Le Canada aura les meilleures exigences au monde en matière d'emballage neutre des produits du tabac

22 juin 2018

Ottawa -

La Société canadienne du cancer estime que la nouvelle réglementation nationale sur l'emballage neutre des produits du tabac est la plus efficace au monde. La réglementation a été présentée aujourd'hui par la ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor.

« Nous appuyons vivement la réglementation annoncée aujourd'hui, car elle est essentielle pour protéger les jeunes Canadiens contre le marketing de l'industrie du tabac, a affirmé Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer. Le tabac est un produit mortel qui crée une dépendance et ne devrait pas être vendu dans des paquets rendus plus attrayants. L'emballage des produits du tabac ne devrait pas servir de mini publicités encourageant la consommation de tabac. »

« La réglementation canadienne sur l'emballage neutre sera la plus efficace et la plus complète au monde, a ajouté M. Cunningham. Nous saluons le leadership mondial dont a fait preuve la ministre Petitpas Taylor en adoptant cette réglementation. »

La Société canadienne du cancer plaide en faveur d'une réglementation sur l'emballage neutre des produits du tabac depuis les années 1990. En 1994, le Comité permanent de la Chambre des communes sur la santé avait recommandé l'emballage neutre. L'annonce d'aujourd'hui constitue une victoire importante en matière de politiques sur la santé publique.

La réglementation inclut les dispositions suivantes :

  • La réglementation sera applicable à tous les produits du tabac.
  • L'utilisation des couleurs, des graphismes et des logos des marques sera interdite sur les emballages; l'utilisation du brun générique comme couleur de base pour toutes les marques sera requise; les noms de marque pourront demeurer sur les emballages, mais selon une apparence standardisée pour toutes les marques; les mises en garde relatives à la santé demeureront présentes sur les emballages de produits du tabac.
  • Les cigarettes minces et ultraminces, ainsi que les emballages stylés (de type sac à main) et attrayants aux yeux des jeunes femmes et des filles seront interdits.
  • Les cigarettes d'une longueur dépassant 85 mm, dont les cigarettes de « prestige » de 100 mm, seront interdites.
  • Les emballages de cigarettes seront standardisés selon le format à coulisse, permettant ainsi d'accroître la taille et la visibilité des mises en garde; les formats spéciaux d'emballage ne seront plus permis.
  • Les emballages afficheront les mises en garde relatives à la santé les plus imposantes au monde en termes d'espace sur le paquet.
  • La présence de marques de commerce ou d'autres éléments promotionnels sur la cigarette elle-même sera interdite; les cigarettes devront présenter un bout plat sans perforations ni trous.
  • De nombreuses autres mesures précises sont incluses dans la réglementation.
  • Jusqu'à présent, huit pays ont finalisé les étapes menant à l'adoption d'emballages neutres : l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la France, l'Irlande, la Norvège, la Hongrie et la Slovénie. De nombreux autres pays développent actuellement une réglementation similaire. L'adoption d'emballages neutres est recommandée par l'Organisation mondiale de la santé, qui la considère comme une mesure efficace de contrôle du tabac.
La réglementation présentée aujourd'hui est sujette à une période de consultation de 75 jours. Une fois la réglementation finalisée, les fabricants de produits du tabac bénéficieront d'une période transitoire pour conformer leurs emballages à cette réglementation. Les emballages neutres devraient faire leur apparition dans les points de vente au courant de l'année 2019.

Le tabagisme est la principale cause évitable de maladies et de décès au Canada, tuant plus de 45 000 Canadiens chaque année. Le tabagisme cause environ 30 % de tous les cancers mortels et engendre des dépenses annuelles de 6,5 milliards de dollars en frais de soins de santé.

Où qu'ils se trouvent au Canada, les fumeurs peuvent composer le numéro figurant sur le paquet de cigarettes [1 866 JARRETE (1 866 527-7383)] afin de recevoir de l'aide personnalisée et éprouvée pour arrêter de fumer. La Société canadienne du cancer met à la disposition des personnes souhaitant cesser de fumer une ligne téléphonique pour la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick, la ligne Smokers' Helpline pour le Yukon ainsi que la ligne J'ARRÊTE pour le Québec.

Au sujet de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme national à caractère communautaire dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour en savoir davantage au sujet du cancer, visitez notre site Web à l'adresse www.cancer.ca ou composez le numéro sans frais du Service bilingue d'information sur le cancer au 1 888 939-3333.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Rob Cunningham
Analyste principal des politiques
Société canadienne du cancer
Téléphone : 613 565-2522, poste 4981
rcunning@cancer.ca