Communiqué de presse

La Société canadienne du cancer lance un appel à tous pour venir en aide aux personnes atteintes de cancer et faire fleurir l’espoir en ce mois d’avril

TORONTO, ON –

Le Mois de la jonquille est l’événement phare annuel de la Société canadienne du cancer (SCC). Il se déroule en avril en même temps que le Mois de la sensibilisation au cancer. Son objectif : épauler les personnes atteintes de cancer afin qu’elles puissent vivre plus longtemps et plus pleinement, améliorant ainsi leur expérience de la maladie. Les dons recueillis permettent de financer des recherches innovantes de calibre mondial, offrir des programmes d’aide essentiels et mener des démarches auprès de gouvernements afin de les inciter à mettre en place des politiques de santé publique qui bénéficient à l’ensemble de la population.

La jonquille est un symbole d’espoir pour les personnes touchées par le cancer. Le Mois de la jonquille de la Société canadienne du cancer, une tradition depuis maintenant 65 ans au Canada, a contribué à déjouer la trajectoire du cancer. Le taux de survie est maintenant de près de 63 % au pays, tous types de cancers confondus, selon les plus récentes statistiques de la SCC. Pour certains cancers, le taux de survie atteint même 90 % et plus. Dans les années 40, il n’était que de 25 %. Cette augmentation considérable est due en bonne partie aux avancées faites dans la recherche sur le cancer en matière de prévention, diagnostic, traitement et accompagnement pendant et après la maladie. Mais il faut en faire encore plus. Le cancer continue d’être la première cause de décès au Canada.

« Nous savons que nous ne pouvons faire face aux grands défis de la vie seuls. Le cancer exige l’aide de tous. Les progrès sont possibles lorsque nous sommes unis, explique Andrea Seale, chef de la direction de la Société canadienne du cancer. Le Mois de la jonquille vise à récolter des dons, souligner la mémoire des êtres aimés que nous avons perdus du cancer, épauler les personnes qui vivent une expérience de cancer en ce moment. C’est un rappel que les choses peuvent s’améliorer. Nous faisons des progrès tous les jours ».

En ce moment, 1,5 million de personnes vivent ou ont vécu avec cette maladie au Canada. Le cancer affectera chacun de nous, de proche ou de loin. Faire un don à la Société canadienne du cancer durant le Mois de la jonquille, c’est se donner collectivement les outils nécessaires pour agir contre le cancer. Votre don permet de financer les travaux des plus brillants chercheurs et de déployer un réseau de soutien empreint de compassion qui fait une réelle différence dans la vie des gens.

La SCC invite les personnes, d’un bout à l’autre du pays, à se joindre à elle pour faire fleurir l’espoir chez les personnes touchées par le cancer en consultant le site cancer.ca/jonquille pour :

  • Faire un don ou s’inscrire aux dons mensuels
  • Montrer son appui à une personne touchée par le cancer en offrant une épinglette de jonquille

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, dans tout le Canadaet pour tous les types de cancer. Avec le soutien des personnes touchées, des sympathisants, des donateurs et des bénévoles, nous créons un avenir plus sain. Nous avons tous un rôle à jouer.

Ça prend une société pour agir contre le cancer. Appelez au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.

Renseignements ou demande d’entrevues :Valérie Taillon, gestionnaire aux communications

Valerie.taillon@cancer.ca

514 518-6295