A A A

La tournée du groupe The Tragically Hip a incité les fans à verser plus d’un million de dollars pour la recherche sur le cancer du cerveau

19 septembre 2016

Toronto -

Grâce à des dons provenant des quatre coins du pays et de partout dans le monde, la Fondation de l’hôpital Sunnybrook et la Société canadienne du cancer sont heureuses d’annoncer qu’à la suite de la récente tournée du groupe The Tragically Hip, plus d’un million de dollars avaient été amassés à ce jour en vue d’appuyer la recherche sur le cancer du cerveau au Canada.

Touchés par la nouvelle annonçant que Gord Downie avait reçu un diagnostic de glioblastome, une forme de cancer du cerveau qui demeure pour le moment incurable, des milliers de fans ont uni leurs forces afin d’amasser des fonds, en organisant des événements et en recueillant des dons pour le Fonds Gord Downie pour la recherche sur le cancer du cerveau du Sunnybrook Health Sciences Centre, ainsi que pour la Société canadienne du cancer.

Entre la vente de gâteaux, les tirages pour assister à des festivités à l’occasion des concerts et la vente de billets, des milliers de fans ont traduit l’émotion qu’ils ont ressentie en apprenant la maladie de M. Downie par des gestes concrets, qui feront une différence dans la vie de ceux qui reçoivent un diagnostic de cette maladie qui est une menace pour la vie.

À ce jour, près de 800 000 $ ont été remis au Fonds Gord Downie pour la recherche sur le cancer du cerveau du Sunnybrook Health Sciences Centre. Ce fonds permettra aux chercheurs spécialisés dans le cancer du cerveau de se doter des outils dont ils ont besoin pour vaincre certains cancers du cerveau qui sont pour le moment incurables. Actuellement, les chercheurs du Sunnybrook explorent de nouveaux médicaments, de nouvelles techniques chirurgicales et de nouvelles thérapies génétiques. Ils se servent par exemple des ultrasons pour aider les médicaments à atteindre certaines tumeurs qui étaient inatteignables jusqu’à maintenant. Les fonds amassés cet été aideront les spécialistes du cerveau à mener des recherches novatrices, qui aideront non seulement les patients des quatre coins du Canada, mais également de partout dans le monde.

« Au Sunnybrook et à d’autres centres de recherche sur le cancer dans le monde, nous faisons des avancées importantes dans le traitement des tumeurs du cerveau, et un soutien tel que celui-ci nous aide à poursuivre nos travaux, a expliqué le Dr James Perry, chef du département de neurologie à l’hôpital Sunnybrook. À tous ceux qui ont donné à la recherche sur le cancer du cerveau, nous disons merci. »

La Société canadienne du cancer a reçu près de 400 000 $ en témoignage de soutien à M. Downie et au groupe The Tragically Hip. « Nous sommes époustouflés par la façon dont les Canadiens se sont serré les coudes cet été, et nous leur sommes très reconnaissants de leur générosité, a pour sa part expliqué la Dre Siân Bevan, vice-présidente à la recherche, à la Société canadienne du cancer. Ces fonds permettront de financer des essais cliniques effectués par le Groupe canadien des essais sur le cancer, qui supervise actuellement six essais cliniques sur le cancer du cerveau, auprès de 421 patients, en vue de tester de nouvelles façons de traiter ou de gérer le cancer. »

Le Groupe canadien des essais sur le cancer, qui jouit d’une réputation internationale, relève de l’Université Queen’s, située à Kingston, en Ontario, la ville d’origine du groupe The Tragically Hip. Ce groupe coopératif spécialisé dans la recherche oncologique coordonne des essais cliniques dans les domaines du traitement du cancer, des soins de soutien et de la prévention, au sein de centres de recherche sur le cancer et d’hôpitaux de l’ensemble du pays.

Les Canadiens de partout au pays peuvent continuer à amasser des fonds pour aider à lutter contre le glioblastome, par le financement de la recherche et de l’innovation dans les traitements. Pour faire un don, cliquez ici ou encore ici.

À propos du Sunnybrook Health Sciences Centre

Le Sunnybrook Health Sciences Centre est un centre universitaire de premier plan dans le domaine des sciences de la santé, qui est entièrement affilié à l’Université de Toronto, et dont la vision consiste à inventer l’avenir des soins de santé. Nos 10 000 employés, médecins et bénévoles offrent les meilleurs soins dans les moments difficiles, afin de soulager la vie du million de patients que nous voyons chaque année.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour plus d’information, visitez cancer.ca ou appelez sans frais le Service d’information sur le cancer, un service bilingue, au 1 888 939-3333 (ATS 1 866 786-3934).

Personnes-ressources :

Alexis Dobranowski, Sunnybrook Health Sciences Centre, 416 480-4040

Camille Beaubien, Société canadienne du cancer, 416 323-7181