Une nouvelle ressource pour soutenir les Inuits touchés par le cancer

07 février 2017

Ottawa -

Au Canada, les taux d’incidence du cancer et de mortalité par cancer sont beaucoup plus élevés chez les Inuits que dans le reste de la population. La maladie est également peu connue et comprise des membres de ces collectivités. C’est ce qui a motivé la Société canadienne du cancer à faire équipe avec l’association Pauktuutit Inuit Women of Canada pour fournir aux populations inuites des ressources faciles à comprendre et adaptées à leur culture. Financé par Jaguar Land Rover Canada (JLR), ce partenariat a pour objectif à long terme d’aider les Inuits à mieux connaître et comprendre le cancer, et d’avoir un impact positif sur leur santé.

Aujourd'hui, Pauktuutit a le plaisir de lancer Inuusinni Aqqusaaqtara – My Journey. Ce nouveau guide pratique en inuktitut et en anglais, accessible dans la section des ressources de notre site Web Inuusinni Aqqusaaqtara – My Journey, comprend deux livrets destinés aux Inuits touchés par le cancer.

Le premier livret aborde les thèmes suivants :

• J’ai reçu un diagnostic de cancer. Qu’arrive-t-il ensuite?

• Parler du cancer avec la famille et les amis

• Qu’est-ce que le cancer?

• Les traitements possibles

• L’équipe soignante

• Se déplacer en milieu urbain pour recevoir des traitements

• Adopter de saines habitudes de vie

• La vie après un traitement contre le cancer

Le deuxième livret est un journal personnel :

• Ma déclaration personnelle des droits

• Mon diagnostic

• Questions pour mon équipe soignante

• Mon équipe de soutien

• Pages vierges pour tenir un journal

• Mon plan de traitement

• Mes rendez-vous

• Liste de médicaments

• Calendrier mensuel

Les livrets contiennent des ressources sur le cancer destinées spécifiquement aux Inuits, à la fois médicalement justes, appropriées sur les plans culturel et linguistique, et accessibles pour les Inuits atteints de cancer ainsi que leurs familles, amis et soignants. Ils ont été traduits jusqu’ici en trois dialectes inuktituts – Baffin du Nord, Nunavik et Inuinnaqtun – et seront distribués dans les cinq centres d’oncologie urbains (Edmonton, Winnipeg, Ottawa, Montréal et St. John’s) où les Inuits vivant dans le Nord se rendent pour recevoir des soins contre le cancer. Ces nouveaux guides permettront aux Inuits d’avoir accès, comme tous les Canadiens, à des renseignements de qualité sur le cancer. Ils auront un impact durable sur ces collectivités dès aujourd’hui et pour les générations futures.

À propos de l’association Pauktuutit Inuit Women of Canada

Pauktuutit est une association pancanadienne à but non lucratif représentant les femmes inuites de tout le Canada. Son mandat est de mettre en lumière les besoins des femmes inuites et d’encourager celles-ci à participer aux discussions communautaires, régionales et nationales en matière de santé, de société, de culture et d’économie. Pour plus d’information concernant Pauktuutit, consultez le site www.pauktuutitt.ca.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Pour plus d’information, visitez cancer.ca ou appelez sans frais notre Service bilingue d’information sur le cancer au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

À propos de Jaguar Land Rover

Jaguar Land Rover, le plus important constructeur automobile du Royaume-Uni, a bâti sa réputation autour de deux marques britanniques emblématiques : Land Rover, le principal fabricant mondial de véhicules haut de gamme à traction intégrale; et Jaguar, l’une des marques de berlines sport et de voitures sport de luxe les plus prestigieuses au monde.

La société emploie près de 38 000 personnes dans le monde, dont plus de 40 au Canada, et fournit indirectement du travail à 275 000 autres personnes chez ses concessionnaires, ses fournisseurs et les entreprises locales. La fabrication est concentrée au Royaume-Uni, avec des usines satellites en Chine, au Brésil, en Inde et en Slovaquie.

Chez Jaguar Land Rover, nous sommes motivés par un désir de créer des produits de première classe qui offrent des expériences exceptionnelles à nos clients. Investisseur le plus important en recherche et développement dans le secteur manufacturier au Royaume-Uni, Jaguar Land Rover a consacré 12 milliards de livres sterling (20,8 milliards de dollars canadiens) depuis cinq ans et, cette année, consacrera plus de 3 milliards de livres (5,2 milliards de dollars canadiens) à la création de nouveaux produits et aux dépenses en capital. L’année dernière, Jaguar Land Rover a vendu 487 065 véhicules dans 160 pays, dont plus de 80 % produits au Royaume-Uni et vendus à l’étranger.

Chaneesa Ryan
Pauktuutit Inuit Women of Canada