A A A

La Société se réjouit d’un engagement à instaurer l’emballage neutre des produits du tabac

05 octobre 2015

La Société canadienne du cancer appuie l’intervention fédérale pour la mise en œuvre de l’emballage neutre des produits du tabac proposée aujourd’hui par le chef du Parti libéral, Justin Trudeau.

« L’emballage neutre des produits du tabac est un excellent moyen de protéger les jeunes des activités promotionnelles de l’industrie du tabac, affirme Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer. On ne devrait pas permettre que les paquets de cigarettes servent de minipanneaux publicitaires renforçant l’attrait d’un produit carcinogène et mortel. Nous nous réjouissons de cette annonce et pressons tous les partis de prendre un engagement dans le même sens. Pour endiguer l’épidémie de tabagisme, il nous faut une intervention globale et efficace. »

L’instauration d’un emballage neutre des produits du tabac interdirait la présence de logos, de couleurs et d’éléments graphiques liés à la marque sur les paquets, de même que les élégants formats ultraminces ciblant les femmes. Les mises en garde concernant la santé continueraient de figurer sur les paquets.

L’emballage neutre est en vigueur en Australie depuis 2012 et le sera en Irlande ainsi qu’au Royaume-Uni en mai 2016; il est officiellement à l’étude en Norvège, en Hongrie, en France, en Finlande, en Suède, en Nouvelle-Zélande, à Singapour et en Afrique du Sud.

Le tabagisme constitue la principale cause évitable de maladie et de mortalité au Canada; chaque année, il tue 37 000 Canadiens et cause 30 % de tous les décès par cancer. La Société lance un appel à tous les partis fédéraux pour faire de la santé une priorité de la campagne électorale 2015 et pour mettre de l’avant des politiques qui favoriseront l’éradication du cancer, la viabilité de nos systèmes de santé et l’amélioration de la qualité de vie des patients et de leurs familles.

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Forts des progrès réalisés, nous travaillons avec les Canadiens afin de changer le cancer pour toujours. Pour de plus amples renseignements, visitez notre site cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).6-786

Rob Cunningham

Analyste principal en matière de politiques