A A A

La Société voit d’un œil positif le soutien apporté à la question des soins palliatifs par un comité parlementaire

25 février 2016

Toronto -

La Société canadienne du cancer a répondu aujourd’hui au rapport présenté par le Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir. 

À titre de plus important organisme de bienfaisance national dans le domaine de la santé au Canada, la Société remercie tous les membres du comité pour leurs nombreux efforts et la prévenance dont ils ont fait preuve, et pour l’occasion qui lui a été offerte de contribuer au débat en se présentant devant le Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir au nom des patients atteints de cancer et de leurs familles. 

« Les parlementaires de l’ensemble des familles politiques ont reconnu l’urgence d’améliorer les soins palliatifs qui sont offerts à la population, a déclaré Gabriel Miller, directeur, Questions d’intérêt public pour la Société. La Société appuie fermement les recommandations du comité, enjoignant les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à mettre en place une stratégie pancanadienne en matière de soins palliatifs, à lui consacrer du financement, et à s’assurer que des soins respectant leurs différences culturelles soient offerts aux patients autochtones. La Société est également en accord avec ceux qui soutiennent que nos gouvernements peuvent et doivent aller encore plus loin. »

Ensemble, les différents paliers de gouvernement se doivent d’améliorer des systèmes de santé qui sont coûteux et dépassés, et qui ne parviennent pas à combler de façon efficace et efficiente les besoins des Canadiens qui sont gravement malades dans le respect et la dignité. Pour sa part, le gouvernement fédéral se doit de reconnaître et de garantir le droit pour tous les Canadiens à recevoir des soins palliatifs de grande qualité et à coût abordable, dans ses négociations en vue d’une nouvelle entente nationale sur la santé, et dans l’élaboration de sa réponse à la décision de la Cour suprême dans l’affaire Carter c. Canada.

« Le rapport déposé aujourd’hui constitue un pas important vers une amélioration des soins palliatifs au Canada, et la Société se réjouit à l’idée de collaborer avec le gouvernement fédéral en vue de progresser en s’appuyant sur ces recommandations », a ajouté M. Miller.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

Renseignements :

Rosie Hales

Spécialiste des communications

Société canadienne du cancer

bureau national

Téléphone : 416 934-5338