Il n’y a rien à faire contre le cancer? Faux!

29 janvier 2014

Le 4 février, l’objectif de la Journée mondiale contre le cancer est de réfuter les idées fausses sur le cancer, y compris : « Il n’y a rien à faire contre le cancer ». En vérité, il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire aux niveaux individuel, communautaire et stratégique.

« Les gens se sentent souvent impuissants lorsqu’il s’agit du cancer et c’est pourquoi nous encourageons les Canadiens à prendre les devants et à s’armer d’information », dit Rowena Pinto, vice-présidente, affaires publiques, Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario. « Nous pouvons faire beaucoup tous les jours pour lutter contre le cancer et nous pouvons le faire à la fois individuellement ou collectivement. »

10  façons de lutter contre le cancer

1.   Bien vivre
Environ la moitié de tous les cancers peuvent être prévenus en mangeant bien, en étant actif, en maintenant un poids santé et en ne fumant pas. Réduisez votre risque de cancer de la peau en vous protégeant contre une exposition excessive au soleil et ne fréquentez pas les salons de bronzage.

2.   Ne fumez pas
Le tabagisme est responsable de plus de 85 % des cas de cancer du poumon au Canada. Notre programme Téléassistance pour fumeurs est un service gratuit et confidentiel pour les fumeurs. Téléphonez si vous désirez cesser, si vous pensez à cesser ou si vous avez cessé et avez besoin d’aide : 1-877-513-5333.

3.   Subissez un dépistage
Lorsque le cancer est détecté tôt, il est souvent plus facile à traiter. Si vous faites partie d’un certain groupe d’âge ou de population, vous pourriez passer des tests de dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus ou du cancer colorectal avant même d’avoir des symptômes.

4.   Connaissez vos antécédents familiaux
Environ 5 à 10 % des cas de cancer sont liés à la génétique familiale. Il est important de discuter du dépistage avec votre médecin si vous avez des antécédents familiaux de cancer.

5.   Soyez informé
Sachez si vous êtes exposé à des substances carcinogènes au travail, à la maison et dans votre communauté afin de pouvoir prendre des décisions éclairées à propos de votre santé.

6.   Recueillez des fonds
Faire du bénévolat pour recueillir des fonds ou participer à une activité de collecte de fonds est important pour aider à prévenir le cancer, à sauver des vies et à appuyer les personnes vivant avec le cancer. Sans ces fonds, nous ne pourrions pas avoir un impact aussi important dans les communautés partout au Canada.

7.   Donnez
Faites un don, appuyez un participant à un événement ou achetez un billet de loterie. C’est facile. Plus d’information à cancer.ca.

8.   Passez à l’action
Les changements apportés aux politiques publiques sont un des outils les plus efficaces pour prévenir le cancer et aider les personnes vivant avec le cancer et après le cancer. Visitez takeaction.cancer.ca pour découvrir comment intervenir pour obtenir des politiques publiques favorables à la santé en Ontario.

9.   Participez
Le bénévolat est une occasion pour vous d’avoir un impact positif dans votre communauté, de faire partie d’une équipe, de partager votre expérience, d’apprendre de nouvelles compétences et de développer des amitiés durables. La Société canadienne du cancer offre une variété de façons d’aider, du transport des patients au soutien par les pairs à la défense de l’intérêt par les jeunes.

10.   Communiquez
Si vous connaissez une personne qui affronte le cancer, nous pouvons aider. Aiguillez-la vers la Société canadienne du cancer pour obtenir de l’information et des services de soutien qui l’aideront pendant son combat contre le cancer. Parlez-lui de notre communauté en ligne ParlonsCancer.ca. Communiquez avec nous au 1-888-939-3333 (ATS 1-886-786-3934) ou info@cis.cancer.ca.

À propos de la Journée mondiale contre le cancer
La Journée mondiale contre le cancer est une initiative de l’Union internationale contre le cancer. Il s’agit d’une activité mondiale ayant lieu chaque année le 4 février pour unir les populations mondiales dans le combat contre le cancer. Cette journée a pour but de prévenir des millions de décès évitables chaque année en sensibilisant et en éduquant sur la maladie, en exerçant des pressions auprès des gouvernements et des particuliers du monde entier pour qu’ils passent à l’action. Pour plus d’information, visitez www.worldcancerday.org.

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Forts des progrès réalisés, nous travaillons avec les Canadiens afin de sauver plus de vies. Pour plus d’information, visitez cancer.ca ou appelez sans frais notre Service bilingue d’information sur le cancer au 1-888-939-3333 (ATS 1-866-786-3934).

Justin Edmonstone

Affaires publiques