A A A

Une assurance médicaments abordable est requise selon la Société canadienne du cancer

18 septembre 2015

Toronto -

La Société canadienne du cancer appuie l’intervention fédérale promise cette semaine par le chef du NPD, Tom Mulcair, pour combler les lacunes de l’assurance médicaments et permettre ainsi à tous les Canadiens et les Canadiennes de satisfaire des besoins essentiels en matière de traitements.

« Le système actuel est à revoir de fond en comble, si l’on en juge par le nombre de ses laissés pour compte, affirme Gabriel Miller, directeur des questions d’intérêt public à la Société canadienne du cancer. Il est déjà difficile de se faire dire que l’on a un cancer et de faire face au traitement. Les patients ne devraient pas avoir à se demander comment ils vont pouvoir payer leurs médicaments. C’est un stress inacceptable, tant pour eux que pour leur famille. »

La Société souhaite que tous les paliers de gouvernement travaillent de concert à réduire le coût des médicaments anticancéreux afin d’élargir l’accès aux traitements. Cette action commune est primordiale pour combler les lacunes de l’assurance médicaments et rétablir la confiance des Canadiennes et des Canadiens en leur programme de soins de santé universels.

« Une réforme du système se traduirait à la fois par un allègement du fardeau de la maladie pour les patients et leur famille et par des coûts plus raisonnables pour le système de santé canadien, ajoute Gabriel Miller. Le coût moyen d’un traitement individuel est de plus de 70 000 dollars. Dans le système actuel, les patients assument une part de ce montant qui, trop souvent, dépasse leurs capacités financières. »

La Société lance un appel à tous les partis fédéraux pour faire de la santé une priorité de la campagne électorale 2015 et pour mettre de l’avant des politiques qui favoriseront l’éradication du cancer, la viabilité de nos systèmes de santé et l’amélioration de la qualité de vie des patients et de leurs familles.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l’organisme qui a le plus d’impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Forts des progrès réalisés, nous travaillons avec les Canadiens afin de changer le cancer pour toujours. Pour de plus amples renseignements, visitez notre site au cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, un service bilingue et gratuit, au 1 888 939-3333.

Renseignements :

Rosie Hales

Spécialiste des communications

Société canadienne du cancer

bureau national

Téléphone : 416 934-5338