familiaux inexpliqués.


La Société canadienne du cancer nomme un nouveau président

juin 2012 - La Société canadienne du cancer est heureuse d’annoncer la nomination de Marc Généreux au poste de président du conseil d’administration national, en vigueur depuis le 17 juin 2012. Me Généreux, un avocat de Montréal, dirigera le conseil d’administration national, lequel est composé de bénévoles des quatre coins du pays.


La Société canadienne du cancer applaudit la décision du gouvernement du Québec de poursuivre l’industrie du tabac

juin 2012 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec est soulagée que le gouvernement du Québec intente enfin un procès aux fabricants de produits du tabac pour recouvrir les coûts des soins de santé liés à la consommation du tabac. Cette poursuite de 60 milliards $ est la plus importante jamais entamée au Canada contre les cigarettiers.


Adoption de la loi 74 visant à prévenir les cancers de la peau causés par le bronzage artificiel

juin 2012 - C’est avec une immense satisfaction que la Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec accueille l’adoption de la loi 74 qui interdira désormais la vente de services de bronzage aux jeunes de moins de 18 ans. Elle félicite et remercie le ministre de la Santé, le Dr Yves Bolduc, pour ce geste important ainsi que tous les élus du Québec qui ont voté unanimement pour cette nouvelle législation.


Enfin une loi qui protège les mineurs du bronzage artificiel - La Société canadienne du cancer salue le leadership du ministre Bolduc

mai 2012 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec félicite le ministre de la Santé, Dr Yves Bolduc, pour son leadership ainsi que le gouvernement québécois pour sa volonté d’interdire la vente de services de bronzage aux jeunes de moins de 18 ans. Après la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique, le Québec est la 3e province à légiférer en ce sens.


Statistiques canadiennes sur le cancer 2012 - Baisse du taux de mortalité par cancer, mais augmentation des nouveaux cas

mai 2012 - Le taux de mortalité par cancer est à la baisse au Canada, si bien que près de 100 000 vies ont été sauvées en 20 ans (de 1988 à 2007). C’est ce que nous apprennent les Statistiques canadiennes sur le cancer 2012, que la Société canadienne du cancer (SCC) fait paraître aujourd’hui, en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada.


La Dre Nada Jabado reçoit le Prix William E. Rawls de la Société canadienne du cancer

avril 2012 - C’est le 24 avril dernier, lors d’une cérémonie à l’Hôpital de Montréal pour enfants, que Mary Argent-Katwala, directrice de la recherche de l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer, a remis le prix William E. Rawls à la Dre Nada Jabado, chercheuse à l’Hôpital de Montréal pour enfants, au sein de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et professeur agrégée de pédiatrie à l’Université McGill


Le Bal de la Jonquille 2012 de la Société canadienne du cancer 1,67 million $ iront à la lutte contre le cancer

avril 2012 - La Société canadienne du cancer — Division du Québec, est fière d'annoncer que le Bal de la Jonquille, une soirée grandiose tenue hier soir à Montréal sous le thème d’Alice au pays des merveilles et en présence de 700 prestigieux invités, a permis de remettre 1,67 million de dollars qui seront utilisés dans la lutte contre le cancer.


Avril est le Mois de la jonquille de la Société canadienne du cancer - Pour qui luttez-vous?

mars 2012 - Avril est le Mois de la jonquille. Ce printemps, la Société canadienne du cancer (SCC) souhaite que le Québec se couvre de jaune, et a lancé ce matin dans le métro de Montréal, un vaste mouvement de solidarité pour inviter les Québécois à soutenir les personnes touchées par le cancer. Pour y prendre part, rien de plus simple! Les Québécois sont invités à porter une jonquille tout le mois d’avril en soutien aux personnes touchées par le cancer.


Réaction de la Société canadienne du cancer à l’Enquête du Collège des médecins du Québec sur la relecture de mammographies

mars 2012 - La Société canadienne du cancer (SCC) estime que le constat annoncé ce matin par le Collège des médecins du Québec suite à l’enquête de qualité de plus de 22 000 mammographies exige une attention immédiate. Les conclusions du rapport démontrent des failles dans notre système de santé et le fait qu’il faut demeurer très vigilant en matière d’accès aux soins.


Budget du Québec 2012-2013 – La SCC réagit

mars 2012 - Le cancer est la première cause de mortalité et l’une des maladies les plus fréquentes dans nos vies. La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec aurait souhaité que le budget contienne cinq mesures importantes permettant de lutter efficacement contre le cancer et de soutenir les personnes atteintes et leurs proches.


