Isabelle Racicot et des milliers de Québécois s’engagent à tout faire pour vaincre le cancer du sein en prenant part à la Course à la vie CIBC

20 août 2018

Montreal -

Dans un peu plus d’un mois, le 30 septembre, des milliers de Québécois s’uniront pour participer à la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer, rassemblés par leur engagement à tout faire pour vaincre le cancer du sein. Les inscriptions sont en cours à : lacoursealaviecibc.com.

Ce mouvement national mobilise 56 communautés au pays, dont quatre au Québec, soit Montréal, Québec, Sherbrooke et Val-d’Or. Il s’agit de la plus importante collecte de fonds d’une journée organisée par des bénévoles et dédiée à la recherche sur le cancer du sein, aux programmes de soutien, à l’éducation en matière de santé et aux initiatives de défense de l’intérêt public.

« Ma mère a été emportée par un cancer du sein alors que je n’avais que 12 ans; c’est donc une cause évidemment très chère à mon cœur, à laquelle je suis fière de contribuer, déclare Isabelle Racicot, porte-parole de la Course à la vie CIBC. Les fonds recueillis dans le cadre de la Course au Québec demeurent dans la province afin de financer d’importants programmes de recherche et de soutien. J’ai très hâte de prendre part à l’événement de Montréal, le 30 septembre prochain. »

La première Course à la vie CIBC a eu lieu en 1992. Aujourd’hui, l’événement s’est étendu à l’échelle du pays. L’année dernière seulement, les événements aux quatre coins du Canada ont permis de recueillir la somme incroyable de 17 M$.

« La Course à la vie CIBC a eu un impact remarquable depuis ses débuts et a permis d’amasser plus de 430 M$ pour la cause du cancer du sein, déclare Lynne Hudson, présidente et chef de la direction de la Société canadienne du cancer. Ces fonds recueillis par des participants de la Course engagés et passionnés ont contribué à réaliser des progrès considérables. Nous encourageons tous les Canadiens à s’engager à tout faire pour vaincre le cancer du sein en faisant des dons, en s’inscrivant ou en recueillant des fonds pour la Course à la vie CIBC. »

Impact des dons amassés au Québec par la SCC
Un nouveau fonds de soutien à la recherche sur le cancer du sein qui pourrait atteindre 5 M$ a récemment été annoncé par la Société canadienne du cancer. Financé en partie par la Course à la vie CIBC et créé en partenariat avec le CQDM, un consortium québécois de recherche dont la mission est de financer le développement de technologies et de médicaments biopharmaceutiques, ce fonds unique subventionnera au cours des trois prochaines années les chercheurs les plus brillants de la province.

Le cancer du sein demeure le type de cancer le plus répandu chez les femmes au pays : chaque année, au Québec seulement, 6500 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du sein et 1300 femmes meurent de cette maladie. Toutefois, grâce aux donateurs et à des événements novateurs comme la Course à la vie CIBC, les investissements dans la recherche sur le cancer font une différence. Le taux de mortalité par cancer du sein est 44 % plus faible que lorsqu’il a atteint son apogée au milieu des années 1980, et on estime que près de 87 % des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein devraient être en vie cinq ans après leur diagnostic.

« La CIBC est un partenaire engagé de la Course depuis plus de deux décennies et c’est grâce à son soutien indéfectible que nous avons pu investir dans les projets de recherche sur le cancer du sein les plus prometteurs au Canada, ainsi que dans les meilleurs programmes de soutien et d’information sur le cancer du sein au pays, pour faire en sorte que personne n’ait à faire face au cancer du sein seul », ajoute Mme Hudson.
À partir du 1er septembre, le don minimal augmente à 45 $. Pour profiter de notre tarif d’inscription hâtive, engagez-vous à participer à la Course à la vie CIBC avant le 31 août. Pour vous inscrire ou pour en savoir plus, visitez lacoursealaviecibc.com.

À propos de la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer

La Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer est l’événement de collecte de fonds le plus important mené par des bénévoles en une seule journée au Canada pour soutenir la cause de la recherche sur le cancer du sein. Le 1er octobre 2017, ce mouvement national a permis de rassembler participants et bénévoles dans près de 60 communautés de partout au pays, afin de créer un avenir sans cancer du sein. Depuis ses débuts en 1992, la Course à la vie CIBC a recueilli plus de 430 M$ pour financer la recherche sur le cancer du sein ainsi que différents programmes et services de soutien. Pour en savoir plus ou pour faire un don, visitez notre site à l’adresse lacoursealaviecibc.com.

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour en savoir plus sur le cancer, visitez notre site Web cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333.

La Banque CIBC dans la communauté

La Banque CIBC est une institution financière de premier rang en Amérique du Nord qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises, y compris des clients institutionnels et du secteur public. Unis sous la marque d’investissement communautaire Un pour tous, la Banque CIBC et son équipe s’engagent à se regrouper et à soutenir les gens et les communautés lorsqu’ils en ont le plus besoin. Collectivement, la Banque CIBC cherche à avoir une influence positive dans la vie des personnes touchées par le cancer, ainsi qu’à soutenir les personnes ayant un handicap. Aux États-Unis, la Banque CIBC cible ses investissements sur l’apprentissage financier. En 2017, la Banque CIBC et son équipe ont investi plus de 70 M$ dans des organismes communautaires dans l’ensemble du Canada et des États-Unis par l’intermédiaire d’initiatives qui incluent la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer et la Journée du miracle CIBC. Apprenez-en davantage au sujet de l’investissement communautaire en ligne ou joignez la conversation #Unpourtous sur Twitter @CIBC et Facebook (www.facebook.com/CIBC) ou suivez-nous sur Instagram @CIBCNow.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

André Beaulieu
Directeur, Communications