En octobre, ayez une pensée pour elles. Offrez le Mémo-mamo de la Société canadienne du cancer.

25 septembre 2011

MONTRÉAL -

Lise Dion invite les femmes à parler de dépistage du cancer du sein

La Société canadienne du cancer (SCC) a organisé à Montréal ce matin un brunch au cours duquel Lise Dion et d’autres femmes ont eu une pensée pour les femmes atteintes d’un cancer du sein et rappelé aux femmes de 50 ans à 69 ans l’importance du dépistage comme moyen de lutte contre le cancer du sein.

En présence d’environ 60 femmes, l’événement a aussi permis de souligner qu’en octobre, la SCC s’associera une fois de plus à Lise Dion pour rappeler aux femmes qu’il est possible de dépister cette maladie. Tout au long du Mois de la sensibilisation au cancer du sein, le réseau des pharmacies PJC Jean Coutu du Québec appuiera la campagne une pensée pour elles et mettra en vente le Mémo-mamo de la Société canadienne du cancer au coût de 5 $ chacun.

Qu’est-ce que le Mémo-mamo?

Avec ses billes de tailles différentes, le Mémo-mamo de la SCC est un outil éducatif original qui illustre l’efficacité de la mammographie comme mode de dépistage du cancer du sein. Les plus grosses billes, de la taille d’une pièce de 25 et de 10 cents, représentent les bosses généralement détectées par les femmes elles-mêmes quand elles examinent leurs seins ou par un professionnel de la santé lors d’un examen clinique. Les plus petites billes représentent le type de lésions pouvant être décelées à l’aide de la mammographie, et qui peuvent être aussi petites qu'une tête d'épingle. C’est prouvé, la mammographie permet de détecter le cancer du sein plus tôt, ce qui augmente les chances de réussite du traitement.

Pourquoi une pensée pour elles ?

Pour Lise Dion, offrir le Mémo-mamo c’est dire aux femmes de notre entourage que nous pensons à elles. « Voici une pensée pour ma meilleure amie Annie. Pour ma voisine. Pour nos tantes et nos cousines, que l’on voit seulement une fois par année, mais que l’on aime et apprécie, a déclaré Lise Dion. Chacune d’entre elles risque peut-être un jour de faire face à un cancer du sein. Grâce au porte-clés Mémo-mamo de la Société canadienne du cancer, on peut offrir une petite pensée aux femmes de 50 à 69 ans dans nos vies et leur rappeler l’importance de la mammographie. Un geste qui pourrait leur sauver la vie! »

Comment se procurer le Mémo-mamo?

Dès aujourd’hui et tout au long du mois d’octobre, ayez une pensée pour elles et procurez-vous au coût de 5 $ un Mémo-mamo de la SCC au comptoir des ordonnances des pharmacies PJC Jean Coutu du Québec ou dans l’un des bureaux régionaux de la SCC.

Quelles femmes sont touchées par le cancer du sein?

Huit cancers du sein sur dix touchent des femmes de 50 ans et plus. Une femme sur neuf risque d’être atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie. C’est le cancer le plus fréquent et le deuxième plus meurtrier, après le cancer du poumon, chez les femmes. En 2011, 6200 Québécoises (23 400 Canadiennes) vont recevoir un diagnostic de cancer du sein; quelque 1300 Québécoises (5100 Canadiennes) mourront des suites de la maladie.

Où iront les fonds amassés pendant cette campagne?

L'argent recueilli par la vente du Mémo-mamo servira directement à financer les multiples programmes et services de la SCC. Pour en savoir plus sur la santé des seins, communiquez avec le Service d’information sur le cancer au 1 888 939-3333 ou visitez memomamo.ca.

Fiche d’information

André Beaulieu