Le rapport de la Commission de la santé et des services sociaux en faveur de l’interdiction du bronzage artificiel aux mineurs

mars 2012 - La Commission de la santé et des services sociaux (CSSS) a rendu public hier son rapport concernant l’étude de la pétition de la SCC sur le bronzage artificiel. La Société canadienne du cancer (SCC) est très heureuse que la Commission se soit prononcée en faveur d’une interdiction de la vente de services de bronzage pour les jeunes et de la mise en place d’un registre des commerces qui offrent des services de bronzage artificiel. La CSSS reconnaît les risques à la santé posés par les lits de bronzage et leur effet carcinogène, en plus de souligner les nombreuses lacunes en termes d’encadrement de cette industrie.


Des experts de l’Hôpital général juif organisent un Café scientifique des IRSC sur les caillots sanguins le jeudi 29 mars

mars 2012 - Trop de patients atteints du cancer développent des caillots sanguins dans les veines profondes de leurs jambes ou de leurs poumons (c’est la thrombose veineuse) qui peuvent retarder et compliquer leurs traitements contre le cancer. Un groupe d’experts en thrombose de l’Hôpital général juif présentera gratuitement un Café scientifique des IRSC sur le sujet le jeudi 29 mars 2012 de 19 h à 21 h, aucafé Java U Côtes-des-Neiges (5620 Côte-des-Neiges, coin Dupuis).


Début de la poursuite de 27 milliards $ contre les compagnies de tabac

mars 2012 - Un grand jour pour la justice, la vérité et la santé des Québécois, selon la Société canadienne du cancer


Est-ce que « nourrir » un cancer pourrait empêcher sa propagation? La Société canadienne du cancer donne le feu vert à des idées de recherche novatrices

février 2012 - La Société annonce une nouvelle enveloppe de 4,5 millions de dollars pour 23 subventions pour l’innovation à haut risque et à haut potentiel de retombées


Du nouveau sur les tablettes : les paquets de cigarettes affichent désormais des mises en garde relatives à la santé de plus grande taille

février 2012 - De nouvelles mises en garde visuelles de plus grande taille sur les paquets de cigarettes, illustrant les effets nocifs du tabac pour la santé, commencent à faire leur apparition au Canada. Les nouveaux avertissements graphiques occuperont dorénavant une plus grande superficie (75 % de la surface avant et arrière du paquet, au lieu de 50 %), ce qui place le Canada parmi les pays où les mises en garde sont les plus grandes au monde.


12e édition du rase-o-thon Policiers contre le cancer - Solidarité 911

février 2012 - Participez au rase-o-thon de la Société canadienne du cancer et venez rencontrer les Alouettes et notre porte-parole Julie Perreault


La Société canadienne du cancer (SCC) devant la Commission de la santé : La SCC réclame une loi ce printemps dans le dossier du bronzage artificiel

février 2012 - La Société canadienne du cancer (SCC) comparaissait aujourd’hui devant la Commission de la santé et des services sociaux, laquelle avait pour mandat d’étudier sa pétition concernant le cancer de la peau et le bronzage artificiel. La SCC y a fait faire valoir que la vente libre de services de bronzage artificiel et son accès facile à une clientèle jeune et vulnérable sont incompatibles avec son caractère extrêmement nocif pour la santé.


Le 4 février, c’est la Journée mondiale contre le cancer

février 2012 - Chaque année, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), aux côtés de l’Union internationale contre le cancer, nous rappelle avec la Journée mondiale contre le cancer, que cette maladie est la première cause de mortalité dans le monde.


En 10 ans, plus de 170 000 demandes ont été traitées à la ligne j’Arrête

janvier 2012 - Début janvier 2002, la ligne j’Arrête recevait son premier appel. Dix ans et quelque 170 000 demandes plus tard, plus de 95 000 personnes ont utilisé ce service de soutien pour cesser de fumer, planifier leur arrêt tabagique, aider un proche à y arriver, obtenir de l’information sur le tabagisme ou se renseigner sur le Défi J’arrête, j’y gagne!


Essaie le SMAT! La Société canadienne du cancer se lance dans les messages textes pour aider les fumeurs à arrêter

décembre 2011 - La Division du Québec de la Société canadienne du cancer (SCC) lance un projet de soutien à la cessation tabagique au moyen de messages textes.


