La Société canadienne du cancer applaudit la décision du gouvernement de l’Ontario d’augmenter la taxe sur le tabac

27 avril 2017

TORONTO -

La Société canadienne du cancer applaudit la décision du gouvernement de l’Ontario d’augmenter la taxe sur le tabac, dans le budget déposé aujourd’hui. Le tabagisme représente la principale cause évitable de mortalité et de maladie au Canada, tuant quelque 13 000 Ontariens chaque année. Fumer est à l’origine de 30 % de tous les cas de cancer, et de 85 % des cas de cancer du poumon.

Le budget déposé aujourd’hui précise que la taxe sur le tabac augmentera de 10 $ par cartouche de cigarettes, et ce, en trois étapes, qui commenceront par une augmentation immédiate de 2 $ à compter de minuit, ce soir, et seront suivies de deux autres augmentations de 4 $, en 2018 et en 2019.

« L’augmentation des taxes sur le tabac est une mesure efficace et éprouvée pour réduire le tabagisme, en particulier chez les jeunes, qui sont plus attentifs aux prix, a déclaré Rowena Pinto, vice-présidente, Questions d’intérêt public et initiatives stratégiques, Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario. Cette mesure permettra de réduire l’incidence du cancer et de sauver des vies. Nous saluons également l’engagement continu du gouvernement à soutenir les programmes d’abandon tabagique, afin d’aider l’Ontario à devenir la province ayant le taux de tabagisme le plus faible au Canada. »

L’investissement annoncé aujourd’hui dans les soins oncologiques et les programmes de dépistage est une nouvelle dont nous nous félicitons. Ces mesures permettront de mieux soutenir les personnes atteintes de cancer et leurs familles, et favoriseront une amélioration du résultat des traitements, ainsi qu’une meilleure prévention de la maladie. Nous nous réjouissons plus particulièrement des points suivants :

  • L’Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes – le fait d’offrir gratuitement les médicaments d’ordonnance à tous les enfants et les jeunes âgés de moins de 25 ans améliorera grandement l’accès aux médicaments pour les jeunes atteints de cancer. Il s’agit là d’une importante étape de franchie en vue de régler la question de l’accès aux médicaments à prendre à la maison.
  • La modernisation du dépistage du cancer :
    • le dépistage du cancer colorectal passera de la recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) au test immunochimique fécal (TIF);
    • le dépistage primaire du cancer du col de l’utérus passera du test de Papanicolaou (test Pap) au test de dépistage du virus du papillome humain (VPH) pour les femmes de 30 à 69 ans;
    • dépistage du cancer du poumon : la province lancera un projet de dépistage des personnes à risque élevé dans trois sites pilotes : l’Hôpital d’Ottawa, Horizon Santé-Nord et Lakeridge Health.
    • Un investissement de 32 millions de dollars supplémentaires pour continuer à augmenter la capacité d’offrir, dans la province, des traitements par cellules souches pour les cancers complexes du sang, ce qui se traduira par une baisse du nombre de patients qui devront se rendre à l’étranger pour y recevoir des traitements.

À propos de la Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer

Notre Téléassistance pour fumeurs est un service gratuit et entièrement confidentiel, qui permet aux fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer de communiquer avec un intervenant spécialisé en arrêt tabagique qui saura répondre à leurs questions, les aider à élaborer un plan d’abandon personnalisé, et les orienter vers des programmes et services offerts dans leur collectivité. La Téléassistance pour fumeurs propose également un groupe de soutien en ligne, où chacun peut faire part de ses propres expériences. Les personnes intéressées à en savoir plus peuvent appeler au 1 877 513-5333, ou texter ECRASONS au 123456.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

Renseignements :

Susan Fekete

Gestionnaire, Communications

Société canadienne du cancer

Téléphone : 613 565-2522 poste : 4985