Isabelle Racicot and thousands of Quebecers promise to make breast cancer beatable by joining the CIBC Run for the Cure

20 August 2018

Montreal -

In just over a month, on September 30, an estimated 80,000 Canadians are expected to come together in communities across the country for the 27th annual Canadian Cancer Society CIBC Run for the Cure, united by their promise to make breast cancer beatable. Registration is now open at cibcrunforthecure.com.

This national movement is taking place in 56 locations across Canada, including four in Quebec: Montreal, Quebec City, Sherbrooke and Val-d’Or. It is the largest, single-day, volunteer-led event dedicated to raising funds for breast cancer research, support programs, health education and advocacy initiatives.

“My mom died of breast cancer in 1985, so it’s a cause that’s obviously very close to my heart and one which I am proud to support,” says Racicot. “The sheer scale and scope of CCS’s work mean greater impact for all those with breast cancer and best of all, the funds raised through the Run in Quebec stay in our province to fund important research and support programs. I can’t wait to participate in the Run in Montreal this September.”

The first CIBC Run for the Cure took place in 1992. Since then, the event has grown across the country and each year unites thousands of Canadians. Last year alone, events across the country raised an incredible $17 million.

“The CIBC Run for the Cure has had a tremendous impact throughout its history, raising over $430 million for the breast cancer cause,” says Lynne Hudson, President and CEO, Canadian Cancer Society. “These dollars that have been raised by committed and passionate Run participants have led to life-changing research advancements. We encourage all Canadians to make their promise to make breast cancer beatable by donating, registering or fundraising for the CIBC Run for the Cure.”

Major investments in Quebec by the Canadian Cancer Society
A new fund to support breast cancer research that could reach up to $5 million was recently announced by the Canadian Cancer Society. Financed by money raised in Quebec by the CIBC Run for the Cure and created in partnership with CQDM, a Quebec-based research consortium whose mission is to fund the development of biopharmaceutical technologies and drugs, this unique fund will be used to support the best and brightest scientists in the province for the next three years.
Breast cancer continues to be the most commonly diagnosed cancer among Canadian women. Each year, about 6,500 women in Quebec only are diagnosed with breast cancer and 1,300 die from the disease. But thanks to donors and trailblazing events like the CIBC Run for the Cure, investments in cancer research are making a difference. Mortality rates for breast cancer are 44% lower than their peak in the mid 1980’s and approximately 87% of people diagnosed with breast cancer are expected to live five years beyond their diagnoses.

“CIBC has been a committed partner of the Run for more than two decades and it’s because of their unwavering support that we have been able to make investments in the most promising breast cancer research in Canada as well as the country’s leading breast cancer information and support programs to ensure no one faces breast cancer alone,” adds Hudson.
Starting September 1, the minimum donation amount will increase to $45. To receive our early bird rate, register for the CIBC Run for the Cure by August 31. For registration, or for more information, please visit cibcrunforthecure.com.

About the Canadian Cancer Society CIBC Run for the Cure
The Canadian Cancer Society CIBC Run for the Cure is the largest, single-day, volunteer-led event dedicated to raising funds for breast cancer research. On October 1, 2017, this national movement brought together participants and volunteers in almost 60 communities across the country to create a future without breast cancer. Since the event began in 1992, the CIBC Run for the Cure has raised more than $430 million for breast cancer research and support. Donate or learn more at cibcrunforthecure.com.

About the Canadian Cancer Society
The Canadian Cancer Society is a national community-based organization whose mission is the eradication of cancer and the enhancement of the quality of life of people living with cancer. When you want to know more about cancer, visit our website cancer.ca or call our toll-free, bilingual Cancer Information Service at 1 888 939-3333.

CIBC in the community
CIBC is a leading North American financial institution with 11 million personal banking, business, public sector and institutional clients. United under the bank's community investment brand One for Change, CIBC and its team are committed to coming together and supporting people and communities when they need it the most. Corporately, CIBC is focused on making a difference for those affected by cancer, as well as supporting persons with disabilities; in the U.S., CIBC focuses its investments in financial literacy. In 2017, CIBC and its team invested more than $70 million in community organizations across Canada and the U.S., through initiatives that include the Canadian Cancer Society CIBC Run for the Cure and CIBC Miracle Day. Learn more about community investment online or join the #OneforChange conversation on Twitter @CIBC and Facebook (www.facebook.com/CIBC) or follow on Instagram @CIBCNow.

For more information, please contact:

André Beaulieu
Director, Communications
Canadian Cancer Society
514 919-8327

Isabelle Racicot et des milliers de Québécois s’engagent à tout faire pour vaincre le cancer du sein en prenant part à la Course à la vie CIBC

20 août 2018

Montreal -

Dans un peu plus d’un mois, le 30 septembre, des milliers de Québécois s’uniront pour participer à la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer, rassemblés par leur engagement à tout faire pour vaincre le cancer du sein. Les inscriptions sont en cours à : lacoursealaviecibc.com.

Ce mouvement national mobilise 56 communautés au pays, dont quatre au Québec, soit Montréal, Québec, Sherbrooke et Val-d’Or. Il s’agit de la plus importante collecte de fonds d’une journée organisée par des bénévoles et dédiée à la recherche sur le cancer du sein, aux programmes de soutien, à l’éducation en matière de santé et aux initiatives de défense de l’intérêt public.

