2012

La Société canadienne du cancer applaudit la décision du gouvernement Marois de hausser la taxe provinciale sur le tabac

novembre 2012 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec est très heureuse de la décision du gouvernement Marois d’avoir inclus dans le prochain budget provincial, une hausse de 50 cents sur chaque paquet de cigarettes.

La Société canadienne du cancer investit presque 1 M$ au Québec pour aider les adolescents à cesser de fumer

novembre 2012 - L’équipe de la professeure Jennifer O’Loughlin, chercheuse au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), va recevoir 970 000 $ de la Société canadienne du cancer (SCC) pour une étude de quatre ans qui permettra de mettre sur pied un programme d’arrêt tabagique spécialement conçu pour les adolescents de 12 à 17 ans.

Mammographie : les femmes répondent à l’invitation de Lise Dion

novembre 2012 - 225 000 internautes ont visionné sa capsule humoristique en octobre

Le Québec bon dernier : 89 000 enfants sont exposés régulièrement à la fumée secondaire

octobre 2012 - Un geste simple peut les protéger et les empêcher de vivre de graves problèmes de santé

Cancer du sein : 400 000 Québécoises mettent leur vie en danger

octobre 2012 - Lise Dion invite ces femmes à passer une mammographie : déjà 10 000 internautes ont visionné sa capsule humoristique

Lise Dion passe à l’écran pour parler aux 400 000 Québécoises qui ne passent pas régulièrement une mammographie

septembre 2012 - Afin de faire la promotion de la mammographie et de dire aux femmes que le Mémo-mamo « C’est pas juste cute, ça peut sauver des vies », Lise Dion a lancé ce soir une capsule vidéo humoristique de deux minutes. Conçue par le scénariste Marc Brunet et réalisée par le cinéaste Ricardo Trogi, cette vidéo fait la promotion du porte-clés aide-mémoire et de la mammographie auprès des femmes de 50 ans et plus.

La Société canadienne du cancer se réjouit de la décision du gouvernement de prendre position contre l’amiante

septembre 2012 - La Société canadienne du cancer félicite le gouvernement fédéral pour l’annonce qu’il a faite aujourd’hui de ne plus s’opposer à l’inscription du chrysotile à la Convention de Rotterdam, une liste des substances dangereuses.

La Société canadienne du cancer se réjouit de la position du PQ, de la CAQ et de QS contre l’amiante. Elle demande aux Libéraux d’en faire autant.

août 2012 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec se réjouit de l’annonce du Parti québécois en faveur de l’abandon du prêt de 58 millions de dollars alloué en juin par le Parti libéral pour la réouverture de la mine Jeffrey d’Asbestos. La SCC est heureuse de voir que tout comme elle, de même que la Coalition avenir Québec et Québec solidaire, le Parti québécois souhaite plutôt investir dans la diversification économique de la région.

Élections 2012 — La Société canadienne du cancer souhaite ardemment que le cancer soit partie prenante des débats des chefs

août 2012 - À la veille d’une série de débats des chefs, la Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec demande que la question du cancer et ses enjeux comme le contrôle du tabac, le bannissement de l’amiante et l’amélioration des soins à domicile ainsi que l’accès aux médicaments anticancéreux soient partie prenante des face à face qui seront diffusés à compter du dimanche 19 août.

La Société canadienne du cancer envoie son « Livre jaune » aux candidats des élections 2012

août 2012 - Le Québec est en campagne électorale, un moment crucial au cours duquel les diverses formations politiques font connaître leurs opinions et positions. Alors que 4000 Québécois seront diagnostiqués d’un cancer pendant l’actuelle campagne et que 1636 mourront de cette maladie, la Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec est navrée de voir que depuis le début du mois d’août, les questions en lien avec le cancer n’ont nullement été discutées ou débattues en public.

Découvrir de nouvelles causes génétiques des cancers du sein

juillet 2012 - Une recherche novatrice dévoile de nouvelles causes de cancers familiaux inexpliqués.

La Société canadienne du cancer nomme un nouveau président

juin 2012 - La Société canadienne du cancer est heureuse d’annoncer la nomination de Marc Généreux au poste de président du conseil d’administration national, en vigueur depuis le 17 juin 2012. Me Généreux, un avocat de Montréal, dirigera le conseil d’administration national, lequel est composé de bénévoles des quatre coins du pays.

