Le Trottibus de la Société canadienne du cancer : au nombre des six finalistes de Jeu d’échange qui pourrait remporter jusqu’à un million de dollars

09 janvier 2015

Toronto, ON -

Le Trottibus, l’autobus pédestre de la Société canadienne du cancer, figure parmi les six finalistes de Jeu d’échange, défi de vie active du Canada. Ce concours en ligne fait la promotion d’un mode de vie sain et actif et est accompagné d’un prix qui pourrait atteindre un million de dollars. Le Jeu d’échange est financé en partie par le gouvernement du Canada et est appuyé par Canadian Tire, les Partenaires philanthropes LIFT, avec l’appui de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC).

Le Trottibus sera présenté à l’occasion d’une émission spéciale sur le réseau anglais de Radio-Canada (CBC) le 9 janvier prochain, à 19 h. Tous les Canadiens seront alors invités à voter pour leur projet préféré; le finaliste ayant récolté le plus grand nombre de votes recevra jusqu’à un million de dollars pour mettre son idée en application. Il sera possible de voter du 9 au 16 janvier au vote.jeudechange.ca. On peut également visionner une vidéo de 60 secondes à propos du Trottibus sur YouTube.

Cet automne, le Trottibus a été actif dans 37 écoles primaires du Québec. Le projet a donc permis à 985 enfants de se rendre à l’école à pied chaque matin en toute sécurité, sous la surveillance d’adultes bénévoles. Et ce, dans la bonne humeur!

De nombreuses études démontrent que les jeunes sont de plus en plus sédentaires. Ce phénomène entraîne de graves problèmes d’embonpoint et d’obésité dans l’ensemble du pays, ainsi qu’un risque accru de contracter le cancer plus tard dans la vie (notamment le cancer du sein et le cancer colorectal). Afin d’inciter les jeunes à bouger davantage, la Société canadienne du cancer a lancé le Trottibus, l’autobus qui marche, dans la province de Québec.

Si le Trottibus remporte le concours, c’est l’organisation tout entière de la Société canadienne du cancer qui sera en mesure d’aider à prévenir encore plus de cancers, principale cause de mortalité au pays. Le prix qui pourrait atteindre un million de dollars pourrait non seulement permettre de déployer le Trottibus dans l’ensemble de la province, mais également d’offrir de la formation et des outils aux autres provinces canadiennes qui voudront démarrer leur Trottibus.

Chantal Petitclerc, 14 fois médaillée d’or paralympique et ambassadrice du Trottibus dans le cadre du Jeu d’échange, invitera tous les Canadiens à voter pour le Trottibus : « En tant que nouvelle maman, je suis très fière de représenter un aussi beau projet que le Trottibus! C’est très important pour moi d’aider nos jeunes à adopter de saines habitudes de vie le plus tôt possible! Il n’y a rien de plus précieux que la santé. »

La Société canadienne du cancer croit fermement que le Trottibus, qui encourage l’adoption du transport actif, est un excellent moyen d’ancrer de saines habitudes de vie dès l’enfance. Le Trottibus aide en outre les jeunes à acquérir des comportements sécuritaires et à développer leur autonomie dans leurs déplacements. Sachant leurs enfants aptes à se déplacer, les parents les encourageront à utiliser le transport actif et à accroître leur niveau d’activité physique.

« Environ la moitié de tous les cancers pourraient être évités. Il n’est jamais trop tôt pour inculquer à nos enfants de saines habitudes de vie, car les choix qu’ils auront faits durant leur jeune âge contribueront à réduire leur risque de cancer plus tard dans la vie », déclare Suzanne Dubois, directrice générale de la Division du Québec de la Société canadienne du cancer. La Société canadienne du cancer a à cœur de voir les Canadiens mener une vie plus active et souhaite vivement pouvoir aider les collectivités canadiennes à se doter d’autobus pédestres comme le Trottibus. »

Le Trottibus en chiffres au Québec
  • Actuellement, 37 écoles font marcher les enfants à l’école grâce au Trottibus. C’est donc 985 enfants qui ont marché en Trottibus à l’automne 2014.
  • Depuis le début du projet en 2010, 65 écoles ont mis en place un Trottibus; 2924 enfants ont participé à un Trottibus et 23 486 enfants ont été sensibilisés au transport actif.
  • Le Trottibus a lieu en moyenne 20 semaines par année scolaire, du lundi au vendredi.
Quelques chiffres à propos de l’activité physique et du transport actif au Canada
  • Seulement 7 % des enfants de 5 à 11 ans sont suffisamment actifs pour en tirer des bienfaits sur le plan de la santé physique et mentale et pour réduire leur risque de développer des maladies graves, comme le cancer.
  • Seulement 24 % des enfants canadiens utilisent le transport actif pour se rendre à l’école.
  • Près d’un jeune sur trois souffre déjà d’embonpoint ou d’obésité.

À propos du Jeu d’échange

Le Jeu d’échange est un concours national en ligne pour trouver et appuyer des idées novatrices en vue d’améliorer la santé et d’accroître l’activité physique de la population canadienne. Tous les Canadiens ont été invités à proposer leurs idées pour un Canada plus sain, y compris les écoles, les élèves, les familles, les organismes sans but lucratif, les entreprises sociales et les sociétés commerciales.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national à caractère communautaire dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, contre le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Forts des progrès réalisés, nous travaillons avec les Canadiens afin de changer le cancer à jamais. Pour plus d’information, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

André Beaulieu

Conseiller principal, Communication