La Société canadienne du cancer applaudit l’augmentation la taxe sur le tabac et accueille favorablement d’autres mesures de santé

01 mai 2014

La Société canadienne du cancer est satisfaite de la décision du gouvernement de l’Ontario d’augmenter la taxe sur le tabac de 3,25 $ par cartouche et de son engagement continue envers les initiatives de promotion de la santé dont bénéficieront les Ontariens de tous les âges.

La province n’a pas augmenté la taxe sur le tabac depuis 2006.

« Le budget d’aujourd’hui réaffirme l’engagement du gouvernement ontarien envers la prévention du cancer, et une mesure comme l’augmentation de la taxe sur le tabac auront un impact important pour sauver des vies », dit Kelly Gorman, gestionnaire principale, Questions d’intérêt public, Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario.

« Nous savons que la taxe sur le tabac plus élevée représente la stratégie la plus efficace pour réduire l’usage du tabac, surtout chez les jeunes. »

Environ la moitié de tous les cancers peuvent être évités par un mode de vie sain et des politiques qui protègent la santé des Canadiens.

La Société accueille favorablement la mesure du gouvernement visant à investir 32 millions de dollars dans des Programmes de bonne nutrition des élèves. L’enseignement de bonnes habitudes alimentaires à un jeune âge est l’élément clé de la prévention du cancer.

Bien que beaucoup de progrès aient été réalisés, la Société continuera à exercer des pressions pour obtenir des mesures qui :

• Protégeront les jeunes de l’Ontario en encourageant l’adoption du projet de loi 131, Loi sur la prévention du tabagisme chez les jeunes.
  • Amélioreront l’accès aux médicaments anticancéreux y compris les médicaments pris par voie orale par les patients à domicile.
  • Protégeront les Ontariens de l’exposition environnementale et professionnelle aux carcinogènes.

La défense de l’intérêt public n’est qu’une des nombreuses façons dont la Société fait une différence et lutte contre une maladie qui touche beaucoup trop de vies.

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour plus d’information, visitez cancer.ca ou appelez sans frais notre Service bilingue d’information sur le cancer au 1 888 939-3333 (ATS 1 866 786-3934).

Susan Fekete

Gestionnaire, Communications