« Ma mère a été emportée par un cancer du sein alors que je n’avais que 12 ans; c’est donc une cause évidemment très chère à mon cœur, à laquelle je suis fière de contribuer, déclare Isabelle Racicot, porte-parole de la Course à la vie CIBC. Les fonds recueillis dans le cadre de la Course au Québec demeurent dans la province afin de financer d’importants programmes de recherche et de soutien. J’ai très hâte de prendre part à l’événement de Montréal, le 30 septembre prochain. »

La première Course à la vie CIBC a eu lieu en 1992. Aujourd’hui, l’événement s’est étendu à l’échelle du pays. L’année dernière seulement, les événements aux quatre coins du Canada ont permis de recueillir la somme incroyable de 17 M$.

« La Course à la vie CIBC a eu un impact remarquable depuis ses débuts et a permis d’amasser plus de 430 M$ pour la cause du cancer du sein, déclare Lynne Hudson, présidente et chef de la direction de la Société canadienne du cancer. Ces fonds recueillis par des participants de la Course engagés et passionnés ont contribué à réaliser des progrès considérables. Nous encourageons tous les Canadiens à s’engager à tout faire pour vaincre le cancer du sein en faisant des dons, en s’inscrivant ou en recueillant des fonds pour la Course à la vie CIBC. »

Impact des dons amassés au Québec par la SCC
Un nouveau fonds de soutien à la recherche sur le cancer du sein qui pourrait atteindre 5 M$ a récemment été annoncé par la Société canadienne du cancer. Financé en partie par la Course à la vie CIBC et créé en partenariat avec le CQDM, un consortium québécois de recherche dont la mission est de financer le développement de technologies et de médicaments biopharmaceutiques, ce fonds unique subventionnera au cours des trois prochaines années les chercheurs les plus brillants de la province.

Le cancer du sein demeure le type de cancer le plus répandu chez les femmes au pays : chaque année, au Québec seulement, 6500 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du sein et 1300 femmes meurent de cette maladie. Toutefois, grâce aux donateurs et à des événements novateurs comme la Course à la vie CIBC, les investissements dans la recherche sur le cancer font une différence. Le taux de mortalité par cancer du sein est 44 % plus faible que lorsqu’il a atteint son apogée au milieu des années 1980, et on estime que près de 87 % des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein devraient être en vie cinq ans après leur diagnostic.

« La CIBC est un partenaire engagé de la Course depuis plus de deux décennies et c’est grâce à son soutien indéfectible que nous avons pu investir dans les projets de recherche sur le cancer du sein les plus prometteurs au Canada, ainsi que dans les meilleurs programmes de soutien et d’information sur le cancer du sein au pays, pour faire en sorte que personne n’ait à faire face au cancer du sein seul », ajoute Mme Hudson.
À partir du 1er septembre, le don minimal augmente à 45 $. Pour profiter de notre tarif d’inscription hâtive, engagez-vous à participer à la Course à la vie CIBC avant le 31 août. Pour vous inscrire ou pour en savoir plus, visitez lacoursealaviecibc.com.

À propos de la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer

La Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer est l’événement de collecte de fonds le plus important mené par des bénévoles en une seule journée au Canada pour soutenir la cause de la recherche sur le cancer du sein. Le 1er octobre 2017, ce mouvement national a permis de rassembler participants et bénévoles dans près de 60 communautés de partout au pays, afin de créer un avenir sans cancer du sein. Depuis ses débuts en 1992, la Course à la vie CIBC a recueilli plus de 430 M$ pour financer la recherche sur le cancer du sein ainsi que différents programmes et services de soutien. Pour en savoir plus ou pour faire un don, visitez notre site à l’adresse lacoursealaviecibc.com.

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour en savoir plus sur le cancer, visitez notre site Web cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333.

La Banque CIBC dans la communauté

La Banque CIBC est une institution financière de premier rang en Amérique du Nord qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises, y compris des clients institutionnels et du secteur public. Unis sous la marque d’investissement communautaire Un pour tous, la Banque CIBC et son équipe s’engagent à se regrouper et à soutenir les gens et les communautés lorsqu’ils en ont le plus besoin. Collectivement, la Banque CIBC cherche à avoir une influence positive dans la vie des personnes touchées par le cancer, ainsi qu’à soutenir les personnes ayant un handicap. Aux États-Unis, la Banque CIBC cible ses investissements sur l’apprentissage financier. En 2017, la Banque CIBC et son équipe ont investi plus de 70 M$ dans des organismes communautaires dans l’ensemble du Canada et des États-Unis par l’intermédiaire d’initiatives qui incluent la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer et la Journée du miracle CIBC. Apprenez-en davantage au sujet de l’investissement communautaire en ligne ou joignez la conversation #Unpourtous sur Twitter @CIBC et Facebook (www.facebook.com/CIBC) ou suivez-nous sur Instagram @CIBCNow.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

André Beaulieu
Directeur, Communications
Société canadienne du cancer
514 919-8327