La Société canadienne du cancer applaudit la décision du gouvernement du Québec de poursuivre l’industrie du tabac

juin 2012 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec est soulagée que le gouvernement du Québec intente enfin un procès aux fabricants de produits du tabac pour recouvrir les coûts des soins de santé liés à la consommation du tabac. Cette poursuite de 60 milliards $ est la plus importante jamais entamée au Canada contre les cigarettiers.

Adoption de la loi 74 visant à prévenir les cancers de la peau causés par le bronzage artificiel

juin 2012 - C’est avec une immense satisfaction que la Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec accueille l’adoption de la loi 74 qui interdira désormais la vente de services de bronzage aux jeunes de moins de 18 ans. Elle félicite et remercie le ministre de la Santé, le Dr Yves Bolduc, pour ce geste important ainsi que tous les élus du Québec qui ont voté unanimement pour cette nouvelle législation.

Enfin une loi qui protège les mineurs du bronzage artificiel - La Société canadienne du cancer salue le leadership du ministre Bolduc

mai 2012 - La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec félicite le ministre de la Santé, Dr Yves Bolduc, pour son leadership ainsi que le gouvernement québécois pour sa volonté d’interdire la vente de services de bronzage aux jeunes de moins de 18 ans. Après la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique, le Québec est la 3e province à légiférer en ce sens.

Statistiques canadiennes sur le cancer 2012 - Baisse du taux de mortalité par cancer, mais augmentation des nouveaux cas

mai 2012 - Le taux de mortalité par cancer est à la baisse au Canada, si bien que près de 100 000 vies ont été sauvées en 20 ans (de 1988 à 2007). C’est ce que nous apprennent les Statistiques canadiennes sur le cancer 2012, que la Société canadienne du cancer (SCC) fait paraître aujourd’hui, en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada.

La Dre Nada Jabado reçoit le Prix William E. Rawls de la Société canadienne du cancer

avril 2012 - C’est le 24 avril dernier, lors d’une cérémonie à l’Hôpital de Montréal pour enfants, que Mary Argent-Katwala, directrice de la recherche de l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer, a remis le prix William E. Rawls à la Dre Nada Jabado, chercheuse à l’Hôpital de Montréal pour enfants, au sein de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et professeur agrégée de pédiatrie à l’Université McGill

Le Bal de la Jonquille 2012 de la Société canadienne du cancer 1,67 million $ iront à la lutte contre le cancer

avril 2012 - La Société canadienne du cancer — Division du Québec, est fière d'annoncer que le Bal de la Jonquille, une soirée grandiose tenue hier soir à Montréal sous le thème d’Alice au pays des merveilles et en présence de 700 prestigieux invités, a permis de remettre 1,67 million de dollars qui seront utilisés dans la lutte contre le cancer.

Avril est le Mois de la jonquille de la Société canadienne du cancer - Pour qui luttez-vous?

mars 2012 - Avril est le Mois de la jonquille. Ce printemps, la Société canadienne du cancer (SCC) souhaite que le Québec se couvre de jaune, et a lancé ce matin dans le métro de Montréal, un vaste mouvement de solidarité pour inviter les Québécois à soutenir les personnes touchées par le cancer. Pour y prendre part, rien de plus simple! Les Québécois sont invités à porter une jonquille tout le mois d’avril en soutien aux personnes touchées par le cancer.

Réaction de la Société canadienne du cancer à l’Enquête du Collège des médecins du Québec sur la relecture de mammographies

mars 2012 - La Société canadienne du cancer (SCC) estime que le constat annoncé ce matin par le Collège des médecins du Québec suite à l’enquête de qualité de plus de 22 000 mammographies exige une attention immédiate. Les conclusions du rapport démontrent des failles dans notre système de santé et le fait qu’il faut demeurer très vigilant en matière d’accès aux soins.

Budget du Québec 2012-2013 – La SCC réagit

mars 2012 - Le cancer est la première cause de mortalité et l’une des maladies les plus fréquentes dans nos vies. La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec aurait souhaité que le budget contienne cinq mesures importantes permettant de lutter efficacement contre le cancer et de soutenir les personnes atteintes et leurs proches.

