Les taux de dépistage du cancer à un niveau trop bas chez les communautés LGBTQ

20 juin 2014

Toronto -

À partir du 1er juillet 2014, la Société canadienne du cancer fournira un soutien et un financement à long terme au programme Subissez un dépistage, une initiative de promotion de la santé qui améliore la sensibilisation, les connaissances et les attitudes positives envers le dépistage du cancer et lutte contre les taux de dépistage faibles dans les communautés LGBTQ.

Subissez un dépistage a été financé par l'Agence de la santé publique du Canada pendant deux ans et a été centré surtout à Toronto, Ottawa et Hamilton. Dirigé par la Société, le programme a formé des bénévoles des communautés LGBTQ pour qu'ils entament des conversations avec leurs amis, leur famille, leurs collègues et leurs réseaux sociaux sur le dépistage des cancers du côlon, du sein et du col de l'utérus afin d'augmenter les taux de dépistage.

« Nous travaillons directement avec les commuanutés LGBTQ et formons les bénévoles locaux qui transmettent les messages importants sur le dépistage, aident à développer des ressources adaptées à la culture et font partie de comités qui aident à développer le programme », dit Susan Flynn, gestionnaire, Le dépistage sauve des vies, Société canadienne du cancer. « En raison de son caractère populaire, Subissez un dépistage réussit à transmettre l'information à ces communautés d'une façon unique, en favorisant le dialogue avec les personnes qui sont plus à l'aise de parler aux pairs qu'elles reconnaissent et en qui elles font confiance. »

Les résultats prometteurs du projet pilote Subissez un dépistage et les commentaires essentiellement positifs de la communauté LGBTQ ont été les deux facteurs décisifs de la décision de la Société canadienne du cancer de financer le programme une fois le financement externe terminé. Depuis juin 2013, presque 300 bénévoles et membres du personnel de la Société canadienne du cancer ont été formés et des milliers d'Ontariens ont reçu de l'information vitale sur le dépistage du cancer par le biais de conversations individuelles, de présentations, de sessions de formation et de matériel.

« La demande et le besoin pour ce programme sont réels », dit le Dr Ed Kucharski, directeur des soins primaires régionaux, Programme régional de cancérologie de Toronto et membre du comité directeur Subissez un dépistage. Le rôle d'Ed au sein du comité est de fournir des suggestions pour le développement de ressources comme la formation des fournisseurs de soins de santé et l'information sur le dépistage pour les communautés transgenres. « Maintenant nous demandons aux membres de la communauté LGBTQ de nous aider à développer le programme partout en Ontario en devenant des ambassadeurs en matière de santé et en participant à nos événements qui financeront cette initiative qui sauvera des vies. »

Impliquez-vous avec Subissez un dépistage. Visitez cancer.ca/dépistagelgbt pour savoir comment vous pouvez aider.

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour plus d’information, visitez cancer.ca ou appelez sans frais notre Service bilingue d’information sur le cancer au 1 888 939-3333.

Pour plus d'information ou pour une entrevue, prière de communiquer avec :

Gabrielle Scheliga
Société canadienne du cancer
416-323-7038
gscheliga@ontario.cancer.ca

Renseignements :

Gabrielle Scheliga

Gestionnaire, Communications

Société canadienne du cancer

Division de l'Ontario

Téléphone : 416-323-7038