De l'aide financière pour mieux surmonter l'épreuve du cancer

novembre 2011 - La Société canadienne du cancer (SCC) et Desjardins Sécurité financière (DSF) s'unissent de nouveau pour combattre le cancer en renouvelant et en bonifiant le partenariat qui avait été conclu en 2009.


Réaction de la Société canadienne du cancer à la publication de l’avis de l’INSPQ : Un pas de plus vers une loi pour encadrer l’industrie du bronzage artificiel

octobre 2011 - La Société canadienne du cancer (SCC) se réjouit de la publication de l’avis émis ce matin par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), soit l’analyse des mesures règlementaires portant sur l’utilisation des appareils de bronzage par les jeunes âgés de moins de 18 ans.


Le marcheur Jean Béliveau de retour à Montréal après un périple autour du monde de 11 ans. Il sera le nouvel ambassadeur du Trottibus de la Société canadienne du cancer.

octobre 2011 - Après 11 ans à parcourir plus de 75 000 kilomètres dans 64 pays, le marcheur planétaire Jean Béliveau foulera dans les prochains jours le sol québécois. Il profite de son retour et du fait qu’octobre est le Mois international de la marche pour annoncer qu’il s’associe à la Société canadienne du cancer (SCC) pour promouvoir le Trottibus, l’autobus qui marche et inviter les enfants du Québec à prendre l’habitude de marcher pour se rendre à l’école.


En octobre, ayez une pensée pour elles. Offrez le Mémo-mamo de la Société canadienne du cancer.

septembre 2011 - Lise Dion invite les femmes à parler de dépistage du cancer du sein


La SCC veut sauver la peau des jeunes, et dévoile la face cachée des salons de bronzage

septembre 2011 - La Société canadienne du cancer (SCC) lance une campagne-choc afin de prévenir les cancers de la peau : La face cachée des salons de bronzage. Les méfaits des rayons UV sont bien connus et même si la SCC continue d’inviter les jeunes à être prudents sous le soleil, ce sont aujourd’hui les dangers des salons de bronzage qui sont dans sa mire.


Décès de Jack Layton

août 2011 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec est profondément attristée par le décès de Jack Layton à la suite de son combat contre un deuxième cancer. M. Layton était un exemple de courage et une figure politique marquante pour un grand nombre de Québécois.


Réglementation du bronzage artificiel chez les jeunes - La pétition de la Société canadienne du cancer maintenant en ligne

août 2011 - Sachant qu’une règlementation des pratiques de l’industrie des salons de bronzage contribuera à diminuer l’incidence des cancers de la peau, la Société canadienne du cancer – Division du Québec (SCC) presse le gouvernement d’interdire la vente et la promotion de services de bronzage artificiel aux mineurs et de mettre sur pied un registre de tous les commerces offrant ces services. Déjà, ce sont 50 000 personnes qui ont appuyé les demandes de la SCC, en signant la pétition en format papier aux quatre coins du Québec.


Le Service d’information sur le cancer de la Société canadienne du cancer franchit le cap du million de demandes de renseignements

août 2011 - La Société canadienne du cancer (SCC) souligne aujourd’hui un important jalon de son histoire : la millionième demande de renseignements de son Service d’information sur le cancer (SIC).


La Société canadienne du cancer souhaite un prompt rétablissement à Jack Layton

juillet 2011 - La Société canadienne du cancer souhaite un prompt rétablissement à Jack Layton


Le Relais pour la vie 2011 de la Société canadienne du cancer : près de 14 M $ recueillis avec 82 Relais pour la vie tenus aux quatre coins de la province

juillet 2011 - L'organisation récente de 82 Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer dans autant de municipalités au Québec, a permis d'amasser la somme record de 14 000 000 $. L'argent recueilli lors des Relais pour la vie servira à financer les multiples programmes et services de la SCC qui bénéficieront directement aux Québécois.


Mois de la jonquille de la Société canadienne du cancer - Pour qui luttez-vous? Les Québécois ont répondu à l’appel

mai 2011 - Dans un appel à la mobilisation, la Société canadienne du cancer (SCC) a lancé début avril le Mois de la jonquille, un mouvement de solidarité pour que la population affiche une jonquille en signe de soutien pour un parent, un ami, un voisin qui lutte contre le cancer. Au cours des dernières semaines, des milliers de Québécois ont répondu à l’appel de la SCC et ont communiqué leur appui à la lutte contre le cancer dans les médias sociaux.