Le rapport de la Commission de la santé et des services sociaux en faveur de l’interdiction du bronzage artificiel aux mineurs

mars 2012 - La Commission de la santé et des services sociaux (CSSS) a rendu public hier son rapport concernant l’étude de la pétition de la SCC sur le bronzage artificiel. La Société canadienne du cancer (SCC) est très heureuse que la Commission se soit prononcée en faveur d’une interdiction de la vente de services de bronzage pour les jeunes et de la mise en place d’un registre des commerces qui offrent des services de bronzage artificiel. La CSSS reconnaît les risques à la santé posés par les lits de bronzage et leur effet carcinogène, en plus de souligner les nombreuses lacunes en termes d’encadrement de cette industrie.

Des experts de l’Hôpital général juif organisent un Café scientifique des IRSC sur les caillots sanguins le jeudi 29 mars

mars 2012 - Trop de patients atteints du cancer développent des caillots sanguins dans les veines profondes de leurs jambes ou de leurs poumons (c’est la thrombose veineuse) qui peuvent retarder et compliquer leurs traitements contre le cancer. Un groupe d’experts en thrombose de l’Hôpital général juif présentera gratuitement un Café scientifique des IRSC sur le sujet le jeudi 29 mars 2012 de 19 h à 21 h, aucafé Java U Côtes-des-Neiges (5620 Côte-des-Neiges, coin Dupuis).

Début de la poursuite de 27 milliards $ contre les compagnies de tabac

mars 2012 - Un grand jour pour la justice, la vérité et la santé des Québécois, selon la Société canadienne du cancer

Est-ce que « nourrir » un cancer pourrait empêcher sa propagation? La Société canadienne du cancer donne le feu vert à des idées de recherche novatrices

février 2012 - La Société annonce une nouvelle enveloppe de 4,5 millions de dollars pour 23 subventions pour l’innovation à haut risque et à haut potentiel de retombées

Du nouveau sur les tablettes : les paquets de cigarettes affichent désormais des mises en garde relatives à la santé de plus grande taille

février 2012 - De nouvelles mises en garde visuelles de plus grande taille sur les paquets de cigarettes, illustrant les effets nocifs du tabac pour la santé, commencent à faire leur apparition au Canada. Les nouveaux avertissements graphiques occuperont dorénavant une plus grande superficie (75 % de la surface avant et arrière du paquet, au lieu de 50 %), ce qui place le Canada parmi les pays où les mises en garde sont les plus grandes au monde.

12e édition du rase-o-thon Policiers contre le cancer - Solidarité 911

février 2012 - Participez au rase-o-thon de la Société canadienne du cancer et venez rencontrer les Alouettes et notre porte-parole Julie Perreault

La Société canadienne du cancer (SCC) devant la Commission de la santé : La SCC réclame une loi ce printemps dans le dossier du bronzage artificiel

février 2012 - La Société canadienne du cancer (SCC) comparaissait aujourd’hui devant la Commission de la santé et des services sociaux, laquelle avait pour mandat d’étudier sa pétition concernant le cancer de la peau et le bronzage artificiel. La SCC y a fait faire valoir que la vente libre de services de bronzage artificiel et son accès facile à une clientèle jeune et vulnérable sont incompatibles avec son caractère extrêmement nocif pour la santé.

Le 4 février, c’est la Journée mondiale contre le cancer

février 2012 - Chaque année, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), aux côtés de l’Union internationale contre le cancer, nous rappelle avec la Journée mondiale contre le cancer, que cette maladie est la première cause de mortalité dans le monde.

En 10 ans, plus de 170 000 demandes ont été traitées à la ligne j’Arrête

janvier 2012 - Début janvier 2002, la ligne j’Arrête recevait son premier appel. Dix ans et quelque 170 000 demandes plus tard, plus de 95 000 personnes ont utilisé ce service de soutien pour cesser de fumer, planifier leur arrêt tabagique, aider un proche à y arriver, obtenir de l’information sur le tabagisme ou se renseigner sur le Défi J’arrête, j’y gagne!