Vous essayez de cesser de fumer? Une étude récente révèle que les amis et la famille sont importants.

16 janvier 2014

Dans un sondage recent1  commandé par la Société canadienne du cancer et effectué par Environics, 73 % des anciens fumeurs en Ontario disent que le soutien de la famille et des amis a été important pour réussir à cesser, tandis que 60 % des fumeurs actuels indiquent que le soutien de diverses sources les motiverait à abandonner.

Le sondage a également révélé que 31 % des fumeurs actuels ont essayé de cesser plus de 5 fois, comparativement à 18 % des anciens fumeurs, ce qui suggère qu’au fil des ans, les fumeurs trouvent extrêmement difficile de cesser et par conséquent, ont besoin de soutien maintenant plus que jamais pour les aider à se débarrasser de leur dépendance.

Reconnaissant l’importance du soutien, la Société canadienne du cancer encourage les usagers du tabac en Ontario à participer au défi Mettre un frein à la cigarette, présenté par Soins-santé grand public McNeil, une division de Johnson & Johnson Inc., fabricants de NICODERM® et de NICORETTE®. Le Défi est une campagne conçue pour motiver les adultes usagers du tabac en Ontario à cesser de fumer ou d’utiliser d’autres types de tabac pendant le mois de mars avec l’aide d’un « copain » et courir la chance de gagner le grand prix d’une voiture ou d’autres prix en argent. Les copains inscrits sont aussi admissibles à gagner un prix. Depuis 2006, le Défi a inspiré plus de 202 500 tentatives d’abandon, dont plus de 37 000 pendant le Défi 2012.

« Nous sommes heureux de lancer Le défi Mettre un frein à la cigarette cette année en mettant l’accent non seulement sur la participation du fumeur, mais aussi de la famille et des amis », dit John Atkinson, directeur, Lutte contre le tabac et prévention du cancer, Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario. « Tout d’abord, 64 % des fumeurs actuels disent qu’ils seront plus susceptibles de cesser si les membres de leur famille ou leurs amis qui fument cessent aussi de fumer; c’est le moment pour tout le monde de faire le saut et d’abandonner ensemble! »

« Deuxièmement, les membres de la famille et les amis qui sont non-fumeurs peuvent également faire partie du Défi en encourageant les fumeurs à s’inscrire et en s’inscrivant comme copains. Ils peuvent aussi démontrer leur soutien en faisant un don à la Société canadienne du cancer », dit M. Atkinson. « Grâce aux ressources de soutien comme le programme Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer et à notre nouvelle approche pour faire participer la famille et les amis, Le défi Mettre un frein à la cigarette vise à motiver et à inspirer les fumeurs en Ontario à cesser pour de bon. »

Cette année, nous offrons aux participants la possibilité de développer une page profil sur www.defijarrete.ca où ils ont accès à des modèles de courriels et à des outils pour le partage dans les réseaux sociaux afin de déclarer publiquement leur intention de cesser avec leur famille et leurs amis et de demander leur soutien par le biais de dons.

De plus, une autre recherchea démontré que les personnes qui essaient de cesser qui utilisent une thérapie de remplacement de la nicotine comme les timbres, la gomme, les inhalateurs, les pastilles ou les vaporisateurs ont deux fois plus de chances de succès que ceux qui ne l’utilisent pas. Par conséquent, tout le monde qui s’inscrit au défi Mettre un frein à la cigarette est admissible à recevoir un coupon rabais pour l’achat de produits NICODERM® ou NICORETTE® pouvant être achetés en pharmacie sans ordonnance.

« Soins-santé grand public McNeil, une division de Johnson & Johnson Inc., fabricants des produits de remplacement de la nicotine NICODERM® et NICORETTE® est le fier commanditaire du défi Mettre un frein à la cigarette de la Société canadienne du cancer depuis 2006 et nous sommes heureux de confirmer que nous appuyons de nouveau le Défi en 2014 », dit Krista Scaldwell, vice-présidente, Communications et affaires publiques. « Notre engagement est de fournir aux fumeurs des produits de remplacement de la nicotine éprouvés en clinique, sécuritaires et efficaces dans un vaste choix de formats afin d’appuyer le cheminement de chaque personne vers une vie sans tabac ni nicotine. Félicitations à tous les participants à ce Défi qui font un pas important vers l’amélioration de leur santé et de leur bien-être. »

L’inscription au défi Mettre un frein à la cigarette est ouverte jusqu’au 28 février 2014. Pour vous inscrire ou pour obtenir plus d’information sur Le défi Mettre un frein à la cigarette, visitez www.defijarrete.ca ou téléphonez à Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer au 1-877-513-5333.

À propos du défi Mettre un frein à la cigarette

Le défi Mettre un Frein à la cigarette de la Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario, présenté par Soins-santé grand public McNeil, division de Johnson & Johnson Inc., fabricants de NICODERM® et NICORETTE®, est une campagne de promotion de la santé conçue pour motiver les adultes ontariens usagers du tabac à cesser de fumer ou d’utiliser d’autres formes de tabac pendant un mois avec le soutien d’un « copain » et ainsi courir la chance de gagner le grand prix consistant en une voiture. Les participants sont encouragés à accéder à Téléassistance pour fumeurs et à Téléassistance pour fumeurs en ligne pour obtenir du soutien. Pour réclamer un prix, les gagnants choisis doivent démontrer qu’ils sont demeurés sans tabac pendant le mois de mars 2014.

À propos de Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer

Téléassistance pour fumeurs est un service gratuit et confidentiel qui offre un soutien personnalisé, des conseils et de l’information sur l’abandon du tabac et l’usage du tabac. Administré par la Société canadienne du cancer et financé par le gouvernement de l’Ontario, Téléassistance pour fumeurs offre trois manières d’aider les Ontariens à cesser : soutien au téléphone, programme en ligne et messagerie texte à 1-877-513-5333 et teleassistancepourfumeurs.ca.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour en savoir plus sur le cancer, visitez le www.cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1-888-939-3333.

À propos de Soins-santé grand public McNeil, une division de Johnson & Johnson Inc.

Soins-santé grand public McNeil, une division de Johnson & Johnson Inc. offre une grande variété de produits en vente libre bien connus et fiables. Soins-santé grand public McNeil est la plus reconnue pour la marque TYLENOL®. D’autres produits de Soins-santé grand public McNeil comprennent les thérapies de remplacement de la nicotine NICODERM® et NICORETTE®, les médicaments contre les allergies BENADRYL® et REACTINE®; l’antidiarrhéique IMODIUM®; PEPCID® et ZANTAC® pour la santé digestive, et l’ibuprofène MOTRIN®.

1Du 15 novembre 2013 au 21 novembre 2013, un sondage en ligne a été effectué par Environics Research auprès de 810 fumeurs en Ontario. Un échantillon aléatoire de la même grosseur donnerait une marge d’erreur de ±3.4 pour cent, 19 fois sur 20.

2 Burkett, J.S. (2006). The use of the nicotine inhaler in smoking cessation. Journal of the American Academy of Nurse Practitioners, 18(3), 83-91. Schneider, N.G., Olmstead, R., Nilsson, F., Mody, F.V., Franzon, M., & Doan, K. (1996). Efficacy of a nicotine inhaler in smoking cessation: a double-blind, placebo-controlled trial. Addiction, 91(9), 1293-1306.

Stephanie Michaelides

Communications Coordinator