A A A

Fiche d’information médias – Subventions pour l’innovation

21 août 2013

Toronto -

Les Subventions pour l'innovation soutiennent des concepts, des approches, des méthodologies peu conventionnelles pour s’attaquer aux problèmes que rencontre la recherche sur le cancer. Dans cette quatrième compétition, 37 nouvelles subventions sont attribuées, soit plus de 7 millions de dollars. Alors que la concurrence pour obtenir des subventions est de plus en plus forte dans le monde, les comités d'examen par des pairs sont devenus plus conservateurs et plus prudents face aux risques, préférant un projet faisable à un projet innovant. Ces subventions devraient accélérer l'innovation pour toute la recherche sur le cancer.

Voici quelques-unes des nouvelles Subventions pour l’innovation. Une liste complète se trouve sur notre site cancer.ca.

Dre Kristin Campbell, Vancouver (200 000 $) – L’existence d’un lien entre l'obésité et le risque de cancer du sein après la ménopause est largement acceptée. Mais les causes biologiques derrière ce lien ne sont pas claires. L'équipe de la Dre Campbell recrutera des femmes en bonne santé devant subir des chirurgies sans lien avec le cancer du sein. Pour la première fois, le niveau de condition physique de ces patientes sera évalué objectivement, par des exercices d’aérobique et la mesure de leur masse graisseuse. Les chercheurs étudieront les différences dans les cellules du tissu des seins qui pourraient être liées aux différents niveaux de condition physique.

Dre Maja Krajinovic, Montréal (197 089 $) –  Récemment découvert, le microADN est une forme circulaire d’ADN qu’on trouve dans les cellules et qui contribue aux différences génétiques entre les personnes et entre les types de cellules. La Dre Krajinovic utilisera des outils de pointe pour étudier comment le microADN fait varier l’efficacité des médicaments employés contre la leucémie chez les enfants.

Dr Mani Larijani, St. John’s (199 998 $) – Les cellules immunitaires produisent une enzyme qui fabrique des anticorps plus efficaces pour attaquer les infections, mais qui peut aussi transformer par erreur certaines cellules immunitaires en des leucémies et des lymphomes très agressifs ou encore en des cancers résistants aux traitements. Des médicaments bloquant cette enzyme pourraient avoir un impact fort sur le cancer. L'équipe du Dr Larijani étudiera cette enzyme en détail pour déterminer les parties essentielles dans sa structure, auxquelles pourraient s’attaquer des traitements pour bloquer ses fonctions nuisibles.

Communiqué de presse : Capter le son du cancer? Un appareil futuriste utilisera des ondes sonores de haute fréquence pour détecter les cellules anormales

À propos de la Société canadienne du cancer

Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer est avec les Canadiens dans le combat pour la vie. Nous nous sommes employés sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les Canadiens touchés par le cancer. Nous sommes l’organisme de bienfaisance national qui finance le plus la recherche sur le cancer au Canada. Grâce à nos donateurs, nous avons consacré plus de 1,2 milliard de dollars à des programmes de recherche canadiens. Nous luttons avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais afin qu’ils soient moins nombreux à y faire face et plus nombreux à y survivre. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

Renseignements :

Rosie Hales

Spécialiste des communications

Société canadienne du cancer

bureau national

Téléphone : 416 934-5338